30 ans après sa destruction, l’ancien bidonville vertical de la Kowloon Walled City, la cité des ténèbres, continue de fasciner. Au cinéma, elle a inspiré de nombreux décors de villes apocalyptiques et sombres, entre modèle de société autogérée et dystopie où règnent crime et pauvreté.
La recette d’un lieu qui fascine à Hong Kong
La Kowloon Walled City a existé jusqu’en 1993 avant d’être détruite pour laisser place à un parc. S’il n’y a presque plus de trace matérielle de ce lieu, cette sorte de bidonville vertical ne cesse de fasciner. À l’époque, environ 350 bâtiments étaient imbriqués les uns dans les autres sur une surface de 2,8 hectares, l’équivalent de 4 terrains de foot. Avec 50 000 habitants, c’était l’endroit le plus densément peuplé au monde (1,2 millions d’habitants/km2). Ni vraiment chinoise ni vraiment britannique, la cité des ténèbres, comme elle était appelée en cantonais, était une enclave de non-droit. La seule règle était de ne pas dépasser les 14 étages car la cité était dans l’axe de l’aéroport de Kai Tak. Repaire des triades (sociétés secrètes chinoises très puissantes), des fumeries d’opium, des salles de paris, des bordels et de dentistes à la licence douteuse, la Kowloon Walled City était aussi une véritable communauté d’habitants, le plus souvent soudés, qui vivaient en autogestion notamment pour l’eau et l’électricité.
Que ce soit en littérature ou dans les jeux vidéo (premier opus de Call of Duty ou Stray) mais également à l’écran, dans des films ou des documentaires, cette ville dans la ville n’a de cesse de nourrir l’imaginaire populaire. Tour d’horizon de six films qui s’en sont inspirés.
Batman Begins de Christopher Nolan (2005)
Le premier film Batman de Christopher Nolan en 2005 a été en partie inspiré par la Kowloon Walled City. Le réalisateur et son concepteur de production, Nathan Crowley, s'en sont inspirés pour créer Narrows, bidonville fortifié aux ruelles sombres et étroites, c'est l’un des quartiers les plus pauvres de Gotham où se trouve le repaire de l'Épouvantail.
Crime Story de Kirk Wong, avec Jackie Chan (1993)
L’intrigue du film d’action hongkongais, Crime Story sorti en 1993 avec Jackie Chan, n’a rien à voir avec Kowloon vu qu’elle se déroule à Taïwan. Toutefois, ce qui est intéressant c’est que l’une des scènes de combat du film est tournée dans la ville fortifiée de Kowloon au moment où celle-ci allait être détruite, ainsi la ville est désertée de ses habitants et cerise sur le gâteau, la scène de combat intègre de véritables images de la destruction de la ville que l’on voit exploser et tomber comme un château de cartes.
Bloodsport de Newt Arnold, avec Jean-Claude Van Damme (1988)
Dans ce film d’action et d’arts martiaux, l’enclave de Kowloon sert brièvement de cadre lorsque Jean-Claude Van Damme et son maitre chinois se rendent à un lieu secret pour un tournoi illégal d’arts martiaux. C’est l’un des rares films à avoir été tourné réellement dans la cité fortifiée. Comme dans la plupart des films, c’est ici aussi l’image d’un bidonville vertical sombre, aux ruelles étroites et lugubres qui prime, en contraste avec le reste de la ville.
Long Arm of the Law de Johnny Mak Tong-hung (1984)
Ce film hongkongais très connu présente la ville fortifiée comme un refuge pour les membres de triades avant qu'ils ne soient retrouvés par la police. Avec Bloodsport, c’est l’un des très rares films à avoir été véritablement tourné dans l’enceinte de la ville. Dans ce film, c’est l’aspect de société sans loi ni règles qui est mis en avant. Fait rare pour un film hongkongais, autant les policiers que les criminels sont dépeints dans leur aspect négatif et mauvais.
Brothers from the Walled City de Lam Ngai Kai (1982)
L’intrigue se déroule presque entièrement au sein de la Kowloon Walled City et offre par là un aperçu très intéressant de cette partie de Hong Kong avant la rétrocession. Véritable film de gangster hongkongais dont il a tous les codes, il a néanmoins été tourné en grande partie en studio et non véritablement dans la cité fortifiée.
Kowloon : course contre la montre de l’école ARTFX (2023)
Il s’agit du court-métrage réalisé par la promotion 2023 de la School of Digital Arts de Montpellier, ARTFX. L’intrigue se passe en 1993. La Kowloon Walled City est dépeuplée et s’apprête à être détruite d’un instant à l’autre. Un jeune Hongkongais réalise que son frère s’y trouve encore et se lance à sa recherche. Le film est suivi d’un making-of qui relate la conception du film et la reconstitution des décors.
Autre preuve que la cité des ténèbres continue de fasciner et de nourrir les imaginaires : le film Twilight of the Warriors: Walled In de Soi Cheang devrait sortir début 2024. Il s’agit d’une adaptation de la célèbre série manga City of Darkness d'Andy Seto.