Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La police de Hô Chi Minh-Ville a démantelé un vaste réseau de trafic de bébés

La police de Hô Chi Minh-Ville a démantelé un vaste réseau de trafic de bébés opérant dans 32 villes et provinces du Vietnam, sauvant ainsi de nombreux enfants. Ce réseau était dirigé par une certaine Cao Thi Thu Phuong, qui, avec ses 15 complices, sont maintenant sous enquête.

La police de Hô Chi Minh-Ville a démantelé un vaste réseau de trafic de bébésLa police de Hô Chi Minh-Ville a démantelé un vaste réseau de trafic de bébés
Écrit par Nour Marzougui
Publié le 30 août 2024

Plus de 100 policiers d’Ho Chi Minh-Ville ont été sollicité pour démanteler ce réseau de trafic d’enfants. Ce réseau, dirigé par Cao Thi Thu Phuong, 41 ans, aurait orchestré la vente illégale d'enfants à travers des méthodes fallacieuses, déguisant leurs activités sous l'apparence de procédures d'adoption légitimes.

Lors d'une conférence de presse mercredi, la police a révélé que Phuong, accompagnée de sa complice Nguyen Thi Anh Dao, 35 ans, et de 14 autres personnes, faisait désormais l’objet d'une enquête pour trafic de mineurs et falsification de sceaux et de documents officiels.

 

Procédures d’adoption frauduleuses

Nguyen Thi Anh Dao était d’ailleurs en « possession » d'un bébé d’à peine trois jours lorsqu’elle a été arrêté. Elle a par la suite avoué à la police avoir trompé la mère de l'enfant, résidant dans la province de Dak Lak, en lui faisant croire qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants et souhaitait donc adopter le bébé. En réalité, Dao prévoyait de vendre l'enfant à un couple d’Ho Chi Minh-Ville pour 40 millions de dongs vietnamiens (un peu moins de 1 500 euros).

Pour masquer leurs activités criminelles, le réseau faisait appel aux services d'un autre groupe dirigé à son tour par Phan Phuong Nam, 35 ans, qui aurait falsifié des documents pour donner une apparence légale aux adoptions. Une perquisition effectuée dans les locaux de Nam a permis de découvrir des ordinateurs, des imprimantes, des sceaux contrefaits et des documents falsifiés, y compris des certificats de naissance.

 

Des centaines de millions de dongs de profits illégaux

Depuis le début de l'année, ce réseau aurait acheté 16 enfants pour des sommes allant de 10 à 23 millions de dongs vietnamiens, avant de les revendre pour des montants compris entre 35 et 75 millions, réalisant ainsi des profits illégaux de plusieurs centaines de millions de dongs vietnamiens.

La police a indiqué que 84 enfants auraient pu être victimes de ce réseau de trafic à travers 32 localités et que plusieurs d'entre eux ont été sauvés lors de l'opération. L'enquête est toujours en cours pour identifier et secourir d'autres enfants potentiellement victimes de ce sordide réseau.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions