Édition internationale

Parti communiste vietnamien : comment ça fonctionne ?

Le Parti communiste vietnamien étant le seul parti politique ayant droit de cité au Vietnam, il domine toutes les structures de l’État. L’article 4 de la Constitution de 2013 stipule d’ailleurs qu’il (le parti, donc…) est à l’avant-garde de la classe ouvrière, qu’il émane du peuple dont il représente les intérêts et qu’il est de ce fait l’unique force dirigeante de l’État et de la société. Toujours dans le même article, il est précisé que le marxisme-léninisme et la pensée de Ho Chi Minh constituent les fondements idéologiques du Parti, lequel est étroitement lié au peuple qu’il sert et vis-à-vis duquel il est responsable des décisions prises.

Parti communiste vietnamien : comment ça fonctionne ?Parti communiste vietnamien : comment ça fonctionne ?

Le Parti communiste vietnamien est organisé sur le principe du centralisme démocratique. Sa plus haute institution est le Congrès national, celui-là même qui s'est réuni du 19 au 23 janvier à Hanoï pour fixer la ligne directrice des cinq années à venir et élire une nouvelle équipe dirigeante.
 
Pour être plus précis, le Congrès élit un nouveau Comité central (environ 200 membres), lequel va à son tour élire un Politburo et un secrétariat, avec à sa tête un Secrétaire général qui est de facto l’homme fort du pays (la fonction est actuellement occupée par To Lam).

Structure hiérarchique

  • Le Congrès national du Parti: C’est l’instance la plus haute du Parti. Réuni tous les 5 ans (depuis 1986), le Congrès définit une ligne directrice et élit le Comité central.
  • Le Comité central: Il dirige le Parti entre les Congrès, élit le politburo et le secrétariat général.
  • Le Politburo (bureau politique) : Véritable centre névralgique du pouvoir décisionnel, il est composé d’une vingtaine de membres, triés sur le volet.
  • Le Secrétariat: C’est l’instance chargée de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des résolutions du politburo.
  • Le Secrétaire général : C’est le plus haut dirigeant du Parti et par conséquent l’homme fort du Vietnam.

Structure de contrôle et organisations de masse

Il faut savoir que le Parti s’appuie sur des commissions spécialisées pour encadrer l’État et la société.

  • La Commission centrale de contrôle: C’est l’organe chargé de veiller à la discipline interne et à la lutte contre la corruption.
  • La Commission centrale des affaires intérieures: Elle est chargée de superviser les questions de sécurité et de justice.
  • La Commission des affaires militaires: Dirigée par le Secrétaire général en personne, elle contrôle l’armée populaire vietnamienne. 
  • Les organisations de masse: Le Parti dirige 29 organisations de masse (Union des femmes, Union de la jeunesse, par exemple) pour s’assurer un relais au sein de la population. 

Cette structure, telle qu’elle apparaît aujourd’hui en cette fin de XIVe Congrès, peut naturellement évoluer en allant dans le sens de la vaste réforme administrative entreprise par Tô Lâm, le Secrétaire général sortant et réélu à l’unanimité, réforme consistant à alléger l’appareil pour le rendre plus efficace.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos