Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Histoires de calendriers au Vietnam : explications du calendrier grégorien et lunaire

Calendrier lunaire et grégorien au VietnamCalendrier lunaire et grégorien au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Celles et ceux qui vivent au Vietnam auront peut-être remarqué un phénomène étrange, ces derniers temps… A mesure qu’approche le Têt, le calendrier grégorien cède la place au calendrier lunaire, notamment dans les conversations courantes.

 

Allez donc demander à un Vietnamien à quelle date débutent les congés, il vous répondra très spontanément … « le 29 » !

Sauf que ce n’est pas du 29 janvier qu’il s’agit, mais du 29e jour du 12e mois lunaire (sur le calendrier grégorien, ce sera le 20 janvier !). Pour qui n’est pas habitué, il y a de quoi s’y perdre.

Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l’année sont déterminés par la course du soleil, alors que le mois l’est en fonction de la lune, d’où la prééminence du calendrier lunaire lorsqu’il s’agit de grandes fêtes traditionnelles comme le Têt.

Calendrier grégorien et calendrier lunaire au Vietnam

Le jour de l’an, le jour du Têt donc, correspond au premier jour de la nouvelle lune lorsque le soleil entre dans la constellation des poissons. Sur le calendrier grégorien, ça tombe grosso modo entre mi-janvier et mi-février.

Le calendrier vietnamien, lui, débute en l’an 2637 avant Jésus-Christ. Il ne coïncide donc pas avec notre calendrier grégorien : l’année 2023 correspond à l’année 4660 sur le calendrier vietnamien !

Ce fameux calendrier est en fait un calendrier luni-solaire : les cycles de douze lunaisons (355 jours) doivent être raccordés de temps à autres à l’année solaire (365 jours). Pour ce faire, on ajoute une lunaison supplémentaire (Thang Nhuân), une sorte de « 13e mois », qui vient s’intercaler entre le 3e et le 4e mois, et ce tous les trois ans, environ.

 

Calendrier vietnamien en janvier 2023

 

Il faut savoir sinon que les âges se divisent en cycles de 60 ans (nous en sommes actuellement, au 78e cycle, qui se situe entre 1984 et 2044), et que chacun de ces cycles se divise en Thap can (cycles de 10 ans) et en Thap nhi chi (cycles de 12 ans).Dans un cycle de 60 ans, il y a donc 6 Thap can et 5 Thap nhi chi. Les Thap can correspondent aux 10 tiges célestes, et les Thap nhi chi, aux 12 troncs terrestres, c’est à dire aux douze animaux du zodiaque.

Signes et animaux dans la tradition vietnamienne

A chaque nouvelle année correspond un animal symbolique (tronc terrestre) auquel est associé un élément du système quinaire (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). C’est ainsi que l’année qui arrive est celle de l'année du Chat d’eau. Elle débutera, cette année, le 22 janvier sur le calendrier grégorien, le 22 janvier du calendrier grégorien étant quant à lui le 1er jour du 1er mois lunaire !

D’autres fêtes et jours fériés au Vietnam sont également organisées en fonction de ce calendrier lunaire : celle des rois Hung tombe ainsi le 10e jour du 3e mois, et celle de mi-automne le 15e jour du 8e mois, pour ne prendre que ces deux exemples-là. S’il est impossible de leur donner une correspondance précise sur le calendrier grégorien, il est en revanche tout à fait possible de les situer approximativement : la première arrive au mois d’avril, la seconde en septembre.