Mardi 4 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Avez-vous besoin d'un test COVID-19 pour rentrer en France?

Par AD MediLink | Publié le 22/07/2020 à 18:15 | Mis à jour le 30/07/2020 à 04:05
Photo : @Canva
test covid hong kong

Alors que Hong Kong et la France font face presque simultanément à une reprise du virus, les conditions d'entrée sur le territoire français se resserrent. 

contenus sponsorisés

Le point sur la nouvelle réglementation en France, où se faire tester à Hong Kong et combien ça coûte?

D'après le décret 2020-860 du 10 juillet et le décret 2020-884 du 17 juillet, il n'est pas obligatoire de présenter un test négatif au COVID-19 pour aller en France si vous venez de Hong Kong, mais c’est fortement recommandé. Si vous ne présentez pas de test négatif à l'arrivée, une quarantaine de 14 jours pourrait être imposée.

Les modalités de cette quarantaine restent cependant floues. En pratique, les différents témoignages sur les réseaux sociaux montrent des expériences très disparates en termes de contrôles. Il est ainsi recommandé de faire le test dans les 72h avant l'embarquement, pour tout retour en France métropolitaine au cas où les textes ou contrôles venaient à changer.

Attention: si vous souhaitez vous rendre dans les collectivités territoriales d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Polynésie Française... ) un test négatif effectué dans les 72h avant de voyager est quant à lui obligatoire. 

 

test covid hong kong
Photo@Unsplash

 

Où faire le test à Hong Kong et combien ça coûte?

Dans le privé

A l'heure où nous écrivons cet article, les cliniques et hôpitaux privés semblent surchargés par les demandes de test COVID-19. Les délais d'attentes pour prendre un rendez-vous peuvent prendre plusieurs jours.

Les hôpitaux privés

Nous avons réuni pour vous toutes les informations sur les 7 hôpitaux privés proposant à ce jour les tests, à savoir le Hong Kong Sanatorium, Matilda, Tsuen Wan Adventist, Canossa, Hong Kong Adventist, Union.

Les tests sont disponibles dans leur outpatient departments et sont effectués en personne, sauf indication contraire. Veuillez noter que certains hôpitaux privés peuvent refuser des cas suspects ou à haut risque et envoient les patients concernés dans le secteur public. 

Les prix varient en fonction des hôpitaux et des tests effectués. Ils oscillent entre 1500$ et 3800$. Les résultats peuvent être disponibles soit en quelques heures, soit sous 2 jours.

Voir la liste complète des hôpitaux offrant le test COVID-19 avec leurs prix, procédures et éligibilité.

Dans les cliniques privées

De nombreuses cliniques privées proposent également des tests de dépistage pour le COVID-19 à Hong Kong. Parmi celles ayant confirmé avoir de la disponibilité au 17 Juillet 2020 dont London Medical Clinic, OT&P, Central Health, Quality HealthCare.

Les prix oscillent selon les tests effectués et les cliniques: de 1000$ à 4388$. Les résultats peuvent être disponibles le jour même ou sous 3 jours. 

Voir la liste des cliniques offrant le test COVID-19 avec leurs prix, procédures et éligibilité. 

Dans les hôpitaux ou cliniques publics

Il est important de noter que le gouvernement hongkongais ne recommande pas de faire un test COVID si vous n'avez pas de symptômes ou si vous n'avez pas été en contact prolongé avec une personne contaminée. De plus les hôpitaux publics ne délivrent pas de certificat médical attestant que vous n'êtes pas porteur du virus. 

 

3 types de tests pour détecter le COVID-19, quelle est la différence?

– Le premier est un test ADN fait en prélevant un échantillon des voies respiratoires inférieures par le nez ou la gorge (le CDC recommande un prélèvement par le nez pour des résultats plus précis). C'est le plus prisé car il est très sensible et offre une précision de détection de 97%.

– Le deuxième est une prise de sang faite dans un hôpital ou une clinique, puis analysée dans un laboratoire. Le sang sera testé pour détecter les anticorps qui combattent le virus. Le test sanguin (ou test anticorps) n’est pas validé ou standardisé par le gouvernement de Hong Kong car son taux de détection fluctue entre 30 et 90% en fonction de la durée entre l'apparition des symptômes et le moment du test. 

– Le troisième est un test sanguin (au doigt) que vous faites chez vous. Mais cette méthode est peu disponible à Hong Kong, elle est aussi peu précise et fiable.

Pour les dernières nouvelles sur COVID-19, consultez notre mise à jour quotidienne.

Les tests COVID-19 sont ils remboursés par mon assurance santé? 

Suis-je couvert contre le COVID-19 si je voyage? Puis-je encore souscrire à une assurance santé si j'ai contracté le COVID-19?

Nous répondrons à toutes ces questions et bien d'autres lors de notre prochain webinar "What to know right now! COVID-19, Health Insurance and Travel" (en anglais), Mardi 28 Juillet, 12h.

 

test covid hong kong

Inscrivez-vous ici

Besoin d’assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ? Contactez AD MediLink à hello@admedilink.hk ou +852 2606 2668. pour recevoir un devis gratuit. Nos conseillers francophones répondront à toutes vos questions.

Cet article a été écrit indépendamment par AD MediLink. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, ni d’avis personnalisé.

 

Nous vous recommandons

AD MediLink

AD MediLink

AD MediLink est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

GASTRONOMIE

Julien Sebbag, un chef engagé qui inspire

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de deux restaurants à Paris et prévoit deux nouvelles ouvertures à la rentrée.