Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

23 arrestations pour la commémoration de Tiananmen à Hong Kong

Alors que la veillée commémorative des événements de Tiananmen n’avait pas été autorisée par la police de Hong Kong, plus de 20 personnes ont été arrêtées au titre des lois de sécurité ce dimanche.

arrestation tiananmen hong kongarrestation tiananmen hong kong
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 6 juin 2023

La fin du rassemblement pour Tiananmen à Hong Kong

Depuis la mise en place des lois de sécurité nationale à Hong Kong consécutive aux manifestations pro-démocratie de 2019-2020, la veillée traditionnelle en souvenir des événements de Tiananmen à  Victoria Park n’a plus été autorisée. Pendant plus de 30 ans, des dizaines de milliers de personnes avaient pris l’habitude de se réunir chaque année à cet endroit pour une veillée aux chandelles. On se souvient du démantèlement du musée de Tiananmen en 2021 et du démontage de la statue aux martyrs de la liberté présente dans le hall de City University. Aujourd’hui, tout rassemblement visant directement le parti communiste chinois fait l’objet de sanctions fermes rentrant dans le cadre des lois instituées le 1er juillet 2020, celles-ci allant jusqu’à l’emprisonnement à vie. Les forces de l'ordre étaient donc venus en force ce week-end dans le parc Victoria et ses alentours avec 5000 policiers mobilisés pour arraisonner toute personne soupçonnée de vouloir « troubler l’ordre public ».

Arrestation de militants à Hong Kong

C’est donc sans surprise que les membres des groupes pro-démocratie encore présents à Hong Kong ont fait l’objet d’arrestations préventives pour certain dès vendredi et sur le site de Victoria Park ce dimanche. 34 ans après la répression qui a suivi les manifestations de la place Tiananmen, ce sont 23 personnes qui ont fait l’objet d’interpellations selon le rapport de la police dimanche soir. Parmi elles, la responsable de la Ligue des sociaux-démocrates, Chan Po-ying, qui tenait une petite bougie LED et deux fleurs. Alexandra Wong, activiste de 67 ans connue sous le nom de "Grandma Wong" a également été arrêtée alors qu'elle tenait un bouquet de fleurs, de même que la journaliste et ancienne présidente de l'Association des journalistes de Hong Kong, Mak Yin-ting. Enfin, Leo Tang Kin-wah, ancien vice-président de la Confédération des syndicats dissoute, a aussi été emmené au poste de Wan Chai, alors qu'il portait un T-shirt noir représentant la première page du journal Wen Wei Po du 5 juin 1989.

Bougies commémoratives aux fenêtres de plusieurs représentations étrangères

Sur le plan diplomatique, les missions locales des États-Unis et de l'Union européenne ont installé des bougies électriques aux fenêtres de leurs bureaux à Central, tandis que les consulats d'Australie, de Grande-Bretagne et du Canada ont diffusé des messages commémorant l'anniversaire. Dans le même temps, l’espace du parc était occupé par un carnaval, organisé par 26 groupes pro-Pékin, dans 200 stands proposant des collations traditionnelles et des spectacles d'art populaire, ainsi que de la musique et de la danse. Un porte-parole des organisateurs a nié que l'événement de trois jours qui se terminait lundi visait à bloquer d'autres utilisations de l'espace en indiquant qu'il visait à marquer le 26e anniversaire du retour de Hong Kong à la domination chinoise le 1er juillet. Celui-ci se sera probablement trompé de date !

Sujets du moment

Flash infos