La sortie était prévue pour le 21 juillet, au Vietnam, et comme partout ailleurs, elle était très attendue… Sauf que quand la géopolitique s’en mêle, tout peut arriver, y compris le plus improbable.
Greta Gerwig, la réalisatrice, était certainement à mille lieux d’imaginer qu’elle allait froisser la susceptibilité des autorités vietnamiennes lorsqu’elle a laissé passer un détail qui ici, n’a rien, mais vraiment rien d’anodin.
La ligne en neuf traits, « en langue de boeuf », ça vous dit quelque chose ? C’est une ligne de démarcation imaginée par la Chine pour s’approprier une très grande portion de la mer Orientale* sur laquelle elle affirme détenir une véritable souveraineté territoriale, ce que le Vietnam (mais pas seulement le Vietnam !) considère comme une violation de la sienne.
La Cour d’arbitrage de la Haye avait déjà donné tort à Pékin sur ce point en 2016, mais rien n’y fait et l’hégémonisme chinois continue d’exacerber les tensions régionales, notamment avec le Vietnam.
L’image en trop dans le film de Warner Bros
Et Barbie, dans tout ça ? Eh bien il parait qu’à un moment du film, on peut voir une carte sur laquelle apparait cette fameuse ligne en neuf traits.
Il est des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, au Vietnam, et même si le film est a priori une comédie légère et parodique, ça ne passe pas : que la Warner, qui produit le film, se le tienne pour dit !
« Le conseil national d’évaluation et de classification a visionné le film et a pris la décision d’en interdire la projection au Vietnam en raison d’une violation liée à la ligne en neuf traits », a déclaré Vi Kien, le directeur du département du cinéma.
Barbie, Uncharted, même punition
Ce n’est pas la première fois qu’au Vietnam, un film est recalé pour de telles raisons. L’année dernière déjà, Uncharted, film d’action mettant en scène Tom Holland, avait été interdit pour un motif similaire. Dans Crazy rich asians (2018), une scène avait été coupée au Vietnam, car on pouvait y voir un sac de marque avec une carte sur laquelle.
Est-ce que pour autant Greta Gerwig et la Warner iront jusqu’à retirer de leur film les images jugées problématiques par Hanoï, pour permettre au public vietnamien de s’extasier devant Margot Robbie (Barbie) et Ryan Cosling (Ken) ? Rien n’en moins sûr…
* Connue sous l’appellation « mer de Chine méridionale », mais pas au Vietnam !