Samedi 23 février 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sorties ciné du Nouvel An chinois 2019: du lard et du cochon

Par Arnaud Lanuque | Publié le 05/02/2019 à 15:37 | Mis à jour le 14/02/2019 à 04:37
Photo : New King of Comedy
film New king of comedy hongkongais comédie

Six films locaux (ou apparentés) sortent sur la période et la qualité est bien meilleur qu'en 2018. Un contrepied complet avec le précédent nouvel an, peu garni et plutôt médiocre. Voici de quoi vous aider à vous y retrouver.

A Home with a View

A Home with a View suit la famille Lo dans sa vie courante faite d’économies de bouts de chandelle et de problèmes de voisinage. Malgré ce quotidien difficile, la famille trouve un certain réconfort dans l’étroite vue qu’ils ont sur la mer depuis leur appartement. Mais un jour, un énorme panneau d’affichage est construit sur l’immeuble voisin, leur ôtant ce luxe. La famille se met alors en quatre pour résoudre le problème.  

Adapté d’une pièce de théâtre du comédien Cheung Tat Ming (qui s’est occupé de son adaptation cinématographique, a coproduit le film et joue le grand père de la famille Lo), A Home with a View propose une vision noire de la vie à Hong Kong. Herman Yau, le réalisateur, et son scénariste appuient partout là où ça fait mal avec justesse: des prix de l’immobilier délirants à la bureaucratie inefficace en passant par le refus des responsabilités du Hong Kongais moyen.

Grâce à un crescendo narratif bien géré et des acteurs en forme (dont une Anita Yuen qu’on n’avait pas vue aussi motivée depuis longtemps), la comédie marche pleinement. Mais on peut se demander si mettre autant le nez des spectateurs dans les aspects les plus misérables de leur quotidien, même revêtu d’un vernis comique, est la meilleure formule pour obtenir un succès commercial durant le nouvel an…

 

Missbehaviour

Un groupe d’anciennes amies se reforme et va redoubler d'effort afin d’aider une des leurs à ne pas perdre son emploi.

Avec son scénario prétexte et sa réalisation dans l’urgence, Missbehaviour est logiquement une proposition assez décousue, alternant les séquences comiques plus ou moins inspirées au rythme d’un fil rouge très ténue. Comme souvent avec les films de l’iconoclaste Edmond Pang (voir notre interview), une connaissance de l’actualité récente hongkongaise et une maitrise ne serait-ce qu’à minima du cantonais sont recommandés pour saisir les nombreuses références et autres jeux de mots présents. Une tolérance pour la vulgarité est également nécessaire, nombre de gags visant sous la ceinture. Pour peu que ces conditions soient réunies et même si on pouvait espérer un résultat un peu plus inspiré de la part du réalisateur, Missbehaviour réserve suffisamment de bons moments pour satisfaire l’amateur de comédies alternatives.

misbehaviour hong kong film

 

A Lifetime Treasure

Une maison de retraite est convoitée par un puissant gangster qui envoie deux de ses hommes de mains y semer la zizanie. Mais ceux-ci prennent fait et cause pour ses pensionnaires.

Malgré les intentions affichées par son réalisateur (voir notre interview d'Andrew Lam), A Lifetime Treasure est une comédie du nouvel an chinois dans tout ce qu'elle peut avoir de plus générique. On retrouve les ingrédients habituels, recyclés depuis maintenant près de 30 ans, destinés à fédérer le maximum de public : une brochette de vedettes qui font leur petit numéros comiques (A Lifetime Treasure est le plus riche en star power de toutes les sorties du nouvel an), une intrigue sans intérêt et une grosse dose de bons sentiments familiaux. Une très légère pincée d'action (merci Bruce Leung !) et de sexe (merci Xenia Chong !) sont également présents pour pimenter un peu la formule mais cela ne suffit pas à relever ce plat qui a toujours le goût d'une dinde de chez Picard à la date de péremption dépassée depuis trop longtemps.

Si vous voulez une sortie en famille dans laquelle vous n'avez pas à vous inquiéter de choquer votre petit neveu ou des réactions de votre beau-père, A Lifetime Treasure est probablement un choix judicieux. Mais si vous voulez du vrai cinéma, mieux vaut aller voir ailleurs.

A Lifetime Treasure film hong kong

I Love You, You’re Perfect, Now Change!

Une évocation des différentes étapes de la vie amoureuse sous le prisme de la comédie musicale.

Adaptée d’une comédie musicale populaire de Broadway par l’acteur Wong Cho Lam, I Love, You’re Perfect, Now Change! est un rare exemple de comédie musicale hongkongaise moderne. Contrairement à The Office de Johnnie To qui avait été tourné en studio, dans un décor stylisé, celle-ci est largement en extérieur, entre Hong Kong et le Guangdong. Le film en ressort nettement grandi et voir de joyeux numéros dansés dans ces lieux familiers ne peut qu’arracher de larges sourires au spectateur. Les différentes scénettes composées pour illustrer les moments les plus importants de la vie amoureuse ne sont pas révolutionnaires mais visent suffisamment justes pour que chacun puisse s’y retrouver et s’amuser des situations en question.

I Love, You’re Perfect, Now Change! parvient à trouver un bon équilibre entre spectacle suffisamment consensuel pour fédérer le public du nouvel an chinois et ce qu’il faut d’originalité et de cinématographie pour l’amateur de bons films.

New King of Comedy

En 1999, le roi de la comédie cantonaise, Stephen Chow, avait co-réalisé et joué dans King of Comedy, une évocation de la difficile vie d’un figurant au sein de l’industrie cinématographique hongkongaise. Succès commercial modéré à sa sortie, le film a gagné en réputation avec le temps pour être considéré comme un des tous meilleurs de sa filmographie. New King of Comedy, remake/variation du film de 1999, prouve à nouveau que le comique cantonais a réussi sa transplantation en Chine. Le fait d’avoir un personnage féminin au centre du récit, de situer l’action dans l’industrie continentale et d’intégrer les nouvelles formes de médias justifie habilement l’existence de cette nouvelle version. Et si il serait exagéré de dire que l’avatar de 2019 est supérieur à son modèle original, il parvient à maintenir cet équilibre délicat entre humour déjanté, tragédie cruelle, satire sociale et sentimentalisme innocent qui fondent le génie de Chow.

Integrity

L'ICAC (la Commission indépendante contre la corruption de Hong Kong) est sur le point de mettre en cause une puissante société pour ses pratiques de corruption. Mais, quand le procès est sur le point de débuter, le principal accusé et le lanceur d'alerte disparaissent tous les deux. La commission doit tout faire pour les retrouver.

Ce thriller policier procédurier co-produit avec la Chine par le co-réalisateur de Infernal Affairs est un peu l’outsider au sein du paysage ouvertement comique des sorties du Nouvel An. Et à première vue, Integrity avait ce qu’il fallait pour dominer la concurrence: un casting solide d’habitués du genre, un tournage entre Hong Kong et l’Australie, une patine technique d’excellente facture… Malheureusement, le visionnage révèle un scénario proposant tout ce que le genre peut avoir de plus agaçant. Entre des procédures bureaucratiques et financières absconses, une intrigue inutilement alambiquée et une résolution sans imagination, Integrity manque complètement sa cible. 

 

 

Et voilà pour le bilan final du Nouvel An chinois 2019 :

  1. New King of Comedy
  2. A Home with a View
  3. Missbehaviour et I Love You, You’re Perfect, Now Change ! à égalité
  4. A Lifetime of Treasure
  5. Integrity

 

 

Arnaud Lanuque

Arnaud Lanuque

Couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de 15 ans. Il a participé à de nombreux sites (HKCinemagic, Asialyst...) et magazines (So Films, L'Ecran Fantastique...) et a écrit le livre Police Vs Syndicats du Crime
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

FESTIVAL

Lin Hwai-min, le magicien de la Porte des Nuages

Le Hong Kong Art Festival présente une rétrospective du plus grand chorégraphe d’Asie, le taïwanais Lin Hwai-min, fondateur et directeur artistique d'une troupe devenue mythique dans le monde