Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Conférence d’Andrea Richey, directrice de la Hong Kong Shark Foundation

andrea richeyandrea richey

Nous sommes ravis de compter sur la participation d’Andrea Richey, directrice exécutive de l’association locale Hong Kong Shark Foundation, pour cette édition. Elle présentera la version éducative de son TedXTalk de 2019 intitulé « Global Shark Crisis : Pourquoi nous avons besoin des requins ! »

La Hong Kong Shark Foundation (HKSF) est une organisation caritative enregistrée qui se consacre exclusivement à la conservation des requins. Son objectif est de sensibiliser à la conservation des requins, en particulier à la pratique non durable de l’enlèvement des nageoires de requin, et de réduire la consommation de produits dérivés du requin à Hong Kong. Chaque année, au moins 100 millions de requins sont capturés dans le monde pour leurs ailerons et d’autres produits, et plus de 50 % des ailerons de requins vendus dans le monde le sont par l’intermédiaire de la seule ville de Hong Kong. En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les requins sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire marine. La demande de produits dérivés du requin a contribué au déclin rapide de nombreuses espèces, dont plusieurs sont déjà proches de l’extinction. L’élimination des requins de nos océans menacera l’équilibre délicat des écosystèmes qui sont des sources précieuses de nourriture et des éléments clés de la régulation de notre climat. Les océans absorbent le carbone, produisent de l’oxygène et sont essentiels à notre survie sur la planète. La Hong Kong Shark Foundation a été approuvée par le Bureau de l’éducation de Hong Kong pour faire partie de son initiative éducative Life-Wide Learning (LWL).

Andrea Richey : Depuis plus de 30 ans, Mme Richey vit à Hong Kong et a travaillé pour une grande variété d’entreprises et d’ONG. Depuis 2015, elle a travaillé et s’est portée volontaire pour l’ONG Hong Kong Shark Foundation dans de nombreuses fonctions, plus récemment en tant que directrice exécutive pour sensibiliser à la conservation des requins et éduquer les gens à cesser de manger de la soupe d’ailerons de requins et tous les produits dérivés du requin. Avant de rejoindre la Hong Kong Shark Foundation, Mme Richey était recruteuse juridique et travaillait auparavant pour le cabinet d’avocats de Wall Street Paul, Weiss à Hong Kong dans le domaine de la communication d’entreprise et du développement commercial. Elle parle le mandarin et a vécu et travaillé en Chine et à Taïwan.

Informations pratiques
10oct.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions