La mesure est effective à compter de ce 27 avril. Elle devrait notamment permettre d’éviter un phénomène de « goulet d’étranglement » aux frontières. Plus de déclaration médicale à l’arrivée au Vietnam n'est exigée.
Le ministère de la Santé vient donc de faire un pas supplémentaire dans le sens de l’assouplissement des mesures de contrôle sanitaire en annonçant qu’à compter de ce 27 avril, il n’est plus nécessaire de présenter une déclaration médicale à l’arrivée au Vietnam, et ce aussi bien dans les aéroports que dans les postes terrestres.
Le ministère estime en effet que la situation évolue bien, au Vietnam, et que la couverture vaccinale, aussi bien que le degré de maîtrise de l’épidémie, permet de desserrer l’étau.
Assouplissement des mesures d'entrée au Vietnam
Cette mesure fait suite à des rapports faisant état d’un véritable phénomène de congestion, notamment à l’aéroport international de Tan Son Nhat, à Ho Chi Minh-ville.
Attention, toutefois, au fait que si la déclaration n’est pas demandée à l’arrivée, les attestations vaccinales et les tests restent exigibles au départ ! En d’autres termes, le contrôle existe toujours, mais il n’est effectué qu’une seule fois, en amont.