Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2261

Des activités ludiques pour petits et grands en intérieur à Hong Kong

Par Bérangère Billois | Publié le 07/10/2021 à 15:15 | Mis à jour le 08/10/2021 à 13:14
Photo : Legoland, TST Kowloon, Hong Kong
legoland hong kong

Le week-end approche, et avec lui, l’organisation des loisirs en famille, des activités personnelles et des temps calmes. Par chance, Hong Kong offre la possibilité de combiner le tout dans la joie et la bonne humeur ! Pour ce qui est des divertissements en famille, après avoir abordé les sorties en nature précédemment, Lepetitjournal.com vous propose ici une sélection d’activités singulières en intérieur, et accessibles aux plus jeunes enfants. Condensées sur quelques heures, ces idées sorties raviront les petits autant que leurs parents. 

Le Musée de la Découverte version enfants à Hong Kong

Si Hong Kong propose bien des musées en tous genres, le Children Discovery Museum est un endroit idéal pour les sorties en famille. Dédié aux enfants de moins de 10 ans, les tous petits et bébés inclus, ce pop up situé à Tsuen Wan offre une expérience interactive et éducative autour des sciences, technologies, ingénieries, arts et mathématiques (S.T.E.A.M), de la culture, et de l’environnement.

Ici, les enfants joyeusement accompagnés de leurs parents, pourront jouer en expérimentant entre autres la force du courant sur un circuit d’eau et d’obstacles, utiliser un microscope, manipuler des tubes, des pièces à assembler, faire voler un objet avec la force du vent, créer des formes à l’aide d’un système d'élastiques, résoudre des énigmes, remettre des séquences dans l’ordre, créer leur propre histoire dans un décor dédié, apprendre à protéger l’environnement, jouer dans un décor représentant les méthodes de transport à Hong Kong et développer leurs facultés cognitives.

Préalablement situé à North Point, le musée a fermé ses portes face à la situation sanitaire et déplacé ses activités au D.Parc de Tsuen Wan qui l’accueille jusqu'au 31 octobre, en attendant une installation permanente dont l'emplacement fera l'objet d'une annonce imminente. Ce musée ne vit que de ses entrées et des dons privés, et mérite assurément le soutien des familles. 

Lieu : L1 Area A, D·PARK, 398 Castle Peak Road, Tsuen Wan (au milieu de l’atrium)

À prévoir: chaussettes enfants et adultes, 5 HKD pour le casier

Note: Réservation nécessaire via l'achat de tickets par avance

discovery museum hong kong
Certaines des activités du musee /@Children Discovery Museum

 

Devenez une famille d’artistes en herbe au musée des arts de Hong Kong

Emmenez papiers et crayons au Hong Kong Museum of Art, laissez vos enfants choisir une sculpture ou un tableau et amusez-vous ensemble à le reproduire. Une simple, mais néanmoins charmante introduction à la notion de l’art à laquelle les enfants se prêtent facilement.

Lieu : 10 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon

 

musee des arts pour enfants à hong kong
Hong Kong Museum of Arts, Tsim Sha Tsui, Kowloon

 

Legoland Hong Kong, pour tous les âges

Que vous soyez Lego ou Duplo, ce centre propose cinq espaces à thèmes qui feront la joie des enfants, assistés de leurs parents :

  • la ville de Hong Kong, représentée à l’aide de 1,5 million de briques avec alternance jour/nuit ;
  • deux manèges qui feront la joie des enfants en âge (Kingdom Quest and Merlin’s Apprentice – 90 cm minimum pour Merlin’s Apprentice et chaussures fermées) ;
  • un espace Lego Duplo et développement physique est dédié aux bébés et très jeunes enfants (prévoyez des chaussettes pour enfants et adultes) ;
  • un espace pour construire son véhicule en Lego avant de s’affronter sur un parcours de courses ;
  • une série de films en 4D qui fascinera toute la famille...

Vous aurez également la possibilité de vous enregistrer à l’entrée pour une session de construction élaborée avec un expert.

L’endroit abrite un café (snacks et boissons) et la nourriture extérieure n’est pas autorisée. K11 propose aussi de nombreux restaurants.

Anticiper et s’enregistrer en ligne au préalable pour choisir sa session.

Coût :  $240 par personne au-delà de 3 ans (gratuit en dessous de 3 ans). Des packages à l’année et durant les vacances sont également proposés.

Lieu : Shop B131-133, B1, K11 MUSEA, Victoria Dockside, 18 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon

Note: 5 figurines Lego Ninja de couleurs différentes sont disséminées dans la ville de Lego Hong Kong… Bonne chasse!

 

legoland hong kong
Legoland, Tsim Sha Tsui, Kowloon

 

Le mini parc de Snoopy’s world à Hong Kong entre deux sessions de shopping

Ouvert en 2000 et premier du genre en Asie, ce mini parc gratuit se divise en six zones représentant les décors et personnages de Snoopy, Charlie Brown, les Peanuts, Woodstock, Lucy, Peppermint Patty, Linus...soit une soixantaine de figurines de toutes les tailles. Une balade sympa pour les fans du genre et amusante pour les jeunes enfants. 

Le jardin d’enfants ainsi qu’un petit tour en canoë de quelques minutes sur la petite rivière de Snoopy raviront les plus jeunes enfants (canoë accessible sous certaines conditions dont un montant minimum d’achat au centre commercial. Queue à anticiper).

Horaires: De 11h00 à 19h00

Lieu: au 3er étage du Sha Tin New Town Plaza Shopping mall (L3 Phase I)

 

snoopy world hong kong
Petit tour en canoë au Snoopy's world parc, Sha Tin New Town Plaza

 

H2hope Centre ou tout savoir sur la conservation de l’eau à Hong Kong

Réouvert en février 2021, ce centre pédagogique et ludique pour enfants et adultes, jeunes enfants compris, vise à présenter et promouvoir l’histoire des infrastructures et réservoirs de Hong Kong, les divers secteurs concernés par les méthodes de conservation de l’eau, les méthodes et techniques de traitement et conservation, les enjeux et comment participer à une amélioration de l’utilisation de l’eau au quotidien.

Ce centre public gratuit offre une variété de supports, galeries, démonstrations, jeux interactifs, projections animées, un théâtre, un circuit d’eau et tuyaux ou les enfants pourront jouer les ingénieurs.

Horaires: du lundi au dimanche (fermé le mercredi), de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30)

Lieu: WSD Tin Shui Wai Building, 20 Tin Pak Road, Tin Shui Wai, New Territories

Note: Règles à respecter

 

H2hope hong kong
H2Hope Centre, Tin Shui Wai, Nouveaux Territoires

 

Se challenger en famille sur des murs d’escalade à Hong Kong

Bon nombre d’entre nous ont déjà testé les fameux trampolines de chez Ryze avec des enfants de plus de 3/4 ans. 

Mais Hong Kong offre aussi plusieurs centres d’escalade pour ces jeunes enfants et leur famille. Offrant différents parcours et niveaux de difficultés. Ces salles regroupant enfants et adultes vous permettront de renforcer coordination, postures et de savourer la satisfaction de l’objectif atteint tout en s’amusant.

Liste des centres de Hong Kong

 

escalade indoor à hong kong
Verm City, Quarry Bay ( étage au-dessus de Ryze)

 

Des moments privilégiés avec des jeux de société sur le thème de Hong Kong 

Jours de pluie ou journées cocooning à la maison, profitez en pour ressortir vos jeux de société...et s'ils se rapportent à Hong Kong, c'est encore mieux. Accessibles aux jeunes enfants, ces jeux de plateaux élaborés divertiront tout autant leurs parents.

  • The Legend of Cheung Po Tsai, the Hidden Treasure: la légende raconte que durant la dynastie Qing, quatre factions de pirates concoururent pour obtenir la carte au trésor de l’infâme pirate Cheung Po Tsai avec l’objectif d’arriver la première sur l’île de Cheung Chau. Avec ce jeu qui s’inspire de la réalité, chaque joueur doit à tour de rôle avancer en utilisant des cartes de vents. Lors des premiers tours, les joueurs peuvent obtenir des avantages complémentaires représentés par des jetons : avancer d’une case supplémentaire, piocher une carte supplémentaire, attaquer de plus loin… Tout au long de la partie les joueurs peuvent jouer des cartes d’attaque contre leurs adversaires : envoyer un boulet de canon pour les renvoyer plusieurs cases en arrière, piocher des cartes dans leurs jeux, leur faire passer un tour, leur retirer un jeton ou choisir son vent. Le joueur pirate qui arrive en fin de plateau gagne la partie.   

Les dessins, le design, sont charmants et les petits William et Anton, 4/5 ans, arrivent très bien à jouer par eux-mêmes en exposant leurs cartes sur la table.

 

jeu de societe sur les pirates à hong kong
The Legend of Cheung Po Tsai, the hidden treasure

                               

  • Le jeu des paires sur le thème de Hong Kong : voilà un simple jeu de 40 paires à retrouver en retournant 2 cartes chacun à tour de rôle, et représentant tous les symboles de notre vibrante cité (dim sum, Big Buddha, Star Ferry, les lanternes…).

 

Jeu des paires sur hong kong
Jeu des paires Hong Kong

 

N'oublions pas également les classiques, tels que le Ding Ding HK Tramways Board Games, le jeu d’échelles et de serpents made in Hong Kong ou encore les puzzles hongkongais.

Où trouver ces jeux de société: People on board shop au PMQ, The Lion Rock Press, Bookazine.

 

Si vous souhaitez quitter le confort de votre chez-vous pour vous plonger dans une expérience immersive dans le jeu de société, rendez-vous au Jolly Thinker, un café situé à Wanchai et Prince Edward, où vous pourrez siroter une boisson au milieu de la multitude de jeux de plateaux et de cartes dont nombre d’entre eux sont en langue anglaise.

Les personnes qui vous accueillent sont très agréables et peuvent vous aider dans le choix, décrire les règles du jeu, et vous orienter si vous souhaitez acheter un jeu.

Lieu : Jolly Thinker Wanchai

Coût: 45hkd par heure par personne incluant une boisson. 30hkd par heure supplémentaire. (service de collation/nourriture temporairement suspendue). 4 personnes par table. Réservation recommandée par téléphone.

 

librairie pour enfants à Hong Kong
Jolly Thinker, branche de Wan Chai /@instagram Jolly Thinker

 

Vous souhaitant de merveilleux moments en famille !

 

Nous vous recommandons
Berangere

Bérangère Billois

Maman d'un petit garçon de 5 ans, Bérangère aime partager ses astuces et bons plans auprès de la communauté.
0 Commentaire (s) Réagir