Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une campagne océanographique franco-vietnamienne

Du 28 mai au 13 juillet, l’Académie vietnamienne des sciences et des technologies et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) mènent conjointement une campagne océanographique baptisée PLUME, dont le but est d’étudier les écosystèmes côtiers du Vietnam.

Une campagne océanographique franco-vietnamienneUne campagne océanographique franco-vietnamienne
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024

Avec un littoral de 3.200 kilomètres à revendre, le Vietnam est un « cas d’école » tout à fait passionnant pour les chercheurs. Ses zones littorales sont en effet le théâtre d’un échange - on aurait presque envie de parler de dialogue - entre milieu terrestre et milieu marin.

Carte du Vietnam parcours

Cet échange a une incidence évidente sur la diversité biologique littorale, mais également sur la météorologie, et même sur le comportement des ressources halieutiques.

3.200 kilomètres de littoral vietnamien

Le fait est que beaucoup de grandes villes vietnamiennes sont établies sur le littoral (Haï Phong, Danang…) et qu’elles représentent à elles seules les 2 tiers de la population et de l’activité économique du pays, ce qui est tout à fait considérable.

Mais cette forte présence humaine exerce aussi un impact fort, notamment sur les écosystèmes côtiers dont l’intégrité se retrouve dès lors compromise, au détriment d’ailleurs des populations locales qui sont les premières à être exposées aux conséquences de la dégradation accrue des fronts de mer. C’est un véritable cercle vicieux, et en tout cas un défi à relever pour les autorités vietnamiennes, qui savent bien à quel point le changement climatique représente une menace.

Gestion plus durable du continuum continent-atmosphère-océan au Vietnam


L’Institut de Recherche pour le Développement a de son côté mis en place un certain nombre de dispositifs de recherche en partenariat qui visent à fournir aux décideurs des recommandations solides, prenant appui sur des réalités scientifiques et des avis d’experts. La finalité ? Une gestion plus durable du continuum continent-atmosphère-océan.

Mieux comprendre pour mieux proposer

C’est du reste dans ce but qu’a été lancée PLUME, la campagne océanographique actuellement en cours, consacrée à l’étude des côtes vietnamiennes, qui bénéficie du soutien logistique de la Flotte Océanographique Française (FOF), laquelle y a adjoint l’ANTEA, un vaisseau spécialement équipé, venu de Nouvelle-Calédonie pour la circonstance.

Flotte Océanographique Française (FOF), laquelle y a adjoint l’ANTEA

 

« Mieux comprendre le transport de l'eau, des particules, des matières naturelles et anthropiques, leur répartition le long du continuum fleuve-estuaire-océan, et leur impact sur la zone côtière vietnamienne, principalement dans ses 3 plus grands systèmes fluviaux : le fleuve Rouge, le fleuve Mékong et Rivières Saigon-Dong Nai, pendant la saison humide (des pluies) Rivières Saigon-Dong Nai, pendant la saison humide (des pluies) ». Tel est l’ordre de mission de l’équipage de l’ANTEA, qui est donc en ce moment-même en train de sillonner le littoral vietnamien.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions