Ce 15 mars, le studio de sculpture Bulle d’Art ouvre ses portes à Aberdeen. Entre cours, masterclass, expositions et cinéma, son programme détient plein de surprises.
Êtes-vous le prochain Rodin? Si l’idée peut vous laisser penseur, elle est désormais à votre portée grâce à Bulle d’Art. Ce workshop dédié à la sculpture vous invite à développer votre sens de la créativité au coeur d’Aberdeen.
Christine Blom, artiste-sculpteur, a ouvert dans le quartier l’un des premiers ateliers dédié à cet Art à Hong Kong. Selon cette professeure de céramique, le hasard a été le déclencheur de cette aventure. "Je suis tombée sur une annonce de vente dans la rue. Ici les espaces sont plus grands et moins chers et la vie artistique y est déjà implantée", décrit-elle en citant des galeries françaises comme Charbon ou Art Statements Gallery.
À partir de ce moment-là, les choses se sont enchaînées rapidement. En janvier, Christine Blom signait les papiers pour l’espace à Aberdeen, en février elle commençait les cours du workshop et ce 15 mars, elle célèbre l’ouverture officielle.
"Avoir mon propre studio m’apporte plus de latitude pour donner des cours, explorer ma créativité en liberté et surtout la possibilité d’organiser des ateliers libres pour les personnes les plus autonomes", se ravit l’artiste.
Le premier "espace d’Art communautaire" de la ville, comme elle aime le rappeler, a déjà de belles ambitions. Elles se découpent en quatre projets distincts.
Premièrement, une offre de cours de sculpture. Organisées à travers plusieurs niveaux, les dix sessions de trois heures proposent de découvrir les bases de l’argile. Christine Blom aborde d’abord la construction d’un corps, pour être le plus réaliste possible elle donne à ses élèves un petit cours d’anatomie. Après ce travail imposé, les sculpteurs en herbe réalisent un portrait, pour ensuite être plus libre dans ses réalisations. Ces cours s’adressent avant tout à des débutants. Et pour ceux qui, comme une élève présente, « ne savent rien faire de leurs dix doigts », Christine vous accompagne et vous donne les clés pour vous émanciper.
Qui dit workshop, dit masterclass. Outre les cours traditionnels, la professeur a pour but d’ouvrir son atelier à d’autres formes d’Art lors de séances spéciales. "J’ai envie de faire se rencontrer différents Arts sur un même sujet", explique cette passionnée. En mars, elle s’associe avec un artiste studio pour agrémenter la sculpture avec de la peinture et de l’aquarelle. Plus tard, c’est un enseignant de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) qui prodiguera ses conseils pour réaliser de la peinture chinoise. Christine Blom souhaite également organiser une excursion d’une journée en Chine avec des élèves afin de faire couler des sculptures dans du bronze de manière traditionnelle.
L’Art est fait pour être admiré. Sur ce postulat, la propriétaire prête les murs de son studio pour des expositions. "Je n’ai pas la prétention de devenir une galerie, rassure-t-elle. C’est donner la possibilité à des artistes de se faire découvrir par le public". Christine Blom fait aussi la part belle au cinéma en travaillant sur un projet de Ciné Club. Toujours dans une volonté de réunion autour des matières artistiques, elle souhaite organiser des projections/débats. Une promesse riche en découverte!
Pour faire vivre tous ces projets, Christine s'apprête à lancer une campagne de crowdfunding. Pour les participants, elle prévoit de les associer à l'une des nombreuses activités qu'elle va mener dans l'atelier.
Informations pratiques: Grand Opening le 15 mars avec l'exposition des oeuvres d'Antoinette Rozan, de Chris Leung et de Christine Blom