Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

135 000 habitations en construction à TKO dans la prochaine décennie

travaux TKO image synthesetravaux TKO image synthese
Image de synthèse du quartier, à la pointe sud de TKO
Écrit par Mathis Nicod
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 30 janvier 2023

A la pointe sud de TKO, les 101 hectares de « l’Area 137 » sont en chantier. Le Bureau de Développement vient de révéler les plans précis de ce projet en réflexion depuis 2016. 50,000 appartements sont prévus au total, dont 70% de public housing, pour une capacité de 135 000 personnes. Des chiffres qui questionnent sur les capacités de transports de la zone. 

Début de la construction en 2025, remise des clefs à partir de 2030

Sur les 100 hectares, 80 ont déjà été aménagés, et les travaux de construction devraient débuter en 2025. 34 000 premiers résidents devraient emménager en 2030. 
Les 20 restants doivent êtres gagnés sur la mer, tout comme les deux hectares nécessaires à la construction d’un tunnel pour le métro allongeant la Tsung Kwan O Line. 

 

zone travaux tko hk
L'Area 137 en rouge au Sud du district de TKO

Inquiétudes parmi les résidents de Lohas Park et Tseung Kwan O

« Certains résidents de Lohas Park s'inquiètent de la "reclamation" sur les eaux pouvant causer des problèmes tels que la pollution de l'air, le bruit, les embouteillages et la dégradation du paysage » expliquait le président du Legislative Council en novembre 2022.  
Selon le Bureau de Développement et le conseiller de district de Sai Kung Chris Cheung Mei-hung, l’aire de reclamation sur la mer pour le projet d’extension du métro a été divisé par 10 par rapport au projet initial. 
Lohas Park est en plein développement depuis une dizaine d’années, et le dernier projet de construction est en cours de finalisation. Ajouter 135 000 habitants dans la prochaine décennie soulève de nombreuses inquiétudes. En termes de transports, ces villes nouvelles reposent sur une seule ligne de métro et aucun grand axe routier.

 

extension tko line mtr hk tunnel
La TKO line doit être étendue vers le sud par un tunnel dans un terrain de deux hectares gagné sur la mer

Déchets de construction, apport en énergie : les projets complémentaires de l’autre côté de la baie de TKO

Les déchets de démolition, issus de la rénovation constante de la ville, étaient stockés sur l’Area 137 quand ils n’étaient pas réutilisés dans de nouveaux projets de construction ou les terrains gagnés sur la mer. En 2021, 19.35 millions de tonnes de déchets de construction ont été enregistrés par le Département de Protection Environnementale de Hong Kong, 93% étant réutilisés.
Les 7% restants était stockés, entre autres, sur l’Area 137. Ils le seront maintenant de l’autre côté de la baie de TKO, sur un terrain de 25 hectares gagné sur la mer
Ce terrain accueillera trois autres installations en lien avec le grand complexe d’habitation : un point de collecte des déchets marins, une usine à béton et une installation électrique reliant plusieurs sources d'énergies renouvelables de Chine, une première à Hong Kong. 

***

« Le gouvernement doit étudier ces propositions de manière prudente » selon Bernadette Linn, Secrétaire au Développement en novembre 2022 à propos d’un tunnel visant à connecter le sud de TKO et Hong Kong Island

Traduction : ce projet n’est pas à l'agenda.
Les détails sur le l’extension du métro et sur le Tseung Kwan O-Yau Tong Tunnel doivent être dévoilés en fin d’année 2023.
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024