Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

86 arrestations à Hong Kong lors de la Fête Nationale

police Hong Kongpolice Hong Kong
La police lève l'étendard violet lié aux infractions aux nouvelles lois de sécurité nationale Jeudi à Causeway Bay (source compte Twitter de la police de Hong Kong)
Écrit par Didier Pujol
Publié le 2 octobre 2020, mis à jour le 2 octobre 2020

Interdite par la police, la manifestation pacifique du 1er octobre initiée par le Civil Human Rights Front pour protester contre la détention de 12 opposants hongkongais en Chine continentale a donné lieu à plusieurs arrestations ce Jeudi.

Marche interdite par la police

Malgré l’interdiction par la police de Hong Kong, le Civil Human Rights Front avait appelé à marcher pour la fête nationale chinoise du 1er octobre, afin de protester notamment contre la détention en Chine continentale de 12 opposants qui avaient tenté de fuir Hong Kong. Le militant Jimmy Sham avait en particulier proposé d’afficher son soutien par la couleur noire de ses habits. La police indiquait que les appels à prendre part à la marche interdite ou le fait d’y participer relevaient des nouvelles lois de sécurité nationale, pouvant entrainer de lourdes peines de prison.

6000 policiers 

Afin de contrer par une tactique d’arrestation sur le champ le début de rassemblement d’opposition, 6000 policiers avaient été déployés à Hong Kong, en particulier à proximité des bâtiments officiels traditionnellement visés par les manifestant tels le quartier général de la police, le complexe du gouvernement à Admiralty et tout le long du trajet proposé par le Civil Human Rights Front, entre Causeway Bay et Central. C’est sur cet itinéraire qu’en 2019, l’organisation avait réussi à mobiliser 2 millions de Hongkongais soit un tiers de toute la population pour protester contre la proposition de loi d’expulsion des justiciables vers la Chine continentale.

 

police Hong Kong
La circulation protégée après le jet d'un cocktail Molotov à Kowloon (source compte Twitter de la police de Hong Kong) 

 

Slogans interdits

En début d’après-midi, un premier rassemblement a eu lieu à Causeway Bay, dans le secteur du centre commercial Fashion Walk, réunissant plusieurs centaines de manifestants. Très rapidement, vers 15:30, les slogans “Libérez Hong Kong” et “Révolution de notre temps”, désormais punis par les nouvelles lois de sécurité nationale comme relevant de la "sédition" et de "l’indépendantisme" ont été entendu, entrainant la mise en garde par la police via un étendard violet. On entendra un peu plus tard des insultes et des menaces, toujours est-il que 86 personnes seront arrêtées en fin de journée dans ce secteur, la plupart au chef de "participation à un rassemblement illégal". Dans le courant de la journée, on apprendra que deux cocktails Molotov et des cônes de signalisation ont été lancés sur une autoroute à Kowloon, la police devant intervenir pour dévier le trafic.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sujets du moment

Flash infos