Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Xavier Mahe : "amener le festival des arts du French May au plus près du public"

xavier mahe hong kong french mayxavier mahe hong kong french may
@xavier mahe
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 avril 2023, mis à jour le 3 avril 2023

A l’occasion du 30ème anniversaire du French May, nous avons rencontré son directeur Xavier Mahé qui nous parle des choix et directions de ce festival, devenu une référence à Hong Kong.

nous sommes ravis de célébrer les 30 ans du festival

En quoi cette édition du festival du French May est-elle spéciale ?

Cette année est symbolique car elle marque le trentième anniversaire du festival. C’est en effet en 1993 que la première édition s’est tenue. L’édition 2023 est aussi importante car elle coïncide avec la relaxation de toutes restrictions liées à la pandémie qui ont lourdement pesé sur l’organisation du festival ces trois dernières année (réduction de la capacité des salles de concerts et quarantaines imposées aux voyageurs et par conséquent aux artistes). Nous sommes donc ravis de célébrer les trente ans du festival sous une forme plus normale mais enrichie de toute l’expérience tirée des années Covid. 

La danse contemporaine est l'un des points forts du festival 2023

Justement, quels sont les highlights du festival 2023 ?

Initialement prévue l’année dernière, le public de Hong Kong découvrira l’exposition Virtually Versailles au Heritage Museum à Shatin du 19 avril au 9 juillet, une plongée virtuelle et sensorielle dans l’un des fleurons du patrimoine français, le domaine du Château de Versailles. 

La danse contemporaine sera très présente grâce au soutien et la collaboration de Van Cleef & Arpels qui depuis sa création est un mécène incontournable de la danse classique et contemporaine. Le festival et la Maison Van Cleef & Arpels présenteront ensemble dix compagnies qui se produiront dans plusieurs endroits de la ville. 

La communauté française appréciera la venue de Keren Ann, auteure et parolière de l’album Jardin d’Hiver d’Henri Salvador. Elle se produira avec le Quatuor Debussy en clôture de notre festival le 23 juin. 

A noter également une très belle interprétation du Quatuor à corde King Lear de Philip Glass par le Tana Quartet les 5 et 6 mai, un programme de marionnettes géantes à Tai Kwun du 6 au 14 mai et toute une série d’autres concerts, expositions et cinéma à découvrir sur notre site internet.  

Hong Kong est largement impliquée dans l'organisation du festival

Comment Hong Kong est-elle impliquée dans l'organisation du festival ?

L’une des leçons retenues des années Covid est la pertinente des échanges interculturels et l’implication de la communauté locale artistique dans la programmation du festival. Dans la continuité des deux dernières années, les festivaliers verront des collaborations entre artistes des deux continents : Niu Niu et Theo Fouchenneret pour un récital à deux pianos le 12 mai, la carte blanche donnée au jeune et brillant compositeur Olivier Cong dans une interprétation musicale, dansée et narrée de la nouvelle Au Clair de Lune de Guy de Maupassant le 10 juin, et la double résidence théâtrale des dramaturges Nicolas Kerszenbaum et Wu Hoi Fai.  

toucher un public le plus large possible l'esprit à Hong Kong

Comment le French May se renouvelle-t-il aujourd’hui ? 

Le festival est sorti de la période difficile du Covid avec une énergie et une inspiration décuplée. L’objectif n’est pas de nous renouveler mais de retrouver l’esprit qui a dirigé à la création du festival, un désir de contribuer à la richesse et la diversité de l’offre artistique de Hong Kong, toucher un public le plus large possible et être un espace de dialogues et d’échanges interculturels. 

 

Pour découvrir le programme et réserver vos places

Sujets du moment

Flash infos