Pendant la période des festivités du Têt, la rue Nguyen Hue, aussi appelée la “rue des fleurs”, affiche une atmosphère pétillante de vie et de couleurs, ainsi que d’impressionnantes décorations installées par la municipalité. Le Nouvel An lunaire, le 17 février, a marqué le début de l’année du Cheval, qui est d'ailleurs la figure à l’honneur dans l’avenue.
Des décorations de jour comme de nuit
Cette année marque la 23ème édition où Nguyen Hue est décorée à l’approche du Têt, au cœur du centre-ville. Chaque année, des milliers de personnes s’y promènent, afin de profiter des décorations monumentales que la municipalité installe.
De nombreuses statues représentent le cheval, l’animal à l’honneur en 2026. Néanmoins, cette année marque un tournant dans la tradition de l’avenue, car les mêmes décorations offrent une expérience de jour et une autre de nuit, avec l’illumination des décors.
Ces décorations sont pour la plupart des références historiques et mythologiques. Par exemple, la décoration de jour nommée “Le cheval aux 9 crinières” est une installation colorée de 6,4m de hauteur inspirée par la légende de Son Thinh et Thuy Thinh, un mythe vietnamien qui explique l’origine des inondations annuelles.
Un moment incontournable pour les familles et visiteurs
Au cours de ces deux décennies, la rue est devenue un iconique point de rassemblement pour les familles ainsi que pour les visiteurs en quête d’un moment qui cristallise l’esprit du Têt au Vietnam. De nombreuses décorations sont placées de sorte à faire des cadres idéaux pour prendre des photos en famille, et bien souvent en tenues traditionnelles, appelées Ao Dài.
Les visiteurs et touristes peuvent s’y promener afin de s’imprégner de l’atmosphère joyeuse et colorée de la rue, et vivre une expérience unique, en couplant par exemple leur promenade le long de la rue avec la visite des "appartements cafés", emblème de la ville, un immeuble où les appartements ont été réaménagés en cafés.
Des stands de nourriture et des animations en tout genre jonchent la rue, au plus grand plaisir des petits et des grands.

Enfin, des spectacles ont été organisés par la ville, comme par exemple un défilé haut en couleur où les participants se déguisent, jouent des instruments et dansent.
Sur le même sujet







