Le girl group sud-coréen a bien failli connaître le même sort que le film Barbie… iMe, l’organisateur de la tournée qui comprend les deux concerts hanoïens de BlackPink a en effet publié sur son site internet une carte de la tournée… Problème : la carte en question inclut cette fameuse « ligne en neuf traits » qui a déjà été fatale à Barbie…


« Nous sommes conscients de la nécessité de respecter la souveraineté et la culture des pays où iMe est présent. iMe s’engage à remplacer les images qui sont inappropriées pour les Vietnamiens », a déclaré Brian Chow, le PDG d’iMe.
Que les fans des BlackPink se rassurent donc : la diplomatie a eu le dessus, mais il s’en sera fallu de peu !...Lors d’un point de presse tenu à Hanoï le 6 juillet, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, s’était déjà exprimée sur le sujet. L’occasion, pour elle, de rappeler que les publications comportant la ligne en neufs traits (démarcation imaginée par la Chine pour s’approprier de larges territoires maritimes, mais qui ne repose sur aucun fondement légitime) constituent une infraction, au Vietnam…

Le groupe K-Pop BlackPink en concert à Hanoi
Un quasi-incident diplomatique évité de justesse…
iMe a donc fait machine arrière, en expliquant que son site n’était pas spécifiquement destiné au Vietnam…
« L’objectif d’iMe est de proposer au public vietnamien des spectacles avec les meilleurs artistes du monde. Nous espérons donc recevoir l’accueil et le soutien du gouvernement et de la population auxquels nous tenons à présenter nos plus sincères excuses », a précisé Brian Chow.
iMe a envoyé une note explicative au département de la culture et des sports de Hanoï. En principe, la hache de guerre est enterrée. Il faut qu’elle le soit, d’ailleurs, car au Vietnam, on ne badine pas avec la souveraineté nationale. VNexpress rapporte ainsi le cas d’un fan des BlackPink qui était prêt à acheter deux billets et qui y a renoncé après avoir vu la carte comportant la ligne en neuf traits. « Je suis un patriote », aurait-il écrit sur Facebook…iMe est une multinationale du divertissement créée en 2006, qui compte plus de 11 bureaux de représentation en Asie, notamment en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Corée du Sud et aux Philippines.

Barbie (le film !) interdit au Vietnam
Le site web qui présente la carte avec la ligne en neuf traits n’est pas spécifique au Vietnam. La société n’a du reste pas de nom de domaine au Vietnam et doit se contenter d’opérer sur les réseaux sociaux sous l’identité iMe Vietnam. Rarement concert n’aura fait couler autant d’encre, en tout cas… Les quatre BlackPink savent en tout cas qu’elles sont attendues, au Vietnam.
Sur le même sujet







