Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mon Hong Kong: Tseung Kwan O, la Française

Découverte quartier de Tseung Kwan ODécouverte quartier de Tseung Kwan O
La plage de Clear Water Bay dans son écrin de verdure, à 10 min de TKO
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 25 août 2022

Ancien poste frontière entre le Kowloon britannique et les Nouveaux Territoires chinois, Tseung Kwan O avait récemment encore mauvaise réputation. Depuis, l'ouverture du campus du Lycée Français, la ville d'aujourd'hui est totalement différente et prend des allures de "Petite France". Pascale et Sara nous parlent de ce quartier qu'elles aiment.

Un quartier ultra pratique

Pascale:

Je suis fraîchement arrivée à Hong Kong, après un voyage de reconnaissance en septembre 2017. Après avoir visité tous les quartiers habituels des expatriés français et m’être assurée que mes enfants seraient scolarisés au campus du lycée français de Tseung Kwan O, j'ai été conquise par le quartier. Pistes cyclables, transports en commun, centre à 20 minutes, proximité de la mer et la montagne, tout était présent sauf les Français! A l’époque en effet, les vendeurs s’enfuyaient devant les gweilo ne parlant qu’anglais.

 

Découverte quartier de Tseung Kwan O
Le campus ultra moderne du Lycée Français est situé en plein centre de Tseung Kwan O

 

Sara:

Je pense être une expat hors norme car franco-japonaise mariée à un Taiwanais, habituée à la vie en Asie. Avec une vie professionnelle intense tous les deux, deux jeunes enfants, et une première installation à Discovery Bay, Tseung Kwan O nous a séduit pour son côté pratique. L’absence totale de produits occidentaux n’était pas un problème pour moi. Si à trois mois de l’ouverture du campus, Tseung Kwan O n’était pas sur la carte des Français de Hong Kong, et que rien n’était prévu pour eux, deux ans plus tard, le quartier a effectué sa mue pour devenir une petite French Town.

 

Une ville autour de l'école

Pascale:

La proximité de l’école et de plusieurs crèches françaises permet aux enfants Français de Tseung Kwan O d'être chez eux en quelques minutes. Pour les parents actifs, le temps de transport est raisonnable vers de nombreux quartiers de bureaux. Pour ceux qui veulent profiter du quartier, ils apprécient de trouver sur place coiffeur, pharmacie, médecin, pressing, bureau de poste, etc... Côté alimentation, il est possible d'acheter aux wet markets ou dans les supermarchés.

 

Riverside grill,
Le Riverside Grill, idéal pour manger en famille et prendre le frais en terrasse

 

Sara:

Personnellement, je suis fan de la pâtisserie du Rise, les dîners à Riverside grill, et des fruits de mer du Ho Yin Seafood à Tiu Keng Leng. Je recommande aussi le vietnamien Nha Trang, le take-away du Pizza Express, et Genki Sushi. Enfin, pour faire la transition vers le weekend en douceur, le rooftop du Cielo au Crowne Plaza est parfait.

 

Découverte quartier de Tseung Kwan O
La pataugeoire de la piscine publique de TKO

 

"TKO" la sportive

Pascale:

C’est sur le volet sportif que Tseung Kwan O creuse l’écart avec le centre-ville. Décathlon ne s’y est pas trompé et y propose depuis peu, dans son plus grand espace à Hong Kong, activités et équipements de toutes sortes. Autour du vélodrome, les enfants profitent d’un immense parc, d’un playground, complet avec mur d’escalade et skate parc. La piscine publique propose un bassin olympique, des bassins d’apprentissage et une immense pataugeoire avec jeux d’eau.

Sara:

La proximité de la nature permet de faire son footing en front de mer ou dans les montagnes, du vélo sur les 14 kms de pistes du quartier, du trail autour de Tseung Kwan O (Devil’s peak, Wilson trail et cascades, TKO village), du tennis au Metropolis Tennis Court ou au Lam tin Park. A moins de 20 minutes, la plage très propre de Clearwater Bay accueille les familles, on peut aussi tenter le kayak à Sha ha. Les plus beaux sites du géopark sont à 30 minutes: East Dam, Sharp Island.

 

Vous aussi, parlez-nous de votre quartier et faites-nous parvenir vos textes avec vos endroits préférés à hongkong@lepetitjournal.com

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions