Ce 13 mars marquait le lancement du programme du 31ème Festival du French May à Hong Kong. Un programme exceptionnel marqué par la venue de nombreux artistes français à Hong Kong. Jugez plutôt.
Plus de 100 spectacles français à Hong Kong
Comme le soulignait la consule générale de France à Hong Kong et Macao Christile Drulhe lors de son discours d’introduction à l‘espace JC Cube de Tai Kwun : « La sélection 2024 célèbre plus que jamais la collaboration culturelle entre Est et Ouest, avec une exposition exceptionnelle de photographies noir et blanc, la création d’une chorégraphie de breakdance, l’année où cette discipline sera représentée aux Jeux Olympiques de Paris, une exposition sur Notre Dame en réalité virtuelle par les étudiants de City University et l’aboutissement de deux ans de travail pour les metteurs en scène Wu Hoi-fai et Nicolas Kerszenbaum avec deux pièces originales sur les liens entre la communauté française et Hong Kong dont Pas de deux à Hong Kong ».
La première collaboration avec le musée M+
L’exposition « Noir & Blanc – a story of photography » devrait marquer les mémoires puisqu’elle signe la première collaboration entre le festival du French May et le Musée M+. La programmation met en scène les collections de clichés de la Bibliothèque Nationale de France, l’une des plus riches au monde, avec les œuvres de Man Ray, Henri Cartier-Bresson ou encore Robert Frank et les travaux des plus grands photographes chinois tels Fan Ho, Yau Leung, Chang Chao-tang ou encore Lang Jingshan. L’exposition.la première sur le thème de la photographie du musée M+, couvre une période allant de 1915 à 2019 et rassemble plus de 250 clichés, ouvrant le 16 mars pour se terminer le 1er juillet.
Musique, danse et expositions françaises à Hong Kong
En plus des spectacles de danse et expositions, la programmation musicale 2024 prévoit deux concerts du jazzman et compositeur d’exception Thierry Maillard, qui jouera alternativement en trio avec Sylvain Gagnon et Yohan Schmidt puis avec Amaury Faye dans le cadre de l’electric Moog Project, un hommage à la musique des électronique des années 70 et 80. Nous retenons aussi la venue de Fred Radix pour “Le siffleur”, une performance combinant claquettes, narration et bien entendu sifflement à partir de classiques comme “Dansons sous la pluie”, les airs de Bizet ou de Mozart. Le Sinfonieta accueillera quant à lui le clarinettiste français Gabriel Pidoux pour tenter de retrouver l’atmosphère très parisienne du restaurant “Le boeuf sur le toit”, le violoncelliste Aurélien Pascal dans un répertoire de Strauss et le pianiste David Kadouch pour Mozart. Enfin la troupe d’acrobates Compagnie XY se produira dans la cour centrale de Tai Kwun pour 4 représentations des arts du cirque.
Le French Gourmay sur le thème de l’Occitanie
C’est désormais une tradition, le French Gourmay propose pour sa 15ème édition une déclinaison culinaire à Hong Kong de la culture française. Emmené cette année par le chef français Nicolas Boutin, le mois de la gastronomie française à Hong Kong permettra entre le 1er et le 31 mai de profiter de menus spéciaux, mettant en particulier en valeur les produits occitans, tels les fruits de mer, le canard, le porc, le melon, la pêche ou la pomme. Certains restaurants proposeront à cette occasion de tester les accords gustatifs entre des vins et les mets occitans. Nicolas Boutin explique à ce titre avoir un faible pour ces vins qui viennent en tête de la production nationale avec un tiers, sous l’appellation Pays d’Oc.
Pour retrouver toute la programmation détaillée du French May, cliquez ici
Pour le détail du French Gourmay 2024 à Hong Kong, cliquez ici