Reprise du tourisme au Vietnam: 'il va falloir du temps', selon les professionnels

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 22/03/2022 à 08:14 | Mis à jour le 22/03/2022 à 15:10
Reprise progressive du tourisme au Vietnam

On ne sort pas impunément de deux années de disette. Certes, les touristes étrangers peuvent à nouveau venir au Vietnam sans contrainte, et c’est bien évidemment une excellente nouvelle, mais il faudra du temps avant que le secteur ne retrouve son dynamisme de l’avant-covid.

Le tourisme vietnamien n’a pas encore fini de panser ses plaies, loin s’en faut. Il les panse néanmoins, et avec l’énergie de l’espoir.

“En décrétant que les visiteurs étrangers n’avaient besoin que d’une attestation de négativité au test-covid et en supprimant la mise en quarantaine, le Vietnam s’est doté de l’une des politiques touristiques les plus compétitives de la région”, confiait récemment Nguyen Cong Hoang, le PDG de Flamingo Redtours, à nos confrères de vnexpress.international.

Le fait d’avoir réactivé les exemptions de visas à l’intention des ressortissants de 24 pays, parmi lesquels la Corée du Sud et le Japon, est également à mettre au crédit du Vietnam, pour Nguyen Cong Hoang, qui veut croire que le tourisme vietnamien va reprendre le sens de la marche.

Situation de tourisme qui reste morose à l’étranger

 

« La demande est étroitement liée à l’offre des compagnies aériennes, et tant que le choix restera limité dans ce domaine, le nombre de voyageurs le sera également », a-t-il néanmoins bémolisé, pointant du doigt le manque de synchronisation des mesures de réouverture, dont le tempo varie effectivement d’un pays a un autre.

Le fait est que certains pays, comme par exemple la Chine ou le Japon, continuent à appliquer des mesures de restrictions propres à décourager les touristes.

Emboîtant le pas à Nguyen Cong Hoang, le PDG de Saigontourist, Nguyen Huu Y Yen, estime que le secteur touristique devra attendre au moins l’année prochaine pour retrouver un rythme de croisière comparable à celui qui était le sien avant la pandémie.

Reprise progressive de l'activité touristique au Vietnam

Avec 18 millions de visiteurs étrangers en 2019, pour seulement 0,157 millions en 2021, l’industrie touristique vietnamienne a effectivement fort à faire pour retrouver des couleurs, et il est bien entendu que le miracle ne se fera d’un coup de baguette magique.

En attendant que viennent des jours meilleurs, les professionnels, eux, misent sur des évènements tels que les jeux d’Asie du Sud-Est, qui auront lieu au Vietnam en mai 2022 : l’occasion d’attirer un public régional, en attendant mieux.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale