Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2261

Un Turc prévoit de relier les Etats Unis et Hong Kong à la rame

Par Marsha Gau | Publié le 06/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 07/06/2021 à 09:33
Photo : Erden Eruç va ramer pendant 10 mois entre les Etats Unis et Hong Kong @erdeneruc.com
traversée états unis Hong Kong à la rame

A 59 ans, Erden Eruç, un turc originaire de Chypre, vivant aux USA, s'apprête à prendre les rames de sa chaloupe depuis Crescent City, au nord de la Californie pour rejoindre Hong Kong à la force de ses bras et en solo, 7.000 milles marins (soit un A/R Hong Kong-Paris) pour une arrivée prévue en mars 2022.

 

Traversee San Francisco Hong Kong Rame
Source @oceanrecov.org

 

La première traversée en solo d'Erden remonte à 2012. Il a effectué depuis d'autres expéditions en kayak, à pied et à vélo, et escaladé trois des six plus hauts sommets du monde. Cet aventurier déterminé détient 13 records du monde et marquera une nouvelle fois les annales en atteignant les côtes de Hong Kong. 

 

Le bateau de Erden Eruç qui va ramer entre les Etats Unis et Hong Kong
Le bateau de Erden Eruç Photo@erdeneruc.com

 

Ramer des Etats Unis à Hong Kong pour lutter contre le plastique

Erden Eruç avait choisi à l'origine le 22 avril 2021, le jour de la Terre, pour débuter son périple à la rame, et porter Ocean Recovery Alliance jusqu'à l'arivée finale. Ocean Recovery Alliance a pour mission d'éduquer, de sensibiliser et de fournir des solutions qui engagent les gouvernements, les industriels et les villes sur le long terme pour réduire la pollution plastique sur terre et dans les océans.

A bord de son embarcation tout équipée, Erden Eruç recueillera à l’aide d’un hydrophone à haute fréquence, des données sonores pour identifier et intercepter certains animaux marins mais surtout les baleines à bec. On a des connaissances restreintes sur ces cétacés discrets aux allures de très gros dauphins de par la ressemblance entre leurs nez. Elles vivent en haute mer habituellement seules ou en groupes de deux ou trois, voire de troupeaux de 25 à 40. Loin des côtes, elles sortent de l'eau uniquement pour respirer en eaux profondes. Ces mammifères se nourrissent de calamars mais les confondent souvent avec des sacs plastiques. Le rameur transportera aussi quelques balises satellites pour marquer les filets fantômes qu’il pourrait rencontrer afin qu'ils soient retirés par la suite. 

 

baleine dans l'océan
@Bart Van Meelen Unplash.com

 

10 mois en mer et ... 2 semaines de quarantaine!

A l'origine, la traversée devait se faire depuis San Francisco jusqu’à Hong Kong, avec un arrêt contraint à Waikiki pour repartir en septembre pour pouvoir éviter les typhons à l’approche de l'Asie. Au vu des conditions très risquées pour atteindre la longitude des Mariannes (dans l'ouest de l'Océan Pacifique, dans la Mer des Philippines) en janvier, Erden Eruç a été contraint de reporter son départ, et devrait larguer ses amarres dans les prochains jours. 

Ce report lui a permis de réarranger son embarcation et de se faire vacciner des 2 doses requises contre le Covid-19. Bien qu’il se sera isolé pendant des mois en mer, la question qui se pose en effet est de savoir si le Health Department de Hong Kong lui imposera ou non la quarantaine légale de deux semaines à l’entrée sur le territoire et s'ils accepteront un test PCR daté de 10 mois.

On lui souhaite un très bon vent, en espérant le retrouver en grande forme dans nos eaux dans 10 mois. 

 

Suivez Erden Eruç ou participez à sa cause, ici.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

PUBLIREPORTAGE

Théophile Hancké : après l’EDHEC, une brillante carrière en perspective

Après avoir terminé sa scolarité au Lycée Français International de Hong Kong par une mention très bien au baccalauréat, Théophile Hancké intègre l’EDHEC International BBA, dont il sort major de sa…