Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

2050 : le Vietnam pourrait perdre jusqu’à 8% de son PIB dû au changement climatique

L’impact du changement climatique pourrait se révéler désastreux sur le pan économique, pour le Vietnam, qui pourrait perdre 8% de son PIB à l’horizon 2050.

Le Vietnam aurait une perte de son PIB à l’horizon 2050Le Vietnam aurait une perte de son PIB à l’horizon 2050
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 juin 2023, mis à jour le 17 juillet 2024

Quant au delta du Mékong, qui est sans doute l’une des régions les plus exposés, un tiers de sa superficie pourrait se retrouver sous les eaux.

L'étude de l'Agence Française de Développement

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude, publiée au mois de mai par l’Agence Française de Développement (AFD) qui a choisi de tirer le signal d’alarme…

« Notre méthode consiste à évaluer l’impact du changement climatique sur chaque sous-secteur. Si on prend la riziculture, par exemple, la productivité pourrait être réduite de 30%... L’aquaculture, elle, pourrait être affectée par des vagues de chaleur prolongées… Si on prend en compte tous ces facteurs, plus une augmentation de la température mondiale de 3 degrés d’ici à 2050, on arrive, question PIB, à une perte moyenne de 8,1% par an », a alerté Hélène Djoufelkit, directrice du département des diagnostics économiques et politiques à l’AFD.

Le Vietnam a choisi de miser sur une transition verte, a-t-elle également noté, avant de plaider pour la mise en œuvre urgente d’un processus draconien de réduction des gaz à effet de serre.  

« Plus important encore, il faut donner priorité aux politiques de bien-être social, tout simplement parce que le changement climatique aura un impact important sur les populations touchées. Dans le delta du Mékong en particulier, il va sans doute falloir lutter contre certains phénomènes néfastes comme l’utilisation irraisonnée des eaux souterraines, l’extraction massive de sable ou encore la multiplication des projets hydroélectriques en amont », a-t-elle également recommandé.  

Un pays qui a choisi de miser sur la transition verte

Le professeur Tran Thuc, vice-président du conseil consultatif du Comité national sur les changements climatiques, avait déjà eu l’occasion de lancer un sérieux avertissement.

C’était en 2021, à l’approche de la COP 26 de Glasgow.

« Au Vietnam, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,89 degrés celsius entre 1958 et 2018, et de 0,74 degrés Celsius entre 1986 et 2018. Le niveau des océans est monté de 2,74 mm par an. Le changement climatique a augmenté l’exposition et la vulnérabilité du pays tout entier. Les phénomènes climatiques tels que la hausse des températures et la montée du niveau des océans ont un impact sur les moyens de subsistance et à long terme, ils pourraient conduire à des migrations », avait-il alors déclaré...

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions