La pagode Pháp Hoa, également appelée Temple du Lotus, se dresse fièrement sur les berges du canal Nhiêu Lộc, dans le District 3 de Sài Gòn. Visite d’un édifice religieux, témoin de l’Histoire, calme et plus intimiste que les autres.
Située dans le district 3, à quelques mètres du pont Lê Văn Sĩ, bordée par le joli canal Nhiêu Lộc, la pagode Pháp Hoa (Chùa Pháp Hoa), ou Temple du Lotus, a été fondée en 1928 par le célèbre moine Dao Ha Thanh.
A l’origine, ses fondations et son toit de chaume étaient d’une grande simplicité. Grâce à la contribution de nombreux bouddhistes, de nombreuses rénovations ont pu la moderniser et la transformer totalement, tout en respectant le style typique des temples du nord du Vietnam. Bâtie sur 3 étages, cette pagode aux dimensions plus restreintes que les autres à Sài Gòn abrite plusieurs salles de cultes, certaines aménagées en salle de réunion pour les moines et les nonnes. Elles sont agrémentées d’un beau mobilier en bois de jacquier, et les fenêtres, magnifiquement sculptées dans le même matériau, sont ouvertes sur les balcons.
Pendant la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam, les murs de l’édifice ont accueilli secrètement des soldats du Viet-Minh, et en 1945, une cave a même été construite pour cacher certaines figures révolutionnaires ; en 2015, le ministère de la Culture et des Sports a reconnu la pagode Pháp Hoa comme monument historique de la ville.
Un lumineux spectacle
Avec des airs à la Miyazaki, ce petit temple intimiste est joliment décoré de lampions, et entouré judicieusement de grands arbres verts qui y assurent une certaine fraîcheur. Il est très fréquenté, tout au long de la journée et de la soirée. Mais l’afflux de visiteurs ne gâchera pas l’ambiance poétique et spirituelle qui y règne : les effluves entêtants de bâtons d’encens qui flottent dans l'atmosphère illustrent les prières des fidèles, pour la paix et la chance. Vous jouirez également d'une jolie vue sur le canal et le pont Lê Văn Sĩ.
Le soir tombé, ses mille lumières lui donnent tout son sens ; la pagode Pháp Hoa brille, incandescente, et se reflète dans l’eau.
Lors de l’anniversaire de Bouddha, au quatrième mois lunaire, le spectacle est encore plus saisissant : plus belle que jamais, la scintillante pagode Pháp Hoa est visitée par des milliers de fidèles, de moines, de nonnes et de touristes, tous venus célébrer Bouddha et déposer des lanternes en forme de fleur de lotus sur le canal. A voir au moins une fois, si l’on ne craint pas la foule.
Bon à savoir : cette année, l’anniversaire du Bouddha se déroulera le 30 avril 2020.
Infos pratiques
Adresse : 753 Hoàng Sa, Phường 14, Quận 3, Hồ Chí Minh
Parking motos gratuit