Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que donner dans les enveloppes rouges à Hong Kong pour le Nouvel An Chinois ?

A l'approche du nouvel an lunaire qui débute ce 10 février 2024 prochain et se termine le 28 janvier 2025, nous vous expliquons les us et coutumes à Hong Kong de ces enveloppes rouges garnies de billets (lai sees), pour débuter l’année du Dragon de bois, sous de bons auspices.  

Enveloppe rougeEnveloppe rouge
@unsplash/Jason Leung
Écrit par Marsha Gau
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 30 janvier 2024

Avec le Nouvel An lunaire vient l’une des plus anciennes coutumes de Chine qui consiste à offrir des enveloppes rouges à ses proches et aux employés. Connues en mandarin sous le nom de « hong bao » (qui signifie « paquet rouge ») et en cantonais sous le nom de « lai see » (qui signifie « être utile »), ces enveloppes garnies d'argent représentent un geste de remerciement et de reconnaissance, un vœu pour la bonne année mais aussi le partage de bénédictions envers les membres de la famille, les proches et les enfants. Cette tradition de distribuer des enveloppes rouges est répandue dans toutes les familles chinoises et d’origine chinoise à l’étranger et s’est également répandue dans des pays d’Asie.

 

dragon
Le Nouvel An Chinois est placé sous le signe du Dragon en 2024 / photo @unplash.com

 

Quelle personne offre les lai sees ?

Il n’y pas de règle écrite, néanmoins à Hong Kong il est de coutume que les lai sees soient donnés par les personnes mariées ou hiérarchiquement supérieures. Les destinataires sont les membres de la famille, les plus jeunes et les enfants, les amis et les proches, les personnes célibataires, les employés ou les subordonnés. Dans les familles asiatiques qui suivent cette tradition, il est assez commun que les actifs donnent à leurs parents plus âgés ou à leurs aïeuls.

Il est également d’usage d'offrir des enveloppes rouges aux membres du personnel des magasins et restaurants que l’on côtoie souvent, aux agents de sécurité et d’entretien des immeubles, aux chauffeurs ou aux taxis, sans oublier le personnel de maison, comme les étrennes en France.

Les personnes mariées donnent aux célibataires, car ce geste revêt une valeur séculaire dans la culture chinoise : plus une personne a d’enfants ou de petits-enfants, plus elle est bénie. Les couples mariés sont généralement considérés comme ayant plus de bénédictions à partager avec les autres. De nos jours, certains célibataires offrent également des lai sees aux plus jeunes de leur famille ou aux enfants de leurs proches. 

 

enveloppe rouge
photo @ freepik.com

 

À quel moment donner le lai see ?

Les lai sees sont échangés et distribués pendant les 15 jours suivant le Nouvel An lunaire jusqu'à la fête des lanternes qui marque la fin des célébrations de la Nouvelle Année Lunaire. Cette année, la période s’étend du 10 février au 24 février 2024. Le lai see devrait idéalement être donné la première fois que vous rencontrez le destinataire pendant cette période.

 

Que souhaiter lors de la remise du lai see?

Il est de bon augure d’échanger des souhaits de bonne année, à l'occasion du Nouvel An Chinois, en tendant l’enveloppe rouge et en la recevant, accompagnée des voeux de la bonne année “Sun Nin Fai Lok” 新年快樂, ou des bénédictions comme "Kung Hei Fat Choy" 恭喜發財 pour souhaiter richesse et prospérité, et "Sun Tai Kin Hong" 身體健康 exprime des vœux de bonne santé. 

D’autres expressions existent, plus fréquentes au sein des familles cantonaises, “Sum Seung Si Sin” 心想事成 pour souhaiter une activité florissante à un(e) dirigeant(e) d’entreprise, ou  生意興隆 “Saang Yi Hing Lung” que tous les souhaits de la personne se réalisent, “Nin Nin Yau Yu” 年年有餘, de l'abondance année après année, “Dai Gut Dai Lei“ 大吉大利,  pour souhaiter à la personne de la chance et que tout se passe bien.

Pour les étudiants et enfants,  學業進步 Hok Yip Jun Bou, qu’il y ait des progrès à l’école et dans les études, 快高長大 Fai Gou Jeung Dai, pour que l’enfant grandisse vite et fort.

 

enveloppe rouge
photo @ freepik.com

 

Quelle couleur choisir pour son enveloppe, le lai see fong ?

Le rouge, l'or, le rose, le violet, l'orange et le jaune sont des couleurs courantes d'enveloppes et porteuses de chance. Elles signifient bonheur, bonne chance, bon augure et richesse. Évitez les enveloppes blanches ou bleu foncé, car ces couleurs correspondent au deuil.

 

Quelle somme donner ?

Le montant de l'argent donné est moins important que ce que le geste symbolise, l'enveloppe représente, un vœu de chance pour son destinataire. 

De nouvelles enveloppes et des billets neufs sont importants pour les Hongkongais car ils signifient un nouveau départ, et sont plus esthétiques que les billets usagés. Il est aussi essentiel que le montant ne contienne pas le chiffre quatre, le chiffre quatre rime avec « mort » en cantonais. Évitez donc d'offrir 40 ou 400 HKD.

Les plus superstitieux préfèreront un montant monétaire en multiples de huit et neuf, car le « huit » rime avec le mot cantonais pour devenir riche, et « neuf » avec longévité.

Pour les personnes plus aisées, il est souvent attendu d’elles que leurs lai sees soient plus généreux. A Hong Kong partager sa chance signifie aussi que ces personnes recevront en retour. 

Quant au montant à donner, cela dépend de la situation du donateur et du bénéficiaire. On prévoit communément les montants suivants,  20 HKD pour une personne que vous voyez régulièrement mais que vous ne connaissez pas bien, ce montant est très courant pour les enfants. 50 à 100 HKD pour le personnel de service (vendeur ou serveur) que vous côtoyez régulièrement, et pour les personnes que vous connaissez bien, comme les tuteurs, coiffeurs, babysitters, etc.  100-300 HKD ou plus pour le personnel de maison, les agents d'entretien et de sécurité de votre immeuble, pour les collègues de travail et pour les proches non mariés. Bien entendu ce ne sont que des montants à titre indicatif et à la discrétion de chacun. 

 

nouvel an chinois
Photo @freepik.com

 

Comment distinguer les lai sees de différents montants ?

Chez les Hongkongais, il est d'usage de préparer deux liasses d'enveloppes différentes contenant des valeurs monétaires différentes : une liasse contenant des petites coupures (10 HKD, 20 HKD ou 50HKD), depuis laquelle ils distribueront une ou plusieurs enveloppes selon les destinataires, et une deuxième liasse d’où ils piochent des enveloppes de plus grandes valeurs (HKD 100 HKD ou plus). Il est très commun d'avoir des lai sees avec des impressions distinctes pour distinguer les sommes contenues à l'intérieur.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions