Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Exposition : la résilience explorée par quatre peintres vietnamiens

Par Eric Monteil | Publié le 08/04/2021 à 13:25 | Mis à jour le 12/04/2021 à 23:54
quatre peintres exposent leurs oeuvres artistiques au méridien de saigon au vietnam

Jusqu'au 13 juin, quatre peintres vietnamiens exposent leurs créations sur le thème des "Epreuves de la vie" dans le hall d'entrée de l'hôtel Le Méridien à Saigon.
 

quatre artistes vietnamiens exposants leurs peintures à saigon


Art Rotation est un cycle d'expositions artistiques temporaires dans divers lieux de Saïgon. Organisée conjointement par Art Consulting Asia et Silapix.com, chaque rotation artistique présente les œuvres de quatre artistes pendant une période de trois mois. Dans la nouvelle exposition ayant débuté le 15 mars dernier, les quatre peintres abordent chacun à leur manière la résilience des hommes face aux difficultés de la vie. Les organisateurs de l'exposition nous en glissent quelques mots.
 

peintures de l'exposition artistique au méridien de saigon

 

quatre peintres exposent leurs oeuvres artistiques au méridien de saigon au vietnam

 

quatre peintres exposent leurs oeuvres artistiques au méridien de saigon au vietnam


« 2020 a été une année difficile pour la plupart d'entre nous. Nous avons dû subir les aléas du confinement, de la distanciation sociale, du travail à domicile et de l'isolement. Ces événements éprouvants ont été décrits par le peintre Nguyen Duc Hoa à travers huit œuvres exposées dans l'hôtel. Originaire d'une famille d'artistes de Quang Ngai, l'un des lieux culturels et artistiques les plus importants du Vietnam, Duc Hoa utilise la peinture à l'huile comme technique principale pour ses compositions. Ses créations récentes évoquent dans un style tantôt impressionniste, tantôt expressionniste, les conditions de vie difficiles de nombreux habitants des grandes villes.
 

peinture sur l'exposition artistique à saigon


Cependant, cette pandémie est également l'occasion pour nous d'apprécier ce que nous avons et de prendre le temps de nous (re)découvrir. Au cours de cette période terrifiante de l'histoire, nous pouvons choisir l'optimisme et le répandre autour de nous. La pandémie nous a peut-être déchirés, mais elle nous a aussi rapprochés. Abordant principalement des thèmes abstraits avec des couleurs vives, les œuvres des peintres Lam Son Than et le Tran Thanh Thuy nous le montrent.

Dentiste à l'origine, Thanh Thuy se passionne pour l'art et transmet sa vision optimiste de la vie dans ses peintures. À travers ses œuvres, Thanh Thuy veut libérer les gens de la négativité. Pour elle, peindre, c'est vivre et respirer. La peinture lui donne le désir de libérer toutes sources d'émotion. Expérimentant les innombrables possibilités et les joies de la création artistique, Thanh Thuy se considère comme une personne chanceuse, car jusqu'à présent, la flamme de la passion pour l'art brûle toujours en elle.
 

peinture sur l'exposition artistique à saigon au Vietnam


Pour Lam Son Than, la peinture est un moyen d'explorer son monde intérieur et de partager sa vision du monde, résolument optimiste, face au climat chaotique et anxiogène actuel. Il espère qu'à travers ses œuvres, il pourra transmettre à tous les spectateurs l'énergie la plus positive possible afin que nous trouvions les moyens et la sagesse de surmonter les défis et de ressentir le bonheur dans les choses simples de la vie. Dans le cadre de cette rotation, Than présente deux tableaux de maître aux dimensions de 4,8 mètres sur 3 mètres.
 

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/exposition-la-resilience-exploree-par-quatre-peintres-vietnamiens-302462


Faisant suite à la Journée internationale des droits de la femme, la peintre Nguyen Thu Thuy représente des femmes gracieuses laissant transparaître une vaste palette d'états émotionnels. Artiste pluridisciplinaire ayant grandi à Hanoi, Thuy utilise différentes techniques telles que la peinture acrylique, l'estampe et la céramique pour créer ses œuvres expressionnistes sur les émotions humaines et sur la nature.
 

exposition de peinture au vietnam


Traduction : Philippe Avocat

Eric Monteil vietnam art silapix

Eric Monteil

Eric Monteil est un entrepreneur français basé à Saigon, fondateur de Silapix.com, Art Consulting Asia et Silapix Art Rotation Network.
0 Commentaire (s) Réagir