Édition Ho Chi Minh Ville

Un partenariat qui s’affirme : l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande

En 2025, l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et la Nouvelle-Zélande célèbrent les 50 ans de l’établissement de leurs relations, marquées par des collaborations fortes. Sur la période 2024-2027, le Vietnam est le coordinateur des relations de dialogue ASEAN-Nouvelle-Zélande et, à l’occasion, un séminaire a été organisé le 8 avril à Da Nang pour le 50e anniversaire de ces relations entre les deux parties.

Un partenariat qui s’affirme : l’ASEAN et la Nouvelle-ZélandeUn partenariat qui s’affirme : l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande
Séminaire à l'occasion du 50e anniversaire du dialogue ASEAN-Nouvelle-Zélande. Photo: VNA
Écrit par Paul Cottenceau
Publié le 16 avril 2025

 

Kao Kim Hourn, secrétaire général de l’ASEAN, a salué dans son discours les 50 ans de partenariat entre l’organisation et la Nouvelle-Zélande, qui ont généré des avancées significatives dans divers domaines de coopération régionale tels que la sécurité et la défense, la facilitation du commerce et de l’investissement, l’éducation…

De son côté, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande auprès de l’ASEAN, Stuart Calman, a réaffirmé que la coopération entre les deux parties apportait des avantages significatifs à chaque partenaire. De plus, il a souligné l’intérêt de son pays dans l’approfondissement des relations avec l’ASEAN dans une recherche de partenariat stratégique global.

 

Des relations prospères tournées vers le futur

Dans un contexte de situation régionale en évolution rapide, ce séminaire est à la fois une occasion de revenir sur les résultats obtenus ces dernières années, mais aussi un moyen pour le bloc régional d’identifier les étapes d’un développement plus profond et de construire une alliance plus dynamique, basée sur “le respect mutuel et les valeurs partagées pour une région pacifique, stable et prospère”, d’après les dires du vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Do Hung Viet.


 

Logo officiel marquant le 50e anniversaire du partenariat de dialogue entre l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande
Logo officiel marquant le 50e anniversaire du partenariat de dialogue entre l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande - Photo : VNA/CVN

 

Avec un total de 700 millions d'habitants, l’ASEAN et la Nouvelle-Zélande devraient donner la priorité à la promotion de la coopération économique afin de pousser encore plus loin un partenariat déjà existant et bien établi. Qui plus est, les deux parties souhaitent garder à l’esprit les enjeux actuels dans la poursuite de leur collaboration, à l’instar du développement durable, de la transition numérique et technologique, du tourisme…

 

Le Vietnam comme partenaire solide de la Nouvelle-Zélande

En février 2025 déjà, la Nouvelle-Zélande avait affirmé ses liens avec le Vietnam, le considérant comme un partenaire stratégique dans la région indo-pacifique. À l’époque, l’ambassadrice néo-zélandaise Caroline Beresford avait transmis ce message de confiance, tandis que le Premier ministre Christopher Luxon entamait sa visite officielle au Vietnam. Il avait alors participé au deuxième Forum sur l’avenir de l’ASEAN du 25 au 28 février. La participation du Premier ministre Luxon à ce forum témoigne par ailleurs du soutien de Wellington aux initiatives vietnamiennes et de sa volonté de contribuer activement au développement de la région, a affirmé l’ambassadrice.

Selon la spécialiste Liz Bell, cette visite témoigne de la relation entre deux partenaires fiables et a contribué à renforcer la coopération commerciale et à stimuler la croissance économique tout en accroissant les opportunités d’investissement. Évoquant les perspectives des relations entre le Vietnam et la Nouvelle-Zélande, Bell a également souligné que les deux pays disposent de nombreux domaines de coopération potentiels, tels que les infrastructures et les énergies renouvelables. Au cours des cinq dernières décennies, les liens entre la Nouvelle-Zélande et le Vietnam n'ont cessé de se consolider, portés par des échanges économiques dynamiques et des relations gouvernementales et commerciales solides.

Le Conseil d'affaires ASEAN-Nouvelle-Zélande soutient le développement et l’élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique global. Cette évolution ambitieuse ouvrirait de nouvelles perspectives de coopération, permettant aux deux pays de maximiser leur potentiel et de stimuler leur croissance grâce à des engagements concrets et mutuellement bénéfiques.

Liz Bell a exprimé sa profonde conviction quant à l'avenir prometteur de la coopération entre la Nouvelle-Zélande et le Vietnam. Elle anticipe une croissance soutenue et dynamique de ce partenariat au cours des 50 prochaines années, marquée par une implication croissante des entreprises néo-zélandaises au sein de l'ASEAN.

 

Sujets du moment

Flash infos