Le PIB du Vietnam devrait croître entre 5,85 % et 6,01 % cette année et pourrait ne pas atteindre l'objectif gouvernemental de 6-6,5 %, d'après l'institut vietnamien des recherches économiques (VEPR).
Après une expansion de 5,66% au premier trimestre 2024, la plus forte croissance au premier trimestre sur la période 2020-2024, l'économie vietnamienne devrait croître de 6 % au deuxième trimestre, selon le rapport économique annuel publié jeudi par l'Institut vietnamien de recherche économique et politique.
Un bilan mitigé par rapport à l’année dernière
L’Institut vietnamien de recherche économique et politique dépend de l'Université d'économie et de commerce de Hanoï. Cet organisme publie son rapport annuel depuis 16 ans avec le soutien financier de la Fondation Friedrich Naumann d'Allemagne.
Les chercheurs notent que la reprise de divers secteurs économiques, en particulier la consommation, est restée lente et inégale cette année.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, les ventes au détail et les revenus des services aux consommateurs ont augmenté de 5,2 %, un chiffre inférieur à l'augmentation de 9,3 % observée sur la même période l'an dernier.
Pendant ce temps, les exportations et les importations vietnamiennes ont montré une amélioration au premier semestre de 2024. La reprise de l'offre globale au premier semestre a soutenu la croissance du PIB, l'indice de la production industrielle ayant augmenté de 6,8 % entre janvier et mai.
Deux scénarios probables
Le rapport de l'Institut vietnamien de recherche économique et politique présente un scénario de base où la croissance du Vietnam atteint 5,85 %, ce qui est supérieur aux 5,05 % de l'année 2023. Ils supposent que le dong vietnamien se dépréciera de 5 à 6 % cette année, que le décaissement des investissements publics atteindra l'objectif annuel et que l'afflux d'investissements directs étrangers (IDE) ne connaîtra pas de changements radicaux au cours de la deuxième moitié de l'année 2024.
Dans le cadre d'un autre scénario, le rapport de l'institut prévoit une croissance du PIB vietnamien de 6,01 %. Cette croissance est conditionnée par une réduction de l'écart de taux d'intérêt entre le dong et les devises étrangères fortes, une composante d'exportation nette de 24 milliards de dollars, une meilleure croissance de l'investissement public et privé et une inflation contenue à 5 %.
Dans ces conditions, les auteurs du rapport estiment qu'un objectif de croissance de 6,5 %, fixé par le gouvernement, pourrait s'avérer irréalisable cette année, compte tenu des risques accrus liés au taux de change au cours du second semestre 2024, en raison des risques d'inflation et de la réduction des incitations à l'investissement dans le secteur privé.