Mercredi 13 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

À la découverte de la célèbre pagode Bửu Long à Sài Gòn

Par Vincent P | Publié le 09/08/2019 à 04:26 | Mis à jour le 30/08/2019 à 20:15
Pagode Buu Long Saigon

lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville tient à partager avec vous la célèbre Chùa Bửu Long, aussi appelée en vietnamien Chùa Xá Lợi (la pagode des reliques), véritable pépite culturelle située dans le district 9, sur un campus de plus de 11 hectares.

Fondée en 1942, la pagode Bửu Long a été restaurée en 2007. Véritable bijou architectural, son style atypique résulte de plusieurs influences asiatiques assemblées avec harmonie : thaï, indien, laotien, birman et vietnamien. En 2019, elle est citée dans le National Geographic parmi les plus belles pagodes du monde.

La tour principale en forme de cloche et surmontée d’une pointe ornementée n’est pas sans rappeler  celle des Chedi thaïlandais, ou encore celle des Stūpa hindous. Cette caractéristique architecturale désigne le fait que cette pagode recèle des reliques de Bouddha. Vous aurez donc la chance d’approcher des śarīra (nom bouddhique désignant des reliques) dans le Gotama Cetiya Stupa (autre appellation de la pagode Bửu Long, utilisée par les moines, pour désigner ce lieu sacré NDLR). On retrouvera aussi des influences d’architecture propres à la dynastie Nguyen, principalement par de nombreuses représentations de dragons, au niveau de la fontaine, des rampes d’escaliers et des ornements, et quelques touches de bois.

Enfin, notons la différence, entre un temple et un stūpa : le temple est avant tout un lieu de culte, quand un stūpa contient des reliques de Buddha. Le terme « pagode » lui, désigne à la fois un temple et un stūpa.

Un havre de paix à Sài Gòn

pagode buu long

Située sur une colline aux abords de la rivière Đồng Nai, la pagode Bửu Long est entourée d’une végétation luxuriante. C’est un lieu idéal pour s’y recueillir en toute sérénité. Dans ce havre de paix, les klaxons incessants sont remplacés par le bruit des carillons, la chaleur par une brise rafraîchissante et la rivière Saigon par la piscine turquoise en contre-bas, dans laquelle se reflètent la sublime pagode et ses détails dorés.

Dans un calme ambiant, vous pourrez parcourir l’intérieur de l’édifice, dont la décoration est beaucoup plus neutre et de style moderne. Dans la salle principale de prière au deuxième étage, où 5 superbes moines plus vrais que nature, à taille humaine, se recueillent devant Bouddha, vous pourrez voir quelques-unes des reliques de la pagode, précieusement enfermées dans une boite de verre.

Uniquement Bouddha est vénéré dans cette pagode, conformément à la plus pure tradition du bouddhisme Theraveda. Il est donc interdit de faire brûler de l’encens ou des bougies.

Une fois au sommet, profitez-en pour admirer un panoramique somptueux sur la rivière Đồng Nai… La vue vaut vraiment le détour, et vous pourrez voir  les alentours en 360° puisque le balcon fait tout le tour du monument (valable également au premier étage.)

Bon à savoir : Si vous arrivez pendant l’heure du déjeuner vous ne pourrez apprécier ni la vue, ni les reliques. Les moines déjeunent entre 11h30 et 13h30 et vous serez donc prié de quitter le temple. Profitez-en pour aller déguster des spécialités végétariennes au restaurant de la pagode. Les prix y sont tout à fait corrects ainsi que la cuisine.

buu long pagoda

 

Infos pratiques

En banlieue de la capitale économique, il faudra compter un bon trois quarts d’heure, voire une petite heure pour vous y rendre. Vous trouverez de nombreuses agences de voyage prêtes à booker le tour pour vous, mais lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville ne peut que conseiller de s’y rendre par ses propres moyens : en moto, en taxi, en bus… Pour ce dernier, comptez une bonne heure et demie.

En partant de Ben Thanh, prendre deux bus, pour le premier vous avez le choix : 52, 56 ou 91

Pour la ligne 56 changement à la station [QTD 071] Cao đẳng xây dựng 2 pour le 61-1 jusqu’à la station [Q9 199] Chùa Bửu Long.

6 000 đ par bus donc un total de 12 000 đ… Quoi de mieux que d’allier économie et expérience des plus locales!

Privilégier les jours de la semaine et éviter le week-end, principalement le dimanche. Si vous ne pouvez pas faire autrement que le week-end, levez-vous très tôt !

 

Et après ?

Vous avez la possibilité de prendre un ferry non loin de la pagode, pour aller visiter le  Chùa Bà Châu Đốc 3 également connu sous le nom Chùa Phước Long, situé sur un petit îlot. Restauré à la même période que le Chùa Bửu Long, ce temple (ndlr : ne contenant pas de reliques) offrira un spectacle tout à fait différent, avec une architecture plus kitsch et colorée de l’extérieur, mais dont l’intérieur vaut aussi le déplacement. Vous y trouverez aussi une vaste collection de mobilier en bois. 

Pour le Chùa Bà Châu Đốc 3 comptez ​​30 000 VND / 1 billet aller-retour avec le ferry.

Nous vous recommandons

Vincent P

Vincent P

Consultant informatique, je me passionne aujourd'hui pour l'information et les médias en général, plus particulièrement au Vietnam où je suis maintenant expatrié.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Chennai Appercu
FAITS DIVERS

Un jeune couple assassiné pour s’être aimé entre castes

L’histoire fait froid dans le dos. Un jeune couple est décédé la semaine dernière des suites d’une lapidation. Leur péché ? S’être aimés entre castes. Comment est-ce possible encore aujourd"hui ?

Sur le même sujet