Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

French May Cinema 2023 à Hong Kong, découvrez le programme

jeanne dielmanjeanne dielman
Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, « le plus grand film de tous les temps »
Écrit par Alliance Française à Hong Kong
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023

Cette année, le Festival du Film Français du French May propose une sélection particulièrement riche et variée avec 21 films projetés. 4 films accompagnent l’exposition « Virtually Versailles », 9 films sont consacrés aux femmes et 8 longs métrages co-présentés avec le Hong Kong International Film Festival dans le cadre du CineFan For Ever Godard. Profitez-en.

Jeanne Dielman, « le plus grand film de tous les temps » à Hong Kong

Outre la série de projections Virtually Versailles qui fait partie de l’exposition éponyme au Heritage Museum invitant le public à embarquer dans un voyage interactif pour revivre la magie de Versailles lors projections entièrement gratuites, le programme du cinéma français du mois de mai met également les femmes à l'honneur avec plusieurs longs métrages qui mettent en lumière leur lutte pour l’émancipation au fil des siècles. Vous pourrez notamment embarquer pour un voyage qui commence avec la regrettée Delphine Seyrig dans Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman - le « plus grand film de tous les temps » selon British Film Institute.  Ce film a pour sujet le quotidien à horaire fixe d'une Bruxelloise, mère d'un garçon de seize ans, veuve et encore jeune. Le film montre ainsi ses tâches quotidiennes, répétitives, aliénantes : repasser, éplucher des légumes, faire la vaisselle, faire le lit, etc.. Cette ménagère se prostitue, sur rendez-vous, chez elle. Ses clients se distinguent à peine, à ses yeux, du mari qu'elle n'a plus, et qu'elle n'a jamais aimé. Elle s'est ainsi enfermée dans une vie sans plaisir jusqu'au jour où le plaisir s'impose.

Les Cyclades
Les Cyclades

Des Cyclades à Paris, partez en voyages à Hong Kong

Dans Les Cyclades de Laure Calamy et Olivia Côte, vous atteindrez les côtes grecques avec une histoire rafraîchissante de camaraderie féminine remplie de rires et de larmes. Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie ! Un film parfait pour une ‘Ladies’ night !  

De même, vibrez tout au long des déboires de nos « Nannies », Les Femmes du Square, et leur combat pour trouver le respect et la considération pour leur rôle si important auprès des familles. Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

 

Les femmes du square
Les femmes du square

L'univers et les films de Jean-Luc Godard à Hong Kong

L'Alliance Française de Hong Kong et le French May présentent cette année une sélection de films du programme CineFan For Ever Godard organisé par la Hong Kong International Film Festival Society. Une sélection spéciale de 8 longs métrages réalisés par Jean-Luc Godard sera projetée. Le programme se concentre sur "Godard et les femmes", célébrant des stars féminines et la modernité de leurs personnages et interprétation tels ceux incarnés par Jean Seberg, Geneviève Galéa, Macha Méril, Brigitte Bardot, et bien d'autres muses qui ont façonné la cinématographie de génie de Godard.

Cette sélection sera complétée du 7 au 21 juin d’une exposition exceptionnelle de photographies originales autour de Godard : Raymond Cauchetier et Godard, et des clichés intimistes de Fabrice Aragno, Directeur de la photographie de Godard depuis les années 2000. Fabrice Aragno arrivera directement du Festival de Cannes où il présente la dernière œuvre du maître disparu en septembre 2022 et installera au Loft de BoogieWoogie, l’exposition vidéo Adieu au Langage, et animera une série d’ateliers et de master-classes.

Enfin, le French May et l’Alliance française proposerons une projection spéciale de L’Année Dernière à Marienbad, d’Alain Resnais avec Delphine Seyrig, le 20 juin, ainsi qu’un programme de soutien avec un ensemble de billets offerts pour la rétrospective For Ever Godard dans le cadre d’un programme soutenu par Chanel. Contacter l’Alliance française pour cela.

 

Informations et liens utiles :  

  • Virtually Versailles :
  • French May Cinéma Program / Femmes 
  • For Ever Godard Cinefan : www.urbtix.hk et www.cinefan.hkiff.org.hk
  • Exposition For Ever Godard : le Loft, BoogieWoogie, 8F, 56 Wong Chuk Hang Rd, Aberdeen du 8 au 21 juin 2023. Mercredi au dimanche, 14h-19h.
  • Présentation et master-class post-screening Fabrice Aragno du film Adieu au Langage, le 11 juin à 17h30 au Arts Centre (tickets pour le film sur Urbtix).
  • L’Année Dernière à Marienbad, le 20 juin à 19h45 au Premiere Elements : www.cinema.com.hk en vente à partir du 20 mai.
  •  

french may hong kong versailles

Sujets du moment

Flash infos