Mardi 21 janvier 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 acteurs américains révélés par des films hongkongais

Par Arnaud Lanuque | Publié le 04/12/2019 à 14:10 | Mis à jour le 04/12/2019 à 14:10
Photo : Quand Chuck Norris rencontre Bruce Lee
Cinema Hong Kong

Hollywood est incontestablement la Mecque du cinéma mondial et les stars américaines des icônes à l’échelle mondiale. Mais certains d’entre eux se sont parfois essayés à travailler en dehors de leur industrie d’origine pour des territoires cinématographiques plus exotiques. Hong Kong ayant été pendant longtemps l’Hollywood de l’Est, il était logique que la ville soit un lieu de prédilection pour de telles pérégrinations. Voici 5 d’entres eux.

 

Chuck Norris dans "La Fureur du Dragon" (1972)

 

Avant qu’il ne devienne célèbre en tant qu’incarnation du shérif texan ou comme sujet de blagues ("il n’y a pas de théorie de l’évolution, juste une liste de créatures que Chuck Norris a autorisé à vivre"), Chuck Norris était un champion de karaté que rien ne prédisposait à faire du cinéma. Mais grâce à son amitié avec Bruce Lee, il eut l’occasion d’interpréter son plus dangereux adversaire dans le premier film réalisé par l’acteur, La Fureur du Dragon. Leur combat dans le colisée de Rome (en réalité, à 90% un décor de studio à Hong Kong) est depuis devenu légendaire et lança sa fructueuse carrière de héros de films d’action.

 

Robert Mitchum dans "De la Neige Sur les Tulipes" aka "Amsterdam Kill" (1978)

 

Suite au succès phénoménal de Bruce Lee à travers le monde, la Golden Harvest se lança dans la production de films à même de capter l’attention du public international. Faute de Petit Dragon, elle fit appel à une légende d’Hollywood alors sur le déclin, Robert Mitchum. La star de "La Nuit du Chasseur" y interprète un agent de la DEA qui vient à Hong Kong pour aider à démanteler un trafic de drogue. L’intrigue est un peu laborieuse et Mitchum n’est pas vraiment l’acteur le plus dynamique qui soit pour un polar d’action mais le voir évoluer dans le Hong Kong des années 70 ne manque pas de saveur. A noter qu’on trouve également dans le film la future star des films cultes "Y a t-il un flic", Leslie Nielsen.

 

Cynthia Rothrock dans "Le Sens du Devoir 2" (1985)

 

Egérie de la série B d’action américaine, le potentiel de l’actrice Cynthia Rothrock a été révélé à Hong Kong dans des films d’action sur-vitaminés teintés de girl’s power produits durant la seconde moitié des années 1980. A la tête d’une dizaine de titres hongkongais où elle tient la plupart du temps des premiers rôles positifs (une rareté pour un acteur occidental travaillant à Hong Kong), on retiendra particulièrement son premier film, "Le Sens du Devoir 2", dans lequel elle fait équipe avec une toute jeune Michelle Yeoh pour abattre un chef de gang.  

 

Paul Rudd dans "Gen Y Cops" (2000)

 

Avant qu’il devienne Ant Man, l’acteur Paul Rudd, également connu pour sa participation à la cultissime série "Friends" et aux comédies de Judd Apatow, s’est retrouvé à Hong Kong pour les besoins de "Gen Y Cops". Il y joue un agent du FBI qui s’oppose aux héros (un trio de jeunes flics hongkongais rebelles) avant de finalement se joindre à eux. Tentative de blockbuster à l’américaine un peu raté, les talk show américains aiment à rappeler à l’acteur sa participation au film pour générer quelques rires faciles.

 

Michael Biehn dans "Dragon Squad" (2005)

 

Acteur fétiche de James Cameron à ses débuts pour lequel il interpréta le charismatique Kyle Reese ("Terminator"), l’attachant Dwayne Hicks ("Aliens") ou le dérangé Coffey ("Abyss"), Michael Biehn n’a pas forcément eu la carrière qu’il méritait quand il est sorti de la décennie 80. Mais il prouva en avoir encore sous le pied quand il participa au "Dragon Squad" de Daniel Lee en 2005. Il y interprète le criminel international Petros Angelo qui, à la tête d’une escouade de mercenaires, affronte un groupe de jeunes stars du cinéma chinois coaché par le légendaire Sammo Hung. Michael Biehn n’a aucun mal à s’intégrer dans cette production à ambition internationale qui essaye de synthétiser action à la hongkongaise et standards de réalisation américains. Etonnamment, c’est sa courte romance avec la star chinoise Li Bing Bing qui marque le plus les esprits pour sa courte excursion hongkongaise.  

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Arnaud Lanuque

Arnaud Lanuque

Couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de 15 ans. Il a participé à de nombreux sites (HKCinemagic, Asialyst...) et magazines (So Films, L'Ecran Fantastique...) et a écrit le livre Police Vs Syndicats du Crime
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

10 faits surprenants à Hong Kong

Découvrez des faits surprenants à Hong Kong, des histoires d'animaux retrouvés dans des lieux improbables au lois amusantes actuellement en vigueur. Retrouvez toutes ces histoires amusantes.