Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TRADITIONS – Les traditions du Nouvel An Chinois

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Pour les six millions de Thaïlandais d'origine chinoise, le Nouvel An est une fête très attendue. A Bangkok, le quartier de Yaowarat, plus connu sous le nom de Chinatown sera particulièrement animé le 26 janvier prochain. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année, les traditions doivent être respectées
Lire aussi : Programme des festivités
Lire aussi : SIGNE ASTRO - Le 26 Janvier, le Buffle d'Airain aura chassé le Rat de Jade

Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu'aux ancêtres. On place sur l'autel des canards ou des poulets, des fruits et des gâteaux souvent à base de durian. Ces offrandes de nourriture sont une façon symbolique de convier les ancêtres et les dieux au dîner de la famille.

Pour une nouvelle année prospère
Les chinois placent de grands espoirs dans la nouvelle année : richesse, bonne fortune et prospérité pour toute la famille. Choi Sun, le dieu chinois de la richesse est une des figures clé des festivités du Nouvel An. Selon des traditions ancestrales, pour que la nouvelle année soit bonne, il faut impérativement respecter certaines règles. La maison doit être nettoyée de fond en comble pour que la bonne fortune à venir ne soit pas balayée avec la poussière. A minuit, il faut ouvrir en grand portes et fenêtres pour permettre à l'année écoulée de s'en aller. Enfin, rien ne doit être emprunté ou prêté le jour du Nouvel An. On offre également aux plus jeunes des enveloppes rouges "ang pao"contenant de l'argent ? particulièrement attendues par les enfants - mais aussi des habits ou de la nourriture. Pour éloigner les mauvais esprits, les maisons et les gens se parent de rouge et on fait le plus de bruit possible. 

La procession du dragon et la danse du lion
Pour que les mauvais esprits ne perturbent pas la fête, un lion parcourt les rues du quartier au rythme des percussions. Mais le clou des festivités est sans doute la grande parade du dragon qui passe de maisons en boutiques, apportant avec elle abondance, prospérité et bonne fortune aux habitants. A son passage, la coutume veut que le propriétaire des lieux allume des pétards géants en signe de remerciement pour la chance apportée.
Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 23 janvier 2009

Programme des festivités
Pour la Chine, le Nouvel An est un excellent support de promotion. Chaque année, depuis 2005, le ministère de la Culture chinois organise dans cinq pays cibles (la France, les Etats-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni et la Thailande) de grands évènements culturels à l'occasion du Nouvel An. A Bangkok, les festivités se concentreront dans le quartier chinois de Yaowarat et se dérouleront du 23 janvier au 4 février. Cette année, sept provinces chinoises (Guangxi Zhuang, Hainan,Shandong, Anhui, Heilongjian, Mongolie intérieure, Jilin) seront à l'honneur et présenteront leurs spécialités culinaires et leurs folklores. Pendant ces deux semaines, les temples seront particulièrement fréquentés et de nombreuses manifestations se dérouleront dans les rues. Le 26 janvier, la princesse Maha Chakri Sirindhorn présidera la cérémonie officielle. Le meilleur moyen pour profiter de cette fête est d'aller se promener dans le quartier chinois et d'ouvrir grand ses yeux et ses oreilles. Plus d'informations :
www.tatnews.org , www.tourismthailand.org
Le Nouvel An sera également célébré dans de nombreuses régions de Thaïlande là où les communautés sino-thaïes sont importantes. Comme chaque année, les festivités seront particulièrement importantes à Nakhon Sawan dans le nord du pays où la parade du dragon regroupe jusqu'à 1500 participants. www.nakhonsawanprovince.com

Lire aussi en page 2 : SIGNE ASTRO - Le 26 Janvier, le Buffle d'Airain aura chassé le Rat de Jade
{mospagebreaktitle=SIGNE ASTRO - Le 26 Janvier, le Buffle d'Airain aura chassé le Rat de Jade
}

SIGNE ASTROLOGIQUE - Le 26 Janvier, le Buffle d'Airain aura chassé le Rat de Jade
Le buffle symbolise la prospérité atteinte grâce à sa force de l'âme, à son travail et à la confiance qu'il inspire. Calme, méthodique, solide à toute épreuve. On peut compter sur ses promesses et lorsqu'il donne sa parole, il la tient. La femme Buffle, douée d'une nature affectueuse et des plus bienveillantes fait de sa famille sa fierté et sa joie.

Le Nouvel An Asiatique commence à des dates mobiles, entre Janvier et Février. Il est donc important de vérifier le calendrier chinois pour connaître son cycle.

Les Années Buffles :
11 Février 1937 -30 Janvier 1938
29 Janvier 1949 - 16 Février 1950
15 Février 1961 - 4 Février 1962
3 Février 1973 - 22 Janvier 1974
20 Février 1985 - 8 Février 1986
7 Février 1997 - 27 Janvier 1998
26 Janvier 2009 - 13 février 2010

Regards sur les années Buffle
- 1901 - Ouverture du Champ de Courses de Saint-Cloud.
- 1913 - Inauguration du Théâtre des Champs Elysées.
- 1925 - Exposition au Petit Palais;"Paysages Français de Poussin à Corot".
- 1937 - Le Prix Nobel de Littérature est décerné à Roger Martin du Gard.
- 1949 - La direction de la Télévision recrute sur concours la speakerine Jacqueline Joubert.
- 1961 - Visite à Paris du Président J.F. Kennedy.
- 1973 - Inauguration de la Tour Montparnasse.
- 1985 - Inauguration de la Géode à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette.
- 1997 - Inauguration du Stade de France.
voir aussi le site http://www.signe-chinois.com/buffle.php
Valie De Roualle - (LPJ - 23/01/2008)

logofbbangkok
Publié le 23 janvier 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions