Jeudi 13 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

MTR Hong Kong: East Line, Veronica à Hung Hom

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 08/04/2021 à 15:00 | Mis à jour le 09/04/2021 à 11:18
Photo : Hung Hom, une extrémité toute en couleurs - Photo@Neil Donovan - @reimaginedimages
Veronica prenant un café près de la station Hung Hom sur la Hong Kong Eastern Line du MTR

La ligne bleu clair, alias East Rail Line, permet de relier Hung Hom à Shenzhen. Aujourd’hui, nous nous pencherons donc sur sa première station, Hung Hom, encore trop méconnue. Pour ce faire, nous partons à la rencontre de Veronica Valdivesio, une Sud-Américaine au sourire contagieux qui réside au Harbourfront Horizon, à Hung Hom Bay depuis déjà deux ans.

Si pour la jeune femme, le quartier est en plein essor, elle apprécie beaucoup les nombreux petits cafés sympas, les bons restaurants face à la promenade et les superbes hôtels qui tendent à se développer ces dernières années. "C’est un secteur qui devient de plus en plus trendy…", me dit-elle en me vantant les mérites de son quartier. "J’ai l’impression que c’est une zone vraiment exclusive. Ce n’est pas aussi peuplé que Central, mais c’est facilement accessible. Il y a énormément d’espace. On a accès à l’eau et l’on a une belle vue!"

Station MTR Hung Hom, un lieu où se retrouver entre amis

En véritable gastronome, Veronica apprécie notamment les restaurants et cafés qui se développent dans les environs: "Pour moi, l’endroit à ne pas manquer est le bar Red Sugar, dans le Kerry Hotel, pour sa vue extraordinaire sur Hong Kong et ses délicieux cocktails. Avant la pandémie, on pouvait y écouter de la musique live. Sinon, j’aime aussi beaucoup le Dockyard. C’est un foodcourt qui propose de nombreux types de cuisines, une scène avec des concerts pendant le weekend, un billard, des fléchettes. C’est vraiment un endroit amusant et sympa pour passer de bons moments entre amis."

 

Hung Hom Hong Kong
La magnifique promenade de Hung Hom - Photo@Neil Donovan - @reimaginedimages

 

Mais Veronica apprécie également la proximité avec Whampoa. "Si l’on marche 5 minutes, on est à Whampoa. C’est un quartier plutôt ancien, avec beaucoup de restaurants et de cafés. C’est très international en un sens. On peut y manger japonais, thaï… même sud-américain!" me dit-elle en riant.

Lorsque je lui demande quel est son endroit secret, elle n’hésite pas longtemps: "Mon endroit secret à Hung Hom s’appelle El patio. C’est dans le Harbour Plaza Metropolis Hotel. C’est un bar-terrasse. Selon moi, c’est le meilleur lieu de Hong Kong pour voir le coucher de soleil tout en buvant de délicieux cocktails."

Hung Hom et son histoire

Au-delà de ses qualités gastronomiques, Hung Hom est également un lieu d’histoire. Élargie à plusieurs reprises, depuis 1850, dans le cadre du projet de Land reclamation, elle fut renommée pendant l’Occupation japonaise, portant le nom temporaire de Yamashita District, avant de retrouver sa première dénomination. Aujourd’hui, Hung Hom est une zone plutôt calme, proche du district de Whampoa et jouissant d’une vue époustouflante sur la baie.

Mixant de l’ancien et du contemporain, vous pourrez y observer dans le quartier de nombreux petits bijoux.

Du Lux Theatre, qui vous replongera dans l’ambiance des cinémas des années 60, à la deuxième plus grande arène de Hong Kong, modestement appelée Hong Kong Coliseum, à l’architecture particulière en forme d’ovni cubique, en passant par l’église anglicane Holy Carpenter Church, sans oublier le Jockey Club Innovation Center, qui fut dessiné par Zaha Hadid, les aventuriers auront de quoi découvrir de nouveaux espaces à photographier.

 

 

Mais le clou du spectacle reste le joli temple de Kwun Yum, édifié en 1873 et considéré par le gouvernement comme un bâtiment historique de grade II.

Construit en l’honneur du dieu Kwun Yam, le temple est connu pour avoir protégé ceux s’y étant réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, alors que la zone se faisait lourdement bombarder, le temple s’en sortit indemne, entrant ainsi dans la légende.

Hung Hom, le quartier des sportifs accessible en MTR

Mais Hung Hom est aussi un lieu idéal pour les sportifs: "Il y a énormément de gens qui profitent de la promenade pour courir, faire des exercices, faire de la zumba, danser. La promenade est un endroit parfait pour faire du sport!", me dit Veronica.

En effet, avec son long quai et sa vue stupéfiante sur l’île de Hong Kong, Hung Hom offre de l’espace et de la végétation pour ceux souhaitant s’aérer.

 

Hung Hom Hong Kong
Hung Hom, un lieu pour les sportifs - Photo@Neil Donovan - @reimaginedimages

 

À proximité, les amateurs de verdure apprécieront du Hutchison Park, tandis que ceux préférant les activités aquatiques se rendront à la Tai Wan Shan Public Swimming Pool.

Puis, pour terminer sa journée de manière originale, les passionnés de jeux de quilles pourront aller au Thunder Bowl, la première halle de bowling à Hong Kong.

Pour terminer la balade, prenez un ferry pour rentrer

Veronica apprécie énormément la facilité d'accès que lui offre son quartier : "Ce qui est fantastique avec Hung Hom, c’est qu’on est proches de tout… mais sans les inconvénients de la foule." En effet, à 15 minutes de Central, Tsim Sha Tsui ou de Sha Tin, Hung Hom a une position stratégique.

Pour retourner sur l’île, un service de ferry permet d’accéder à North Point ou Central pour quelques dollars. "Si vous prenez le ferry, me dit Veronica, arrêtez-vous au Nodi, un petit café très sympa pour patienter en attendant votre bateau."

Et vous, connaissez-vous déjà Hung Hom?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.