Mardi 19 juin 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le French May 2018 dévoile sa programmation pleine de surprises

Par Célia Cazale | Publié le 14/03/2018 à 10:20 | Mis à jour le 22/03/2018 à 00:08
Photo : Karena Lam, Andrew Yuen, Rhoda Chan, Eric Berti, Julien-Loïc Garin
French May Hong Kong cérémonie d'ouverture

À vos agendas! En mai, Hong Kong sera tricolore. Musique, cinéma, danse, expositions et gastronomie sont au coeur de ce mois frenchy. 
 

Cette année encore le French May Arts Festival envahira les espaces culturels de Hong Kong. Le 13 mars dernier, Andrew Yuen et Julien-Loïc Garin, le président et le directeur de l’événement, ont présenté face au Consul général de France à Hong Kong et Macao et à la presse, un programme alléchant. 

"Dans notre 26e édition, nous sommes fiers de participer à l’attractivité du programme Asia World City en proposant des oeuvres uniques pour le plaisir de nos concitoyens et des visiteurs", s’est réjoui Andrew Yuen. Il a également insisté sur l’importance de faire découvrir les nouveaux talents et d’entretenir un échange culturel entre la France et Hong Kong. 

Cet aspect n’a pas manqué d’être souligné par Éric Berti, ravi de la proximité entre les deux pays. "La France et Hong Kong sont toujours plus proches à travers la culture, de belles oeuvres, une bonne gastronomie, du bon vin et bien-sûr une bonne ambiance", s’est enthousiasmé le Consul. 

Et en effet, la nouvelle édition du French May ne manque pas de réjouissances! Son programme éclectique promet de belles découvertes. Musique, cinéma, danse et expositions composent la majorité du calendrier. 

 

 

Les oeuvres au coeur du festival

Comme preuve de l’échange culturel entre les deux nations, le City Hall prêtera sa scène à The Butterfly Lovers, le 6 mai prochain. Cette performance alliant le duo de pianistes françaises, Duo Jatekok, et Hoi Chiu, un artiste local qui peint avec du sable, résonne comme le mélange ultime des cultures. 

The Butterfly Lovers
Le travail au sable de Hoi Chiu ou le Duo Jatekok s'uniront pour une performance live.

Pour sa part, Lorànt Deutsch défendra les couleurs de Paris au Civic Center de Sheung Wan, les 4 et 5 juin. Après le succès de ses livres comme Métronome, le comédien offre une visite de la capitale durant 1h30 de spectacle. Entre anecdotes et détails historiques, Paris se révèlera sous un nouveau jour. 

"Beaucoup d’artistes que nous avons choisis réinventent les classiques du répertoire français. Ils adaptent ces oeuvres à notre époque contemporaine", a signalé Julien-Loïc Garin. Ainsi le célèbre opéra aux airs hispaniques de Georges Bizet, Carmen, s’offre un coup de jeune sous la direction de Jean-Romain Vesperini. La mise en scène laissera entrevoir les différents actes, les 16 et 20 mai, grâce à une scène rotative. 

Une modernisation qui est aussi le parti pris de la création originale Les Forains, ballet urbain, à l’affiche les 26 et 27 mai prochains. Le ballet imaginé par Henri Sauguet en 1945 est revisité par un chorégraphe hip-hop. Anthony Égéa propose un subtil mélange des genres en se faisant se mouvoir huit danseurs sur un cocktail de musique électro et d'orchestre de l’Opéra de Hong Kong. 


Dans un tout autre registre, le modernisme envahira les galeries. Du 5 au 27 mai, le City Hall recevra l’exposition School of Nice - From Pop Art to Happenings conçue par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la cita bella. Elle met à l’honneur les origines du style artistique né au début des années 60 et l’influence des artistes français dans ce mouvement. 

Nathalie Decoster, quant à elle, voit les choses en grand. Au sein de Pacific Place, la sculptrice installera sa gigantesque installation Consciousness, du 9 au 27 mai. Haute de six mètres l’oeuvre passe par Hong Kong avant de rejoindre la collection d’Art de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, sa destination finale. 

Autres exposition et pas des moindres: Cabinets of Curiosities. Véritables archives ces cabinets de curiosités révèlent la fascination continue des collectionneurs européens, à partir du XVIIIe siècle, pour les animaux exotiques, les plantes, les minéraux et les objets d'art, jusqu'alors inconnus en Occident. Ils ont surtout inspiré les chercheurs de l'époque pour développer leurs études des sciences naturelles. Cet univers fascinant sera présenté du 25 mai au 19 août à la City University Exhibition Gallery.

French May 2018 expositions
Les trois principales expositions présentées à Hong Kong.

Macao n’est pas en reste musique son musée présentera une collection de Marc Chagall. Light and colour in southern France, retrace le travail du peintre de 1950 à 1970. Tel un fil rouge, les représentations influencées par les paysages méditerranéens seront un bel avant-goût pour l’événement gastronomique GourMay.

 

Macao exposition Marc Chagall
Marc Chagall - Sketch for The Life
1963–64 Ink wash, gouache, India ink, pencil, collage of paper and fabric on paper; squared H: 56.6 cm, W: 76.5 cm
Private collection 
© ADAGP, Paris - SACK, Seoul, 2018, Chagall ®

 

Un goût du sud de la France

Il est bien connu que les visites creusent l’appétit! Cette année encore, le festival français a pensé à tout avec son événement gastronomique: Le French GourMay. Pour ses 10 ans, il embarque vos papilles au bord de la Méditerranée. Tour à tour dans les calanques marseillaises, sur un marché niçois, dans les rues d’Aix-en-Provence ou les allées d’un champ de lavandes, vos papilles vont voyager!

Tout au long du mois de mai, des chefs étoilés, 110 restaurants, 43 importateurs de vins et de nourritures tricolores mettront leurs services à contribution pour faire rayonner la région PACA. Au programme: des menus spéciaux, des dégustations, des workshops et des promotions!

Un rendez-vous est aussi prévu les 12 et 13 mai à Stanley Plaza. Comme sur un marché provençal, de nombreux produits aux senteurs d’épices attendent de rejoindre vos paniers lors du Gourmet Market.
 

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 CommentairesRéagir