Au cours de cette dernière décennie, il s’observe une flambée du prix des biens immobiliers partout en Suisse. Cette augmentation est encore plus perceptible à Genève et Lausanne, où le coût du m2 a désormais atteint des proportions vertigineuses. Pour acquérir une maison ou un appartement en Suisse, vous devez à présent posséder un budget plus conséquent. Les raisons qui expliquent cette tendance du marché immobilier suisse sont multiples. Comment pouvez-vous tirer votre épingle du jeu ?
Les facteurs d’influence
D’entrée de jeu, notez que le budget à prévoir pour acheter un bien immobilier en Suisse dépend d’une variété de facteurs. Ils ne sont pas tous la même importance, et peuvent être classés comme suit :
L’emplacement
En fonction de la région de Suisse où vous compter acquérir un bien, le coût peut aller du simple au double. Le prix du m² à Genève pour un appartement est de 16 562 CHF en moyenne. Pour une maison par contre, il est de 16 166 CHF. L’environnement présent autour du logement concerné peut également avoir une incidence notable sur son prix. Il est évident qu’un bien situé dans un quartier chic sera plus cher qu’un autre basé dans les quartiers populaires.
En dehors de ces points, il faudra aussi prendre en compte :
- Les commodités à proximité ;
- L’attractivité de la région et son potentiel économique.
Les caractéristiques
La nature du bien immobilier joue également un rôle non négligeable dans sa valorisation. Par exemple, le prix du m² à Lausanne est de 12 673 CHF en moyenne. Combien prévoir pour acquérir une maison dans ce cas ? Comptez alors 11 570 CHF pour chaque m2. Évidemment, ces chiffres ne sont que des indicateurs, car tout dépendra ensuite de la configuration du bien. Vous devrez notamment considérer :
- Sa surface habitable et la superficie du terrain ;
- La qualité des matériaux ;
- Les rénovations faites ;
- Etc.
Comment acheter un bien immobilier dans ce contexte ?
Cette hausse du prix de l’immobilier en Suisse ne doit pas constituer un frein à votre désir d’acquérir un appartement ou une maison. Pour être sûr de dénicher les bonnes affaires dans ce domaine, faites-vous accompagner par une agence immobilière expérimentée. L’une des meilleures dans ce secteur est l’Agence Neho, qui révolutionne d’ailleurs le marché suisse. Pour la cession d’une maison ou d’un appartement, elle ne vous fera payer qu’un forfait fixe de 12 000 CHF.
Il s’agit d’une véritable aubaine, quand les agences traditionnelles proposent des commissions comprises entre 2 et 4%. Les autres éléments qui ont un impact sur le prix de l’immobilier en Suisse romande sont l’offre et la demande en logements. Lorsque cette dernière est plus élevée que les disponibilités, il se produit alors une augmentation des coûts. En contactant une agence spécialisée, vous parviendrez quand même à trouver un bien en fonction du budget dont vous disposez.
Évidemment, le contexte économique a aussi son impact sur cette flambée du coût de l’immobilier en Suisse. Il en est de même pour la croissance démographique, qui impose la nécessité d’accéder à de nouveaux logements. Cette tendance à la hausse du prix des biens immobiliers ne sera certainement pas inversée avant plusieurs décennies. La population suisse croît tous les ans, et cela entraine une forte demande en logements. Seule une grande disponibilité de biens, au-delà des besoins pourrait réduire cette augmentation des prix.