Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Vietnam pourrait déclarer que l’épidémie est terminée

Le Vietnam pourrait déclarer que l’épidémie est terminéeLe Vietnam pourrait déclarer que l’épidémie est terminée
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 octobre 2022, mis à jour le 27 octobre 2022

Est-il temps de tourner la page une bonne fois pour toute? C’est en tout cas ce qu’a suggéré Nguyen Lan Hieu, le directeur du Centre hospitalier de Hanoï, ce samedi matin à l’Assemble nationale… Le Vietnam serait-il enfin parvenu au bout du tunnel?

Pour être tout à fait précis, Nguyen Lan Hieu a demandé au gouvernement d’adopter de nouveaux protocoles sanitaires, très allégés on s’en doute, qui auraient selon lui le mérite de permettre une meilleure et surtout plus juste répartition des ressources (personnel et équipement).

Le fait est que dans de très nombreuses régions du pays, l’épidémie est, sinon terminée, en passe de l’être. La population, elle, a déjà largement baissé la garde: il suffit, pour s’en convaincre, de constater à quel point le masque à quasiment disparu des visages…

 

“Même ici, à l’Assemblée nationale, personne ne porte de masque”, a fait remarquer Nguyen Lan Hieu à ses pairs.

Une maladie endémique ?

Faut-il donc considérer la covid comme une maladie ordinaire, endémique donc, et la traiter comme tel ? C’est manifestement l’avis de Nguyen Lan Hieu, qui estime que les patients (il en reste tout de même près de 500 par jour, si l’on s’en tient aux données du ministère de la Santé), peuvent désormais être pris en charge par le régime d’assurance habituel, comme pour n’importe quelle autre maladie, et qu’il n’est plus nécessaire de prélever sur le budget de l’Etat.

Ces propos de Nguyen Lan Hieu font écho à ceux de la commission économique de l’Assemblée, qui avait quant à elle, suggéré au gouvernement de s’intéresser de près aux pays ayant déjà déclaré la fin de l’épidémie…

Ils risquent en revanche de froisser les responsables de l’Organisation mondiale de la santé qui de leur côté, s’échinent à proclamer à cors et à cri, que non, la pandémie n’est pas terminée…