Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2261

Des activités en pleine nature pour petits et grands à Hong Kong

Par Bérangère Billois | Publié le 01/10/2021 à 15:00 | Mis à jour le 02/10/2021 à 15:27
Photo : Basalt Island, Geopark Hong Kong/@Creative Commons from author TK HKGP-commons.wikimedia.org/wiki/File:Basalt_Island_(Hong_Kong).jpg, 745x465pixels
geopark hong kong activite famille enfant kids family geoparc nature randonnee hike mer nouveaux territoires

Le week-end est enfin là, et avec lui, l’organisation des loisirs en famille, des activités personnelles et des temps calmes. Par chance, Hong Kong offre la possibilité de combiner le tout dans la joie et la bonne humeur ! Pour vous aider à vous divertir en famille en cette saison tempérée idéale, et pour s'écarter des activités bien connues du grand public, Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’activités singulières accessibles aux plus jeunes enfants. Débutons par les sorties en nature qui raviront les petits autant que leurs parents.

Un prochain article sur les activités en intérieur suivra très prochainement, restez connectés.

Hoi Ha Wan Marine Park ou le bon plan kayak et tuba pour tous les âges 

Réserve protégée au nord de Sai Kung West Country Park, Hoi Ha Wan offre une biodiversité de plus de 60 coraux et 120 espèces de poissons. Un petit paradis enclavé accessible aux enfants qui pourront participer à une virée en kayak, jouer dans l’eau claire, découvrir les coraux, les étoiles de mer, les coquillages et crustacés… Les plus jeunes n’auront qu’à se baisser pour les ramasser à marée basse en fin d’après-midi (durant les mois d’été).

À Hoi Ha Village, vous pourrez louer des canoës (environ 100 HKD pour un canoë une personne, 250 HKD pour un canoë deux personnes), des gilets adultes et enfants et des tubas (environ 40 HKD). Les vagues étant très légères, l’endroit est parfait pour les débutants.

Le Jockey Club HSBC WWF Hong Kong Hoi Ha Marine Life Centre offre sur place des activités de découvertes en groupe à bord d’un bateau à fond transparent, et de prise de conscience pour la protection du site. Par ailleurs les plongeurs peuvent participer à des sessions de nettoyage des fonds marins.

    activite kayak tuba avec des enfants
    Hoi Ha Wan Marine Park, Sai Kung West Country Park

    À noter :

    • La plage est toute petite, sans ombre et habitée par quelques fourmis. On va à Hoi Ha Wan non pas pour jouer dans le sable fin, mais pour les jeux d’eau.
    • Pour atteindre le meilleur spot de plongée en tuba près du village de Hoi Ha, marchez environ 5 min en direction du Hoi Ha Marine Life Centre. Descendez les marches menant vers le port rejoignant le « Coral Community ».
    • N’oubliez pas vos lunettes de plongée, un sac étanche pour le kayak, et des chaussures de plage pour les plus sensibles. II y a des coraux au bord de l’eau qu’il convient d’éviter pour ne pas les abîmer.

    Pour s’y rendre : 

    • Prenez le minibus numéro 7 ou un taxi entre Sai Kung town et Hoi Ha village ;
    • Marchez à partir de Tai Tan près de Wong Shek Pier. La balade fait environ 6,5 km (prenez le bus 94 en direction de Wong Shek Pier, descendez à Tai Tan et dirigez-vous vers le début du Tai Tan Country Trail).

    Hong Kong Global Geopark ou la beauté authentique des falaises et paysages hongkongais

    Inclus au patrimoine de l’UNESCO, et s’étendant sur un espace de 50 km², le Géoparc de Hong Kong offre au nord-est des Nouveaux Territoires un paysage unique de falaises, roches, et un entrelacs de côtes escarpées sur la mer.

    Du centre de découverte volcanique à Sai Kung aux caves de Ninepin Group, en passant par le réservoir de High Island et le tombolo de Sharp Island où vous pourrez aussi nager, les petits comme les grands ne cesseront de s’émerveiller.

    Pour avoir un aperçu des lieux principaux et comment s’y rendre, cliquez ici et ici.

    activite famille nature family kids activity hong kong geopark reservoir volcano mer randonnee hike
    Hexagonal volcanic tuffs, High island reservoir, Geopark Hong Kong

     

    Hong Kong Wetland Park ou ses ravissantes balades familiales paisibles et éducatives 

    Situé au nord Tin Shui Wai, ce parc de 60 hectares de réserve naturelle et son centre éducatif de 10 000 m2, comprenant des galeries à thème, un théâtre, un cinéma 3D, un espace de jeux enfants, œuvre pour la valorisation de la biodiversité et la conservation des nombreuses espèces qu’il abrite.

    En sillonnant le parc entouré de rivières et de mangrove, lacs et habitats protégés, vous pourrez y admirer une multitude d’oiseaux aquatiques, de papillons, libellules, poissons, amphibiens comme les grenouilles, et y étudier l’écosystème en famille au centre dédié à cet effet. 

    Passez aussi saluer « Pui Pui » (« The precious one »), ce crocodile d’eau salée, sauvé de la rivière Shan Pui en 2003.

    Pour en savoir plus

     

    Se prendre pour des aventuriers en atteignant les cascades de Hong Kong 

    Hong Kong offre de nombreuses balades familiales qui vous permettront de terminer par un bon bain rafraîchissant au son des chutes d’eau s’écoulant sur la roche et entourées d’une nature abondante. 

    Un grand nombre de balades sont accessibles avec de jeunes enfants. Plus d'informations ici et ici.

    cascade hong kong
    Cascade de « Bride Pool », Nouveaux territoires

     

    Des balades et parcours à vélo pour toute la famille sur les sentiers hongkongais

    Profitez des beaux jours et partez sur les pistes, que vos enfants soient sur leur propre vélo ou installés sur le vôtre (prévoyez un casque).

    balades velo hong kong
    Balade à vélo dans les Nouveaux Territoires

     

    Visite de fermes agricoles et animalières pour petits et grands 

    Cueillette de fruits de saison, contact avec les animaux, observation des papillons, jeux de plein air, ateliers, pédalo, conscience écologique et protection de la nature, les fermes des Nouveaux Territoires rapprochent toute la famille autour de plaisirs simples, authentiques et variés.

    Que vous préfériez nourrir les alpagas à Go freen Organic Farm, participer a la cueillette des fraises au Kam Tin Country Club Hong Kong, ou entre autre pourchasser les innombrables papillons de Kadoorie Farm and Botanic Garden, il y en a pour tous les goûts.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Mariska (@mariska. beluga)

    L’île de Yim Tin Tsai et ses fermes de sel 

    Accessible en bateau depuis Sai Kung, cette petite île préservée reconnue par l’UNESCO vous plongera dans les traditions hakka et notamment les fermes de sel, les yim tin tsai (small saltpan) toujours utilisées pour le folklore uniquement et dont vous pourrez rapporter un peu de sel. 

    Au passage, vous pourrez également visiter la chapelle Saint-Joseph, The Heritage Exhibition Centre pour sa collection de céramique et d’outils du quotidien hakka, et le petit musée ouvert qui mêle art moderne, religion et culture. 

    En explorant l’île et sa côte, vous pourrez y trouver le Jade Bridge qui connecte Yim Tin Tsai à Kau Sai Chau, une autre île plus large et fameuse pour son site de golf populaire et public.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by Dot Berry (@dot_berry)

    Aventures en forêt au Tree top Cottage dans les Nouveaux Territoires

    Niché près du village de Tai Po, et fondé en 1992, le Tree Top Cottage abrite un arbre âgé de 90 ans sur lequel, à 8 mètres de haut, se dresse une cabane et ses entrelacs de lianes pour vous élancer dans les airs avec une corde et un harnais, escalader, et jouer les aventuriers en famille.

    Le parc propose également des jeux et ateliers pour tous les niveaux. Accessible aux enfants à partir de 3 ans.

    activite  tyrolienne enfants
    Tree Top Cottage, Lam Tsuen, TAI PO

    Habituellement dédié à l’accueil de groupes de 20 personnes au moins, le parc propose néanmoins chaque mois (sur sa page Facebook) des dates d’ouvertures exceptionnelles pour les individus. (Inscription préalable nécessaire)

    Lieu : 26A2, Xintang Ha Village, Lam Tsuen, Tai Po, New territories

    Prix: enfants de 3 à 11 ans et adultes 140 HKD par personne en jour complet et 120 HKD par personne en demi-journée. Pour les petits de 1 à 3 ans et les personnes âgées : 100 HKD  

    À noter : 

    • Il n’y a pas d’espace de parking. Il est recommandé de se garer à Taihe puis d’utiliser les transports en public. 
    • Liquide et octopus uniquement acceptés sur le site.
    • Il est également possible de camper sur place.

     

    Additionnel : La ferme privée Herbs Country se trouve tout près (13 min à pied). Vous devriez pouvoir y acheter des herbes et légumes, mais aussi du miel, du savon, des baumes à lèvres à base d’herbes. 

    Lieu : Tangmian Village, Lincun Village, Tai Po. À Junyi Shiduo Road, Xincun Batu Station, suivez la pente face au terrain de basket, traversez la rivière Lincun et tournez sur la gauche à 40 mètres (Farm Number: 2925-01). Il est recommandé de les contacter au préalable.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A post shared by HerbsCountry (@herbscountry)

    S’offrir un bateau télécommandé et faire des courses dans les parcs de Hong Kong

    Fascinant pour les enfants et techniques pour les parents, les « electric model boats » offrent l’occasion idéale de partager un moment unique dans bon nombre de bassins prévus à cet effet au sein des parcs de Hong Kong.

    Lieux : dans les parcs référencés à Hong Kong

    Vous pourrez trouver ces bateaux miniatures :

    • En magasins: Toys R Us, Kwong Wa Street in Mong Kok, au marché de jouets de Wan Chai
    • En ligne : Second-hand (Carousell app), Taobao, Amazon, ubuy, et sites spécialisés

    Prenez garde à la qualité et au temps d’utilisation sous peine de voir le bateau coulé, et de vous retrouver au centre du bassin pour pouvoir le récupérer (Attention, c'est du vécu...).

    bateau telecommande hong kong
    Model boat pool, Victoria Park Causeway Bay /@instagram Victoria Park boat pool


    Un article sur les activités en intérieur suivra la semaine prochaine.

    Vous souhaitant de merveilleux moments en famille !

     

    Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

    Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

     

    Berangere

    Bérangère Billois

    Maman d'un petit garçon de 5 ans, Bérangère aime partager ses astuces et bons plans auprès de la communauté.
    0 Commentaire (s) Réagir

    Que faire à Hong Kong ?

    ACTIVITÉS SPORTIVES

    Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

    Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !

    Communauté

    TROPHÉES 2021

    Grand Prix du Public: votez pour votre candidat préféré

    A l’occasion de cette 2e édition des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos trois finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public.

    Trophées Hong Kong

    TROPHÉES 2021

    Grand Prix du Public: votez pour votre candidat préféré

    A l’occasion de cette 2e édition des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos trois finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public.