Jeudi 2 avril 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus, manifs: une aide de 10.000 HKD par personne à Hong Kong!

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 27/02/2020 à 00:20 | Mis à jour le 27/02/2020 à 00:24
Photo : Paul Chan Mo-po, financial secretary de Hong Kong
Paul Chan budget Hong Kong 2020

Le financial secretary de Hong Kong Paul Chan Mo-po a annoncé ce Mercredi lors de la présentation du budget 2020, l’octroi d’une aide de 10.000 HKD pour tout résident permanent de plus de 18 ans. Cette mesure représente près de 71 milliards d’aide, destinée à soutenir la consommation et de venir en aide aux Hongkongais touchés par le recul économique.

Réserves fiscales suffisantes 

Selon Paul Chan, les réserves fiscales de 1.100 milliards de HKD permettent cette mesure. En plus de cette aide financière directe, près de 2 millions de personnes devraient pouvoir bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur le revenu pour 2019 jusqu’à 20.000 HKD, annonce-t-il.

Les autres mesures pour les Hongkongais comprennent le plafonnement des hausses de loyers trimestrielles à 1.500 HKD, la revalorisation des aides aux personnes âgées et familles à faible revenus ainsi que de l’aide aux transports. Concernant les logements publics pour les faibles revenus, un mois de loyer sera offert. Quant aux étudiants, ils bénéficieront d’une exonération des frais d’inscription aux examens 2020 pour le niveau secondaire.

 

Mesures pour les entreprises

Afin de soutenir les entrepreneurs, le budget proposé par Paul Chan prévoit l’exonération totale de l’impôt sur les bénéfices pour quelques 141.000 entreprises ainsi que la suppression des frais d’enregistrement de nouvelles entreprises pour 1.5 millions de créateurs. 

Les micro-enterprises (SME) pourront bénéficier de prêts à taux préférentiels jusqu’à 2 millions de HKD. Les loyers professionnels seront allégés jusqu’à 5.000 HKD par trimestre pendant 6 mois puis 1.500 HKD les six derniers mois et la facture d’électricité baissera de 75% sur l’électricité jusqu’à 5.000 HKD pour quatre mois. Les entreprises du secteur du recyclage bénéficieront d’une aide pendant 6 mois et les entreprises opérant sur des zones économiques dépendant de l’état verront leur loyer diminuer de moitié pendant 6 mois.

Ces mesures interviennent alors que l’économie de Hong Kong est exsangue, frappée par la double crise politique et sanitaire des manifestations de 2019 et du coronavirus actuellement. La Chine continentale semble quant à elle se remettre progressivement en marche, touchée de plein fouet par l’épidémie.

Pour retrouver l'ensembles des points clés du budget 2020-2021, cliquez ici
 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir