Lors de son discours de présentation du budget 2021-2022 pour Hong Kong, le ministre des finances Paul Chan a annoncé une poursuite des mesures de soutien à l’économie et à l’emploi pour faire face aux conséquences de la pandémie, prévoyant un déficit sur les quatre prochaines années, après 15 ans consécutives de bénéfices.
Réserves fiscales
Selon Paul Chan, les aides à la reprise ont fait fondre les réserves fiscales de 23 mois de dépenses gouvernementales à 13 mois. Alors que les revenus publics ont baissé à 543,5 milliards en particulier du fait de la baisse des transactions immobilières, les dépenses ont quant à elles augmenté de 12,2% pour passer à 820,4 milliards à cause des mesures anti-épidémiques. Le prochain exercice devrait rester déficitaire et le ministre s’attend à 4 années consécutives en déficit, contrastant avec la période précédente qui avait vu se constituer les réserves fiscales de Hong Kong. Avec un nouveau déficit fiscal de 101,6 milliards de dollars de déficit fiscal pour 2021-2022, qui suit celui de 257,6 milliards de HKD lors de l’exercice 2020-2021, le montant des réserves fiscales devrait être de 902,7 milliards au 31 mars 2022.
La bourse mise à contribution
Dans ce contexte, il nécessaire, indique Paul Chan, d’augmenter les revenus et de procéder à des économies de fonctionnement. Ainsi a-t-il annoncé que le droit d’enregistrement sur les achats et ventes d’actions aller passer de 0,1% à 0,13%, avec pour objectif de générer 12 milliards de dollars sur un an pour le gouvernement. Suivant cette annonce, la plupart des valeurs côtées à Hong Kong ont accusé une baisse avec une clôture à -2,99% sur la journée, les opérateurs dénonçant une décision contre-productive pour la marche des affaires. Sur le volet des dépenses gouvernementales, il n’y aura pas d’augmentation sur l’exercice et une baisse de 1% sur 2022-2023 doit permettre de dégager 9,3 milliards d’économies dans deux ans. Dans le même temps, les dépenses liées à l’éducation et l’action sociale ne seront pas réduites, indiquait mercredi Paul Chan.
5000 HKD par résident
Afin de soutenir l’économie et la consommation, c’est près de 80 milliards de mesures de soutien qui sont prévues en 2021-2022, en baisse de 40 milliards par rapport au programme 2020-2021. Parmi les mesures phares de ce budget, une subvention de 5000 HKD par résident permanent sous forme de crédits d’achats électroniques est prévue pour un total de 36 milliards de dollars. Le support de cette aide à la consommation pourrait être la carte Octopus dont l’usage est largement répandu à Hong Kong. De plus, des prêts personnels à taux zéro pouvant aller jusqu’à 80.000 HKD dans la limite de 6 fois les revenus mensuels antérieurs sont prévus pour aider les personnes ayant perdu leur emploi ou pouvant justifier d’une perte importante de revenu.
Croissance et sécurité
La diminution de 33% des mesures d’aide de ce budget par rapport au précédent se base sur les prévisions de croissance de 5,5% selon le gouvernement. Les raisons en sont la croissance nationale et la stabilité politique retrouvée. A ce titre, 8 milliards seront consacrés au financement des lois de sécurité nationale, une dépense qui échoit au territoire dans le dispositif mis en place par Pékin.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram