Mardi 10 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La pagode du Mont Châu Thoi entre ciel et terre

Par Loanne Jeunet | Publié le 30/08/2019 à 13:06 | Mis à jour le 02/09/2019 à 06:49
pagode chau thoi

À une heure de Sai Gon, la pagode Châu Thoi, perchée sur la montagne du même nom, surplombe la commune de Bình An Visite entre ciel et terre, nuages et pierre. 

La série estivale consacrée aux pagodes de Sài Gòn se clôture en beauté, avec le temple du Mont Châu Thoi, situé à 82 mètres d’altitude, appartenant à la commune de Bình An, dans la province de Binh Duong. À 9 kilomètres de la pagode Bửu Long, entouré de vastes plaines et de grands lacs artificiels, vous pourrez déjà apercevoir le temple de très loin, niché au milieu d’une végétation luxuriante, tout en haut de la montage rocheuse - encore un joyau méconnu tout près de Sài Gòn. Pour atteindre le sommet, deux solutions : emprunter la route sinueuse entre les arbres si vous êtes à bord d’un véhicule motorisé, ou gravir les 220 marches à pieds. Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les alentours. 

Un peu d’histoire 

pagode chau thoi
Entrée du site Núi Châu Thới

La création de la pagode Châu Thoi, la plus ancienne de la province de Bình Dương, remonte au 17ème siècle, fondée par le moine bouddhiste Khanh Long, à l’époque séduit par la beauté sauvage et apaisante des lieux. L’architecture actuelle de ce vaste complexe, d’influence totalement bouddhiste, résulte de travaux de construction et rénovations majeures, réalisés au cours du 20ème siècle. En 1989, la pagode Châu Thoi a été classée comme relique nationale, par le gouvernement vietnamien. 

Par ailleurs, ce lieu de culte unique en son genre fait l’objet de croyances insolites. Plusieurs personnes âgées de la région pensent encore que la pagode Châu Thoi porte malheur aux couples : il y a de nombreuses années, un couple vivant sur la montagne se serait querellé, le mari aurait accidentellement précipité sa femme dans le vide. Depuis, nombre de personnes dont le couple s’est brisé après s’être rendues en ce lieu viennent alimenter ce mythe. 

De la même façon, si vous montez les 220 marches pour arriver au sommet, la 170ème devrait attirer votre regard : de nombreux bâtons d’encens y sont brûlés en hommage à M. Ta, le Dieu qui aurait protégé l’entrée du temple en 1971, année de la construction des escaliers. De nombreuses pierres ont été travaillées, enchevêtrées pour former les marches, mais celle-ci aurait résisté à toute tentative de transformation humaine, y compris la dynamite. Croyance renforcée puisqu’en passant juste devant la pierre, le réseau téléphonique se couperait momentanément, signe que le Dieu ne voudrait pas être dérangé. Des scientifiques ont apporté plusieurs explications à ce phénomène : des ondes qui ne passent pas en raison de l’environnement (grands arbres, montagnes) ou tout simplement parce que la pierre est magnétique. 

Trésors religieux et spirituels

pagode chau thoi

Ici, l’ambiance calme et spirituelle, à mi-chemin entre la terre et le ciel ne manquera pas d’apaiser votre esprit, croyant ou non. Les singes seront vos hôtes : présents un peu partout, au sol, sur le muret, en haut des tours, sur les toits…, vous serez véritablement sur leur territoire, semblable à l’idée que l’on se fait de la cité du Roi Louie dans le Livre de la Jungle. 

Dans la cour, trônent majestueusement d’immenses Bouddhas, dont le plus haut fait 22,5 mètres de hauteur et pèse 100 tonnes. De nombreux autels, statues divines et animaux sacrés occupent le reste de cet immense balcon, où les fidèles viennent se recueillir. Accoudé au muret sur lequel serpentent de magnifiques dragons géants couleur or, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur une partie de Sài Gòn, mais aussi sur les villes de Biên Hòa, Thủ Dầu Một, et la rivière Đồng Nai. 

L’intérieur de la pagode Châu Thoi renferme également une collection de 55 objets antiques de grande valeur, dont de nombreuses statues tri-centenaires. 

En 2009, ce lieu idéal de pèlerinage avait même servi pour l’exposition de Śarīras (reliques de Bouddha), et plus de 500 moines Arhat (ceux ayant atteint le dernier échelon de la sagesse, les plus méritants) avaient fait le déplacement en cette occasion unique au Vietnam. 

pagode chau thoi

Infos pratiques 

Adresse : Nui Chau Thoi, Bình An, Di An, Bình Dương

Pour s’y rendre en bus : 

A la gare routière West Bus Station (Bình Tân), prendre le bus 601 jusqu’à la gare de Biên Hòa (Compter une heure de trajet) 

A la gare routière de Biên Hòa, prendre le bus 05 (terminus Cho Lon) et descendre à l’arrêt Nui Chau Thoi (Compter 10 min de trajet)

 

Nous vous recommandons

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.