Vendredi 23 juillet 2021

3,2 millions d'inscrits pour recevoir 5.000 dollars en bons à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 06/07/2021 à 20:08 | Mis à jour le 13/07/2021 à 10:38
Photo : Depuis dimanche, des bons à la consommation sont disponibles pour les résidents de Hong Kong.
Bons consommation hong kong

Depuis ce dimanche 4 juillet, les résidents de Hong Kong peuvent s’inscrire en ligne ou sur papier au programme d’aide à la consommation de 5 000 HKD pour bénéficier du premier versement à partir du 1er août 2021. Dès le premier jour, le programme a reçu 1,55 millions d'inscrits.

5.000 HKD de bons numériques via des plateformes de paiement 

Le 1er août, tout résident de Hong Kong ne s’étant pas absenté de Hong Kong sur une période continue pendant les 24 mois précédant le 18 juin 2021 pourrait s'inscrire à ces aides. Toute inscription se fait sous réserve de validation du gouvernement.  Retrouvez le détail des critères d’éligibilité indiqués par le gouvernement ici.

Les 5 000 HKD d’aide à la consommation seront versés par tranches en 2 ou 3 fois, sous la forme de bons numériques via des plateformes électroniques.

AlipayHK, Octopus, Tap & Go ainsi que WeChat Pay HK, sont les opérateurs qui mettront à disposition ces bons, ces plateformes ont été choisies pour leur popularité, leur facilité d’utilisation et leurs réseaux de commerçants comprenant jusqu’à 100 000 professionnels.

Les résidents sont invités à s’inscrire entre le 4 juillet et le 14 août auprès de l’une de ces quatre plateformes pour en bénéficier. L'inscription prendra bien moins de 30 minutes, cependant 45 minutes sont dorénavant accordés et la procédure de sécurité allégée.

 

paiement de l'aide via carte Octopus
Programme d’aides à la consommation d’Octpus Photo @Octopus.com.hk

 

Octopus versera les bons en 3 fois, pour les inscriptions entre le 4 et 17 juillet : 2 000 HKD seront distribués le 1er août puis les 2 000 HKD suivants au 1er octobre. Le dernier versement, quant à lui, se fera au plus tôt le 16 décembre, à condition que les 4 000 de bons aient été dépensés.

Les personnes inscrites entre le 18 juillet et 14 août se verront créditer les bons les premiers jours du mois de septembre et de novembre, suivi par un dernier règlement de 1 000 HKD à partir du 16 janvier. Si cela n’a pas été fait, il faudra attendre le 16 du mois suivant la date à laquelle les 4 000 HKD auront été dépensés.

Les trois autres plateformes créditeront leurs utilisateurs qui se seront inscrits en ligne entre le 4 et 17 juillet de 2 000 HKD au 1er août puis 3 000 HKD au 1er octobre.

Pour toute inscription par papier et après le 17 juillet, les utilisateurs recevront leurs bons le 1er septembre et 1er novembre 2021. 

Grand succès des bons d'achat auprès des Hongkongais

Parmi les inscrits de cette première journée, plus de 1,3 millions de personnes avaient bénéficié de l'aide de 10.000 de Hong Kong Dollars aux résidents permanents de mars 2020. L'inscription via l'application mobile iAM Smart a été bloquée en matinée dimanche car le système était fortement chargé, plus de 320 000 personnes avaient choisi le même moment pour s'inscrire et certaines personnes se voyaient indiquer un temps d'attente de plus d'une heure, La situation s'est progressivement améliorée en fin de matinée pour revenir à  la normale dans l'après-midi.

Le secrétaire aux Finances Paul Chan a rappelé au public de ne pas se précipiter pour s'inscrire dans les premiers jours car les personnes éligibles ont deux semaines, jusqu'au 17 juillet pour s'inscrire et celles-ci recevront le premier bon le 1er août après confirmation de leur éligibilité.

 

 

Les bons à la consommation destinés à stimuler l’économie locale

Ces bons numériques permettront aux commerçants de générer des revenus supplémentaires, encourager la consommation et stimuler l’économie locale. Parmi eux, les sites en ligne locaux, les magasins de détail, les étals des wet markets, les centres commerciaux, les supermarchés, les restaurants, les enseignes de restauration rapide, les cafés, les karaokés, les salons de beauté, les transports publics, etc. permettront d’en profiter.

Attention, vous ne pourrez pas utiliser ces bons pour payer les services publics, y compris votre facture de gaz ou d’électricité, les frais de scolarité publics, les frais de stationnement ou les amendes. Il ne sera pas possible de les utiliser auprès de commerçants en ligne basés à l’étranger, ou d’en faire don à des œuvres caritatives.

Depuis l’année dernière, l’économie de Hong Kong a reculé de 6,1 % — la pandémie de coronavirus ayant gravement touché les secteurs du tourisme et de la restauration. 

Il en coûtera au gouvernement environ 36 milliards de Hong Kong dollars, dont 600 millions pour les dépenses administratives.

Selon le secrétaire aux finances, ce programme devrait donner à l’économie une progression de 0,7 point.

Plus d’éléments sur les modalités d'inscription seront annoncés prochainement par le gouvernement et les quatre opérateurs AlipayHK, Octopus, Tap & Go ainsi que WeChat Pay HK.

 

Pour retrouver l’ensemble des détails de ce programme, cliquez ici

Pour s'inscrire, cliquez ici (du 4 juillet jusqu'au 14 août)

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir