La grande foire internationale d’art contemporain "Art Basel Hong-Kong", ouvrait ses portes le 27 mars. Cette édition 2018 qui rassemble 248 galeries venant de 32 pays, dont la moitié ont une présence en Asie, confirme l’engouement des organisateurs pour la région.
Ce 26 mars, le gratin du monde de l’Art s’était donné rendez-vous, lors des vernissages des galeries participantes, pour admirer les œuvres des artistes et travailler activement leur réseau Instagram.
Voir ou être vu, telle est la question. Lepetitjournal.com a suivi deux belges Sybille du Roy et Vincent Matthu, des "Art Advisors" dans leur course effrénée au travers des galeries. Le champagne est au rendez-vous à l’entrée, le public éclectique chuchote devant les œuvres pour la plupart déjà vendues, les mains se serrent, les bises s’échangent, les derniers rendez-vous sont confirmés.
Nous passons de Spruth Magers qui expose George Condo au Musée Kaws Maritime au White Cube où l’on admire les œuvres d’Anthony Gormley, à la galerie Perrotin qui a coloré ses murs des peintures de Kaws. Nous évitons la longue queue à l’entrée du H Queens Building regroupant de nombreuses galeries prestigieuses. "On repassera plus tard, on file au Pedder Building, je ne veux pas manquer ça", dit Sybille à Vincent. On commence par le dernier étage et on enchaine à un rythme soutenu. Nous croisons des galeristes, des curateurs, des directeurs de foires. Nos conseillers s’arrêtent, reconnaissent une œuvre, s’informent du prix, commencent à discuter... et finalement continuent. "On termine la soirée à la maison par une galerie belge (Axel Vervoordt) qui expose les œuvres d’un artiste belge", nous explique Sybille.
Et la semaine ne fait que commencer!
Un programme aux multiples facettes?
Afin d’attirer les professionnels et collectionneurs, mais aussi le grand public composé d’amateurs, d’étudiants et de curieux, le programme d’Art Basel se veut éclectique. Il prépare, en outre, de nombreuses nouveautés.
Quels sont ces secteurs? Les galeries, les Insights, les Discoveries, les Encounters, Kabinett, Film, Magazines et Conversations.
Considérées comme le réseau de distribution le plus important pour les marchands, les galeries sont les plus gros acteurs de la foire et présenteront diverses œuvres d’Art. Peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, films, vidéos ou œuvres digitales… La liste mentionne des grands noms, mais aussi des galeries émergentes sélectionnées pour le choix de leurs programmes.
Le succès de la foire a d’ailleurs favorisé l’installation de grandes galeries internationales à Hong Kong dont Ben Brown, Gagosian, White Cube, Perrotin, Simon Lee, Lehmann Maupin. Et de plus petites galeries locales comme Blindspot, de Sarthe, Edouard Malingue, Galerie du Monde, Exit y ont acquis une reconnaissance internationale. Cette année encore la foire apporte son lot de nouveau cru venu de Chine : Asia Art Center, Capsule Shanghai, Don Gallery et MadeIn Gallery.
Le secteur Insights regroupera les projets des artistes et les galeries de la région Asie tandis que la plateforme Discoveries fera la part belle aux artistes contemporains émergents. La foire annonce 19 nouveautés au sein de ces deux secteurs dont Dastan’s Basement de Téhéran. Neuf participants de 2017 ont même été promus au sein du secteur galeries cette année.
Les Encounters, organisés à nouveau par la commissaire Alexie Glass-Kantor, directrice de la galerie Artspace à Sydney, permettront aux visiteurs de découvrir douze œuvres XXL en se promenant dans les grands espaces du Convention and Exhibition Centre. L’occasion d’admirer la sculpture la plus lourde jamais exposée à Hong-Kong, de l’artiste Jeff Koons au stand de David Zwirner. Amateurs d’Instagram, à vos appareils !
Les trente participants du secteur Kabinett auront le loisir de présenter leurs œuvres dans un espace fermé, par thème ou en solo. Une aubaine pour mettre leur travail en valeur. Tandis que les six œuvres sélectionnées par le commissaire Li Zhenhua pour le secteur Film seront présentées durant quatre jours dans le Théâtre 2 du Convention and Exhibition Center.
Pour conclure ce beau programme, les Conversations, à nouveau assurées par l’écrivaine et éditrice Stéphanie Bailey, prendront place dans l’Auditorium au niveau 1. L’idée est d’offrir une plateforme de dialogue aux professionnels du secteurs via des discussions avec les artistes, des galeristes, des commissaires et d’autres acteurs du monde de l’Art.
Hong Kong sur la scène internationale artistique
À l’origine de cet événement, une foire locale "Art Hong-Kong" créée pour attirer les investisseurs chinois et européens amateurs ou connaisseurs d’art contemporain chinois. Elle connut un succès grandissant lié au développement très rapide du marché de l’art en Chine et fut rachetée en 2013 par Art Basel qui la propulsa sur le devant de la scène internationale. Un pari réussi. La Chine a la deuxième place sur le marché mondial de l’art après les Etats-Unis et devant le Royaume-Uni. Le rapport "The Art Market" annonce des résultats vertigineux. Les ventes mondiales sur le marché de l’Art ont augmenté de 12% en 2017 pour atteindre HKD 500 milliards (EUR 51.4 milliards). 21% d’entre elles ont eu lieu en Chine.
La foire en chiffres
- 8 secteurs
- 248 galeries contre 242 en 2017
- 95% des galeries se sont réinscrites, un taux record.
- 28 nouvelles galeries participantes dont 14 d’Asie, 4 d’Europe et 10 des Etats-Unis
- 19 nouveaux participants dans les secteurs Insights et Discoveries
- 32 pays avec une très forte représentation (dans l’ordre) de : US, Chine, UK, Allemagne, Hong-Kong et France.
- 1 nouveau pays représenté pour la première fois à Art Basel : l’Iran
Lieu : Hong-Kong Convention and Exhibition Center
Vernissage
28 Mars 2018 : 5pm à 9pm
Ouvert au public
29 Mars 2018 : 1pm à 9pm
30 Mars 2018 : 1pm à 8pm
31 Mars 2018 : 11am à 6pm