Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 conseils pour réduire vos coûts d’assurance santé

assurance santé Hong Kongassurance santé Hong Kong
@Unpslah/Eli DeFaria
Écrit par Alea
Publié le 17 août 2020, mis à jour le 18 août 2020

Les polices d’assurance santé sont généralement des contrats d’un an. Chaque année, il est conseillé de vérifier vos options quelques mois avant la date de renouvellement de votre contrat.

C’est en effet le meilleur moment pour réévaluer votre police d’assurance, notamment si votre situation personnelle a évolué. C’est aussi le moment idéal pour optimiser vos coûts! Les experts AD MediLink vous donnent 8 conseils de pro pour vous aider à économiser sur votre assurance santé.

Contenus sponsorisés

Conseil #1: vérifiez vos options auprès de votre employeur

Le premier réflexe quant il s’agit de réduire ses coûts d’assurance santé est de bien connaître ses options. Votre employeur vous offre une assurance santé? Si oui, il est important de regarder de plus près ce que couvre cette dernière.

L’assurance santé proposée par votre employeur peut être limitée en termes d’options – généralement différentes polices d’assurance auprès du même assureur – mais cela vous permet de faire des économies, étant donné que les cotisations sont partagées avec votre employeur.

Cela étant dit, les polices d’assurance individuelles ont des avantages:

– Vous choisissez l’assureur et la police d’assurance qui vous conviennent le mieux.
– Vous pouvez changer d’employeur sans pour autant perdre votre assurance santé.
– Vous pouvez choisir une police d’assurance qui vous permet d’aller consulter le praticien de votre choix.

 

Conseil #2: augmentez votre franchise

La franchise est la partie de vos frais médicaux que vous avez accepté de payer vous-même. Lorsque vous faites une demande de remboursement ou de prise en charge, tous les frais supérieurs à cette franchise seront remboursés par votre assureur.

Une police d’assurance avec une franchise élevée aura une prime d’assurance moins importante.

Si vous ne consultez un médecin qu’une à deux fois par an, cette option vous permet de faire des économies. Cependant, gardez à l’esprit que, si des soins importants ou récurrents sont nécessaires au cours de l’année, vous en supporterez les frais jusqu’au montant choisi. C’est un risque à prendre mais il peut être intéressant de faire les calculs avant d’éliminer cette possibilité !

Par exemple, ALC est l’un des assureurs les plus flexibles en la matière : vous pouvez augmenter votre franchise sans nouveau questionnaire de santé, et la franchise ne s’applique pas aux frais dentaires, de maternité et de bien-être.

 

Conseil #3: optimisez votre couverture familiale

Nous vous recommandons de couvrir votre famille au même moment et avec la même police d’assurance. Souvent, vous pouvez obtenir une réduction à compter de plus de 2 personnes couvertes par une même police d’assurance. Cela vous permettra d’optimiser non seulement votre budget mais aussi votre temps ! Il est en effet bien plus simple de gérer une seule date de renouvellement de contrat, une seule police d’assurance et un seul assureur pour tous les membres de sa famille.

Par exemple, Bupa Global couvre deux enfants âgés d’au maximum 10 ans sans frais supplémentaires. Cigna offre des réductions pour les familles entre 10% et 20%, et l’assureur français April propose une réduction de 5% pour 2 membres d’une même famille, 7.5% pour 3 membres d’une même famille, 10% pour 4 membres d’une même famille et 15% au-delà – et ce, même si les membres de la famille ont des niveaux de couverture différents.

Si vous avez des questions concernant votre police d’assurance ou si vous prévoyez d’en changer mais avez besoin de conseils d’experts, contactez-nous et nous vous répondrons immédiatement !

 

Conseil #4: vérifiez les professionnels de santé conseillés par votre assureur

Selon votre couverture santé, vous avez ou non le choix de consulter des professionnels de santé couverts par votre assureur. Les frais de ces derniers sont en effet moins élevés, en raison de leur partenariat avec votre assureur. Vérifiez quels sont ces professionnels, cela vous permet de faire des économies conséquentes!

 

Conseil #5: vérifiez votre couverture au préalable

Avant d’aller consulter un professionnel de santé, vérifier la couverture comprise dans votre police d’assurance. Parfois, des alternatives moins chères sont envisageables.

Le même conseil s’applique également au type de chambre d’hôpital que vous choisissez: plus grande est la chambre, plus importante sera la facture! À vous de trouver un équilibre entre ce qui vous est nécessaire et ce qui constitue une dépense inutile.

Attention: réduire ses coûts d’assurance santé ne rime pas avec prise de risque. Ne repoussez pas une visite chez le médecin parce que la facture vous effraie. Gardez à l’esprit que l’assurance santé doit vous permettre de prendre soin de vous – aucune somme d’argent n’est plus importante.

 

Conseil #6: prenez soin de vous!

Maintenir un style de vie sain est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter une visite chez le médecin, et ainsi de réduire ses coûts d’assurance santé.

L’OMS rappelle qu’en Asie, les maladies non transmissibles – principalement les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chronique, le diabète et le cancer – tuent chaque année environ 8,5 millions de personnes. Un tiers de ces morts adviennent avant l’âge de 70 ans. La plupart de ces maladies sont dues à 4 facteurs, qui peuvent être modifiés par des changements de comportement: l’usage du tabac, un régime alimentaire non sain, une activité physique insuffisante et la consommation excessive d’alcool.

En suivant un mode de vie sain, avec une activité physique journalière, un régime alimentaire équilibré et en prenant soin de son système immunitaire, vous pourriez non seulement vous sentir mieux mais également réduire vos frais de santé.

 

Conseil #7: faites des économies sur les médicaments

Demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire des médicaments génériques. Ces derniers ont les mêmes principes actifs mais sont moins chers que les médicaments classiques. Si aucune alternative de médicament générique n’est possible, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement moins cher.

Pensez également aux compléments alimentaires, comme les vitamines ou le fer.

Prenez votre traitement comme indiqué par votre médecin. Ne pas le suivre à la lettre pourrait conduire à des problèmes de santé.

 

Conseil #8: demandez conseil à un expert

Le rôle d’un courtier en assurance est de vous aider à trouver la meilleure police d’assurance pour votre famille mais aussi votre budget. En matière d’assurance santé, assurez-vous de parler à des spécialistes. L’équipe AD MediLink est experte en assurance santé et travaille depuis des années avec plus de 20 assureurs dont AprilHennerMSHAXA, et Assur Travel. En outre, les experts d’AD MediLink ont une connaissance poussée de la CFE et des besoins des français vivant à l’étranger.

Vous voulez des conseils d’experts? Contactez AD MediLink maintenant à hello@admedilink.hk ou +852 2606 2668 pour recevoir un devis gratuit. Nos conseillers francophones répondront à toutes vos questions!

 

Note: Cet article a été rédigé de manière indépendante. Il est uniquement informatif et n’est pas destiné à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement, et ne doit jamais être invoqué pour des conseils médicaux spécifiques.

 

Sujets du moment

Flash infos