Rentrée scolaire au Vietnam: 23 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 09/09/2022 à 11:25 | Mis à jour le 09/09/2022 à 11:25
Rentrée scolaire au Vietnam : retour des élèves dans les écoles

C’était lundi dernier, le 5 septembre. 23 millions d’élèves, tous niveaux confondus, ont débuté cette nouvelle année scolaire 2022-2023. Comme le veut la tradition au Vietnam, c’est au son du tambour que le coup d’envoi a été donné.

Retour sur cette journée ô combien marquante pour les jeunes générations.

Cette rentrée aura été d’autant plus attendue, d’autant plus célébrée qu’il y a un an encore, le Vietnam était sous l’emprise de la covid et que dans de très nombreux endroits, les élèves en avaient été réduits à vivre le jour de la rentrée chez eux, devant un écran.

Cette année, la situation est bien meilleure et le retour à la normale est désormais acté, même si la vigilance (et ad minima le port du masque), demeure de mise. Il faut dire que la campagne de vaccination, menée tambour battant l’année dernière, aura permis de redonner aux établissements scolaires des conditions de sécurité sanitaire dignes de ce nom.

Volonté de développement de l'éducation au Vietnam

Pour l’heure, l’un des grands défis qui se pose au secteur de l’éducation reste l’écart de développement qui s’est creusé, ces dernières années, entre les établissements situés en zones rurales et les établissements situés en zones urbaines. Si les premiers sont encore assez faiblement équipés, les seconds sont souvent dotés de tout un matériel didactique moderne, qui permet d’envisager de réelles innovations pédagogiques.

Autre problème, et non des moindres : le manque de personnel, qui, dans certains endroits, se traduit par des classes surchargées (jusqu’à une soixantaine d’élèves).

Un secteur où les traditions perdurent

La rentrée a en tout cas eu lieu, et la coutume qui veut que chaque établissement organise une cérémonie solennelle (salut au drapeau et défilé) pour marquer l’évènement a été observée.

A Ho Chi Minh-ville, cette rentrée 2022 a pris des allures de fête. Il faut dire que le confinement de l’été 2021 était encore présent dans les mémoires et que pour beaucoup de familles, ce début d’année scolaire aura été avant tout synonyme de retour à la normale.

A Hanoï, certains établissements auront accueilli des hôtes de marque, en ce lundi 5 septembre. C’est notamment le cas du collège Ngo Si Lien, dont la cérémonie de rentrée s’est déroulée en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, qui - heureuse coïncidence - était en visite officielle au Vietnam ce jour-là et qui du coup, a donné le rituel coup de tambour marquant le début de l’année.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale