Jeudi 28 octobre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Le programme culturel 2021 de l’Institut français d’Hô Chi Minh-Ville

Par Philippe Avocat | Publié le 24/03/2021 à 12:30 | Mis à jour le 25/03/2021 à 08:51
Photo : L'équipe de l'Institut Français d'Hô Chi Minh-Ville
culture Institut français Hô Chi Minh-Ville

Avec ses bureaux à Hô Chi Minh-Ville, Hanoï, Da Nang et Hué, l’Institut français du Vietnam a pour missions la promotion de la culture française dans le pays et le développement des échanges culturels entre la France et le Vietnam. La directrice de l’Institut français d’Hô Chi Minh-Ville, Frédérique Horn, nous a aidés à synthétiser la programmation de l’année 2021.
 

Chaque année, l’Institut français sélectionne un thème servant de fil directeur à la plupart de ses activités et événements. Succédant aux Femmes dans la société vietnamienne, le thème de l’année en cours est consacré aux Ville(s) Durable(s) et à son volet artistique : l’art urbain.
 

Les Femmes dans la société vietnamienne

Dans la continuité de la programmation 2020, une exposition intitulée Portraits de Femmes se déroule actuellement dans les locaux de l’IDECAF, et ce jusqu’au 11 avril.
 

institut français vietnam ho chi minh ville


« Cette exposition rassemble les travaux de jeunes photographes de HCMV et de Hué, réalisés lors d’ateliers organisés dans ces 2 villes en janvier 2021. Guidés par les grands photographes vietnamiens Maika Elan et Binh Dang, les 15 jeunes auteurs ont raconté, en images, leur vision des femmes vietnamiennes.

Les photographies sont accompagnées de textes qui témoignent et illustrent différents itinéraires de vie de femmes du Vietnam. Ces textes inédits ont été écrits par l’auteure-journaliste française Sabrina Rouillé, et illustrés par l’artiste Le Phi Long, ancien lauréat de la résidence d’artistes Villa Saigon – Cité internationale des Arts.
»
 

institut français vietnam ho chi minh ville


En mai, une conférence ayant pour sujet Les Femmes et le cinéma clôturera le cycle thématique consacré aux femmes.
 

Ville(s) durable(s)

Lancé le 28 janvier 2021 lors de la Nuit des Idées, le thème Ville(s) Durable(s) se décline en une multitude d’activités et d’événements tout au long de l’année. L’Institut français du Vietnam souhaite notamment accompagner l’émergence de la scène street art dans le pays et a lancé fin février un concours à destination des graffeurs vietnamiens.
 

institut français vietnam


En avril, les artistes sélectionnés peindront une série de fresques en lien avec les Objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Réalisées sous les yeux du public sur les vastes panneaux entourant le Consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville, les œuvres y resteront exposées deux mois et voyageront ensuite à travers le Vietnam.

De juin à décembre, une série de conférences et de débats couvriront les thématiques de l’architecture, de l’urbanisme, des paysages et du développement durable.

L’Institut français organisera également des ateliers sur le thème du street art dans les écoles à partir du mois d’octobre.

Enfin, en novembre, si les frontières du pays rouvrent, des artistes européens seront invités à graffer de grands murs éparpillés dans la ville.
 

Pour les amoureux du 7e art

Indépendamment du thème de l’année, l’Institut français d’Hô Chi Minh-Ville diffuse chaque week-end, dans la salle de cinéma de l’IDECAF, un film francophone sous-titré en vietnamien. En l’espace d’un mois, retrouvez un film récent, un film jeune public et deux autres films du catalogue de l’Institut français. Comptez 50 000 VND pour une entrée au tarif plein et 40 000 VND pour une entrée au tarif réduit dans cette salle de 250 places.
 

institut français vietnam ho chi minh ville

 

En parallèle, des événements culturels divers viennent se greffer à cette programmation chaque mois. Pour se tenir informé des activités organisées par l’Institut français d’Hô Chi Minh-Ville, trois choix s’offrent à vous :

S’inscrire à leur newsletter hebdomadaire

S’abonner à leur page Facebook

Visiter leur site internet

téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Irène ven 26/03/2021 - 08:33

Merci Très intéressant

Répondre