Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une année faste pour la France et le Vietnam en 2023: programme 50 ans de coopération

France Vietnam en 2023 : programme pour l'anniversaire de 50 ans de coopérationFrance Vietnam en 2023 : programme pour l'anniversaire de 50 ans de coopération
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 27 février 2023, mis à jour le 27 février 2023

Le 12 avril 1973, très exactement, la France et le Vietnam (du Nord, à l’époque…) établissaient des relations diplomatiques, posant ainsi les bases d’une coopération bilatérale qui n’a cessé, depuis, de s’enrichir.

C’est à tel point vrai que nos deux pays ont établi un partenariat stratégique, en 2013.

C’est donc un double anniversaire que célèbrent Français et Vietnamiens en cette année 2023, sous le sceau de la «culture partagée». Tout un programme.

 


« A l’image de la coopération franco-vietnamienne, le programme prévisionnel des célébrations du 50e anniversaire couvre une grande diversité de domaines tels que l’art, le patrimoine, les sciences et l’innovation, l’art de vivre, mais aussi bien sûr l’économie », peut-on lire sur le site de l’ambassade de France.

Les festivités ont en fait déjà débuté, avec la venue à Hanoï de Gérard Larcher, le Président du Sénat français, qui a ainsi pu coprésider la cérémonie de lancement des célébrations avec Vuong Dinh Hue, le Président de l’Assemblée nationale vietnamienne. C’était le 8 décembre dernier.  

Mais la fête ne fait que commencer et le programme est pour le moins alléchant…

Janvier-février 2023

Plusieurs évènements ont eu lieu au cours des deux premiers mois de l’année dont une exposition organisée par l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), marquée par le lancement d’une phototèque virtuelle retraçant plus de 100 ans de présence en Indochine. A noter également l’exposition Souviens-toi Barbara, au musée des femmes vietnamiennes de Hanoï.     

Mars 2023

Le forum des Conseillers en Commerce Extérieur de la France en Asie Pacifique aura lieu du 1er au 3 mars à Ho Chi Minh-ville. L’occasion de lancer un grand débat sur la place et l’avenir des entreprises françaises au Vietnam et dans la région Asie-Pacifique à l’aune des défis actuels (climat, numérique, nouvelles habitudes de consommation…).

Mars-juin 2023

L’Institut français de Danang, l’Union des associations d’Amitié de la ville de Danang, l’Association des enseignants de français de Danang et le Cercle francophone de Danang lancent un concours national de chanson francophone, ouvert à tous les Vietnamiens désireux de dévoiler leur talent de chanteur, de danseur ou de musicien.

Cette compétition, dont les présélections sont prévues de mars à mai dans l’ensemble du pays, offrira à ses lauréats l’opportunité de se produire en première partie du concert du groupe français The Rodéo, prévu le 22 juin à Danang.

Avril 2023

Les 12e assises de la coopération décentralisée France-Vietnam se tiendront cette année du 13 au 15 avril à Hanoï. Les collectivités territoriales des deux pays sont amenées à se rencontrer autour d’échanges d’expériences et de projets communs.

L’ambition est claire : « faire de la coopération décentralisée une force motrice pour la reprise et le développement durable ».      

Avril 2023

Du 14 au 16 avril, Balade en France revient pour une troisième édition qui se tiendra dans le vieux quartier d’Hanoï. Ce week-end donnera lieu à une véritable immersion dans l’art de vivre à la française à travers des ateliers et des performances artistiques et culinaires.  

Avril-mai 2023

A partir du 21 avril et jusqu’à la fin du mois de mai, Hanoï devrait accueillir la première biennale de la photographie « Photo Hanoi’23 ». La capitale sera ainsi le théâtre de plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements consacrés à la photographie et à sa pratique (tables rondes, rencontres, projections, ateliers…) qui mettront en valeur l’évolution de la relation entre les deux pays.
La suite du programme reste encore à confirmer, mais pour ne rien manquer des célébrations, il suffit de rejoindre l’ambassade de France sur Facebook et de suivre #50ansFranceVietnam.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024