Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2261

Beneteau Cup Hong Kong 2021: nouvelle tradition de voile en Asie

Par Simpson Marine | Publié le 27/05/2021 à 18:10 | Mis à jour le 18/06/2021 à 11:36
depart de la coupe beneteau à Hong kong

Se déroulant sur deux jours, du 15 au 16 mai, la première édition de la Beneteau Cup en Asie a eu lieu à Hong Kong avec  21 yachts participant, inaugurant un nouveau type de compétition destiné à promouvoir la culture de la voile en Asie. Nous revenons sur cet événement qui fera date dans l'histoire du yachtisme en Asie.

contenus sponsorisés

Célébrer la voile, façon Beneteau

Se déroulant sur deux jours, du 15 au 16 mai, la première édition de la Beneteau Cup en Asie s'est tenue à Hong Kong dans des conditions parfaites avec  21 yachts participant, dont Mike Simpson sur son Oceanis 46.1 Freedom. Bien que lancée à une période difficile, la première Beneteau Cup Hong Kong a rencontré un franc succès, permettant aux propriétaires de Beneteau et à leurs équipes de tisser des liens. L'événement de deux jours est le fruit de la collaboration entre les propriétaires passionnés de Beneteau auxquels l'événement était dédié, Beneteau APAC, Simpson Marine, et l’Aberdeen Boat Club qui a hébergé l’événement. L’événement a aussi été aidé par les partenaires et sponsors CF Wealth, Voyager Risk Solutions, Beaba, Ateliers Pinton, OBMG, Peters and May, Rocna et bien d'autres.

 

équipe de la Hong Kong Beneteau Cup

voiliers lors de la coupe Beneteau à Hong kong

Deux jours de régates exceptionnelles

Par une belle matinée ensoleillée du 15 mai, la flotte de voiliers Beneteau est arrivée à Middle Island, Hong Kong avec des propriétaires, des familles et des amis attendant avec impatience le départ de la première course. La régate de deux jours a commencé par un parcours de la ligne de départ de Round Island pour les deux divisions HKPN A et B, allant vers les Fury Rocks, Sun Kong Chau, Castle Rock et retour à Middle Island. Une légère brise était au rendez-vous et la forte marée a mis à l'épreuve les compétences des équipes alors qu'elles négociaient leur chemin à travers le canal de Beaufort avant de revenir à l'arrivée. La seconde journée a consisté en une course de poursuite uniquement sur voiles blanches sur le même parcours, dans des conditions de vent plus soutenu, avec une ligne d'arrivée à Tai Tam Bay. Au terme des deux jours de régates, qui ont permis de nouer de nouveaux liens et sceller des amitiés, le titre de vainqueur de la Beneteau Cup Hong Kong 2021 a été remporté par Foxzhead, un First 31.7 barré par Tonny Chung, suivi de Legende II, un Oceanis 51.1 et de Generations, un Sense 46.

bateau de vianney Guezenec lors de la Hong Kong Beneteau Cup

« Développer la communauté de la voile en Asie »

«Ayant participé à des régates côtières et offshore à Hong Kong pendant plus de 20 ans, je tiens à dire que la première Beneteau Cup Hong Kong a été une expérience inédite, bien organisée et conviviale, qui fera date pour les futures régates à Hong Kong. » indique Tonny Chung, propriétaire du bateau gagnant Foxzhead

Fondateur et directeur général de Simpson Marine, Mike Simson déclare : «En tant que propriétaire de Beneteau moi-même, je partage l'enthousiasme des autres participants avec lesquels j'ai échangé durant le week-end. Cela m’a rappelé mes heureux souvenirs de la Caraïbe et cette grande camaraderie entre navigateurs. C’est vraiment ça, l’esprit Beneteau."

Vianney Guezenec, Directeur de Beneteau Asie-Pacifique, s’exprime enfin en ces termes : «Nous sommes ravis du grand enthousiasme des propriétaires de Beneteau en Asie. Hong Kong ayant une profonde affinité avec la voile, elle a été choisie pour accueillir la première édition de la Beneteau Cup en Asie. C’est un bon début et nous espérons que la Beneteau Cup deviendra une nouvelle tradition de voile dans la région pour favoriser une communauté de voile Beneteau encore plus forte en Asie. »

voilier lors de la beneteau hong kong cup

bateau de Mike Simpson lors de la Beneteau Cup de Hong Kong

Soutien à une organisation caritative

L'événement a également pu soutenir une bonne cause, les équipes faisant des dons à SPLASH, la seule organisation caritative de Hong Kong enseignant la nage à des communautés défavorisées. Gérée par Libby Alexander, SPLASH permet aux enfants et aux helpers de profiter de la mer en toute sécurité en offrant des cours de natation gratuits et en apprenant à avoir confiance en l'eau. SPLASH a bénéficié des dons de toutes les équipes participantes, Simpson Marine doublant ces dons.

splash association pour faire nager les helpers à Hong Kong

Simpson Marine a été fondée en 1984 à Hong Kong par Mike Simpson pour la vente et la location de yachts en Asie. À la fin des années 80, la société est devenue le distributeur régional de plusieurs grandes marques européennes de yachts avec une équipe de professionnels de la vente et du service après-vente dans la région.

Aujourd'hui, la société emploie plus de 100 professionnels et dispose d'un réseau de vente et de service bien établi à travers l'Asie avec 11 bureaux répartis en Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et l'Indonésie. Simpson Marine représente certaines des marques de yachts les plus prestigieuses au monde et, avec plus de 35 ans d'expérience en Asie, a acquis une réputation pour son service exceptionnel auprès des clients potentiels, actuels et passés dans tous les aspects de l'achat et de la propriété de yachts.

Simpson Marine est le principal concessionnaire, courtage et service international de yachts en Asie et est considéré comme ayant joué un rôle de pionnier dans le développement de l'industrie du yachting en Asie. La société possède sa propre division Superyacht basée à Hong Kong et Charter Company à Hong Kong et en Thaïlande.

simpson marine

Simpson Marine

Leader en Asie de la vente de yachts neufs, de brokerage et de services de yachting
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ACTIVITÉS SPORTIVES

Essayez-vous aux patins à roulettes en salle à Hong Kong !

Lepetitjournal.com est allé se tester aux patins à roulettes, le nouveau lieu branché des jeunes proche de North Point. On a enfilé coudières, genouillères, casque etc. Chaud devant, on arrive !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne