Lost and Found in Hong Kong: The Unsung Chinese Heroes at D-Day
Exposition de deux jeunes historiens hongkongais sur la participation d'officiers de marine chinois au Débarquement de Normandie. Evénement labellisé officiellement dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération.
Des souvenirs de 1944
En 2015, un immeuble de Hong Kong a été menacé de démolition. Avant qu'il ne soit démoli, une découverte accidentelle a été faite dans l'un des logements abandonnés : un journal intime vieillissant dont la couverture usée ne portait que l'année "1944". Son propriétaire, Lam Ping-yu, y relatait ses voyages pendant la période la plus sombre de l'humanité, la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à l'invasion historique du jour J contre la tyrannie nazie. Ce jour-là, 150 000 hommes ont débarqué en Normandie, dans le nord de la France, jetant les bases de la victoire finale des Alliés.
Les Chinois du Débarquement
À travers des écrits saisissants, Lam a offert un récit rarement connu du monde : non seulement les forces chinoises se sont battues en Asie, mais certaines ont également répondu à l'appel du devoir en Europe. Quel chemin a mené cet homme dans le monde entier ? Nous avons la réponse après des recherches approfondies. À l'occasion du 80e anniversaire du jour J, laissons son journal nous guider à travers les pages qui s'effacent. Accompagnez-le dans les moments sombres et fatidiques, en cherchant à mieux connaître ses camarades, ses rires et ses larmes. Ensemble, éclairons les perspectives inédites de l'histoire qui méritent d'être mises en lumière après avoir été longtemps maintenues dans l'ombre.
Fringe Club, Anita Chan Galery du 10 au 19 septembre
The Chinese University of Hong Kong Library du 23 septembre au 25 décembre 2024
Informations pratiquesFini le25déc.
Jusqu'au 25 déc. à 21:00
Adresse
Anita Chan Lai-ling Gallery, Fringe Club, Central
Horaires
11h-19h00