Édition internationale

Les autorités vietnamiennes ont demandé à Netflix de retirer une série chinoise

On ne badine décidément pas avec les atteintes à la souveraineté nationale, au Vietnam, et surtout pas en ce mois de juillet 2023, au cours duquel un film (Barbie) aura été interdit, un producteur (celui de la tournée de BlackPink) obligé de présenter des excuses, et - dernier incident en date - une série chinoise retirée des plateformes de diffusion.

Série "Flight to you" interdite au VietnamSérie "Flight to you" interdite au Vietnam

Leur point commun ? Avoir diffusé ou montré des cartes où apparaît la fameuse « ligne en neuf trait », éternelle pomme de discorde entre la Chine et le Vietnam.

C’est ce dimanche 9 juillet que le département du cinéma a demandé à Netflix et à FPT Play de retirer la série Flight to you, dans laquelle apparaît la « ligne en neuf traits », qui a déjà été fatale à Barbie et qui a bien failli l’être à BlackPink…  

A noter que Netflix et FTP Play ont eu 24 heures pour s’exécuter

Série "Flight to you" interdite au Vietnam

Dans la dépêche officielle qu’il a envoyé à Netflix, le département du cinéma déclare avoir visionné et examiné de près les 39 épisodes de la série incriminée, et constaté que dans de nombreux épisodes (les épisodes 18, 19, 21, 24, 25, 26, 27, 30 et 38, pour être précis), des cartes comportant la « ligne en neuf traits » apparaissaient à l’écran.

Dans la deuxième minute de l’épisode 30, notamment, la carte est accompagnée d’un sous-titre qui dit « Un jour, cette carte sera diffusée dans de nombreux endroits du monde »… Eh bien pas au Vietnam, en tout cas !

En ce qui concerne FPT Play, la plateforme s’est montrée a priori plus réceptive aux remontrances du département puisqu’elle a aussitôt, et de sa propre initiative, brouillé les images compromettantes. Peine perdue : le département du cinéma a déclaré la série dans son ensemble irrecevable au Vietnam. FPT Play a donc obtempéré.

Même un dessin d’enfant

Barbie, BlackPink, Flight to you désormais… Le moins que l’on puisse dire des autorités vietnamiennes, c’est qu’elles sont vigilantes et intransigeante lorsqu’il est question de souveraineté nationale.

Dans le cas de Barbie, la production du film, Warner, s’est contentée de faire observer que la carte en question n’était pas une vraie carte, mais un dessin d’enfant on ne peut plus fantaisiste. Les Philippines, qui ont-elles aussi failli interdire le film pour les mêmes raisons, ont finalement décidé d’en permettre la diffusion.

Sujets du moment

Flash infos