Alors que 90 cas confirmés et préliminaires sont détectés à Hong Kong, la décision de reporter l’ouverture de la bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour pour une durée de deux semaines a été prise par le secrétaire pour le commerce de Hong Kong et le ministre des transports de Singapour.
4ème vague de Covid
Depuis Vendredi, une flambée des nouveaux cas de Covid à Hong Kong a conduit la ministre de la santé Sophia Chan Siu-chee a parler de 4ème vague pour Hong Kong, les nouveaux cas détectés et confirmés de Vendredi atteignant 66 et les tendances à mi-journée pour ce Samedi indiquant 90 personnes confirmées ou testées positives une première fois.
Fermeture des salles de danse
Face à cette situation, les spectacles live dans les bars sont interdits pour 5 jours et les salles de danse fermées pour la même période. En effet, un cluster dans la salle de danse Starlight Club de Wanchai a été identifié, les professeurs de danse opérant également dans d’autres clubs de Causeway Bay. Les écoles renvoient dès Lundi pour une période de 15 jours les élèves de CP à CE2 et un appel est passé pour redoubler de vigilance dans les jours à venir.
Bulle Hong Kong Singapour
Les règles fixées pour suspendre la bulle sont une moyenne des cas journalier non tracés inférieure à 5 sur 7 jours. Or, même si la moyenne était encore Samedi matin de 2,14, Il est à craindre que les seuils définis pour reporter la bulle soient rapidement atteints, l’évolution étant à la hausse. Déjà les autorités singapouriennes avaient annoncé introduire un test supplémentaire à l’arrivée. C’est désormais la prudence qui l’emporte, la nécessité de monitorer la situation sanitaire à Hong Kong devenant le préalable à la reprise du projet.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram